Racine carré + innéquation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Racine carré + innéquation



  1. #1
    rukya

    Racine carré + innéquation


    ------

    voici l'énoncé
    racine de x+1/x <= 1/racine de x+1

    pour éliminer les racine je dois élever numérateur et dénominateur au carré
    pour obtenir: (x+1)²/x² <= 1(x+1)²

    ou je peux n'élever que les racine de sorte à obtenir: (x+1)/x <= 1/(x+1)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré + innéquation

    Bonjour.

    S'il s'agit de :

    il vaut mieux multiplier les deux membres par le nombre positif (*)

    Par contre, élever au carré les racines carrées n'est pas une opération sur l'inégalité. Revois les calculs qu'on sait faire sur les inégalités. mais il est quasiment sûr qu'on se trompe quand on manipule sans règle des morceaux d'un calcul (**)

    Cordialement.

    (*) J'espère que tu vois pourquoi je signale qu'il est positif.
    (**) par exemple dans x+7=-7, comme 7 et -7 "se simplifient", j'obtiens x=0 qui est manifestement faux. 7 et -7 se simplifient lorsqu'ils sont additionnés puisque leur somme fait 0, mais ici ils ne sont pas additionnés

  3. #3
    rukya

    Re : racine carré + innéquation

    en faisant ça j'obtiens: x+1/x <= -1
    puis: x+1/x -1 <= 0
    x+1-x/x <=0
    1/x<=0
    alors x=0/1
    ca me semble pas correct

  4. #4
    danyvio

    Re : racine carré + innéquation

    Citation Envoyé par rukya Voir le message
    en faisant ça j'obtiens: x+1/x <= -1
    1ère remarque : d'où vient le signe de -1 ?
    2ème : sans parenthèses, tes réponses sont pénibles à lire, et découragent les bonnes volontés, et sont aussi pour toi une source d'erreurs. On peut interpréter de plusieurs façons les expressions....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rukya

    Re : racine carré + innéquation

    Avec les parenthèses

    en faisant ça j'obtiens: (x+1)/x <= -1
    puis: ((x+1)/x )-1 <= 0
    (x+1-x)/x <=0
    1/x<=0
    alors x=0/1
    ca ne semble pas correct

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré + innéquation

    Faux !

    Quand on multiplie 1/racine de (x+1) par racine de (x+1), le 1 ne change pas de signe. Danyvio te l'a dit, tu n'as pas agit intelligemment en négligeant sa première remarque.

    le plus terrible, c'est que tu fais une nouvelle erreur dans la ligne suivante, puis tu écris n'importe quoi à la fin ! Pourquoi y aurait-il une égalité, tout à coup ?

    Tant que tu ne feras pas tes calculs sérieusement, les maths resteront une énorme difficulté. Mais c'est toi qui crée la difficulté !
    Donc reprends sérieusement cet exercice.

    Cordialement.

    NB : x=0/1 signifie (cours de cinquième, ou CE2 : diviser par 1) x=0. mais peux-tu prendre x=0 dans l'équation initiale ?

  8. #7
    rukya

    Re : racine carré + innéquation

    Est-ce la bonne manière de faire?
    racine(x+1)/x <= 1/racine(x+1) multiplier par racine(x+1)
    donne:
    simplifié
    (x+1)/x.racine(x+1) <= racine(x+1)/(x+1)

    puis

    (x+1)/x.racine(x+1) - racine(x+1)/(x+1) <=0

    je remet au même dénominateur

    (x+1).(x+1)-racine(x+1).xracine(x+1)<=0
    x²+x+x+1-x²+x<=0
    3x+1<=0

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racine carré + innéquation

    Désolé,

    mais ce que tu écris n'a aucun sens.
    Je t'ai conseillé de multiplier les deux membres, et pour l'instant, tu n'as jamais réussi à le faire proprement. D'abord c'était le second membre que tu trafiquais on ne sait pourquoi (Quand même, multiplier une fraction par son dénominateur donne un résultat évident, par définition des fractions), maintenant, c'est dans les deux membres qu'il y a n'importe quoi ! C'est de plus en plus faux.

    Je crois que tu ferais bien d'aller dormir et de revenir à ce calcul avec une intelligence complète. Et de tout écrire puis appliquer les règles de calcul sans rien inventer.

    Désolé !

  10. #9
    rukya

    Re : racine carré + innéquation

    racine(x+1)/x <= 1/racine(x+1)

    racine(x+1).racine(x+1)/x <= 1racine(x+1) /racine(x+1)

    (x+1)/x <= 1

    ((x+1)/x)-1 <=0

  11. #10
    danyvio

    Re : racine carré + innéquation

    Citation Envoyé par rukya Voir le message
    racine(x+1)/x <= 1/racine(x+1)

    racine(x+1).racine(x+1)/x <= 1racine(x+1) /racine(x+1)

    (x+1)/x <= 1

    ((x+1)/x)-1 <=0
    C'est exact, mais tu ne peux plus avancer sous cette forme.
    partant de (x+1)/x <= 1 tu peux écrire 1+(1/x) <=1 d'où 1/x <=0
    La suite est simple, mais doit tenir compte de l'ensemble de définition (= les seules valeurs permises de x Tu vois pourquoi ?)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Racine carré + innéquation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rukya Voir le message
    racine de x+1/x <= 1/racine de x+1

    pour éliminer les racine je dois élever numérateur et dénominateur au carré
    pour obtenir: (x+1)²/x² <= 1(x+1)²
    Pour compléter la remarque que t'a fait gg0, ... attention, on peut appliquer une fonction à une inégalité uniquement si cette fonction est croissante.

    Dit autrement, si est croissante, alors tu peux écrire : alors (c'est même la définition d'une fonction croissante), ... sinon tu ne peux pas écrire cela.

    Or ici quand tu élèves au carré comme tu le fais, tu appliques implicitement à l'inégalité la fonction , qui est croissante sur , mais décroissante sur . Or si le premier membre de l'inégalité est négatif, donc dans ce cas tu n'as pas le droit d'éléver au carré au comme tu le fais.

    Exemple : on a : , ... et pourtant tu vois bien que tu ne peux pas élever au carré, car cela donnerait (absurde !)
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/09/2012 à 12h17.

  13. #12
    rukya

    Re : Racine carré + innéquation

    merci beaucoup pour votre aide
    dans ce cas x = R-;0

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racine carré + innéquation

    Bonsoir.

    x = R-;0
    Est-ce que ça a un sens pour toi ? Pour moi, aucun. = veut dire que les deux côtés sont le nom d'un même objet mathématique. X est le nom d'un nombre réel (*), je le sais puisque c'est l'inconnue. De l'autre côté, je ne sais pas ce qu'il faut lire : R ? l'ensemble des réels ? ou R- l'ensemble des réels négatifs ? Ou une notation que je ne comprends pas : R - ; 0 ??? ou encore autre chose. En tout cas, je ne vois pas de nombre réel.
    Je pense qu'encore une fois tu écris un peu n'importe quoi, parce que tu n'as jamais fait attention à la signification de ce que tu écrivais en maths; ça a dû être dur, pour toi !

    Donc revenons aux solutions. Déjà, pour écrire l'équation :

    il faut supposer que x permet de faire les calculs proposés; en particulier de diviser par x, et de prendre la racine carrée de (x+1); enfin de diviser par cette racine carrée. Comme tu connais bien les définition des fractions et des racines (*), tu en déduis que x est une certaine sorte de nombres. Laquelle ?
    Ensuite, ton équation te donne une autre condition sur x que je ne t'ai pas vu écrire ici. Laquelle ?
    En composant toutes ces conditions, que peut-on dire de x ?

    Enfin, on trouve donc (j'anticipe sur tes réponses, mais si tu n'es pas capable de les faire, cherche vraiment) qu'il y a une infinité de valeurs possibles pour x. Donc avec "x= .." on n'arrivera pas à les écrire. Mais on appelle "ensemble des solutions" l'ensemble ... des solutions. C'est bien pratique quand il y en a beaucoup. Donc tu donneras les solutions sous la forme "S = .." où S est l'ensemble des solutions, ou si tu tiens à x tu écriras en mettant l'ensemble des solutions à la place de points.

    Cordialement.

    (*) Pour simplifier l'écriture, on dit simplement x est un nombre réel, comme on dit "Pasteur était un savant" ("Pasteur" est son nom, pas le savant lui-même).

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Racine carré + innéquation

    Citation Envoyé par rukya Voir le message
    R-;0
    Tiens, je ne connaissais pas ce smiley ...
    Dernière modification par PlaneteF ; 03/09/2012 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Racine carré
    Par invited37c9fd3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 18h49
  2. racine carré
    Par invite3c0725a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2009, 09h10
  3. La racine carré
    Par invite3f08773a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 18h51
  4. Racine carré
    Par invitecef5d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 19h20
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07