D.M de Maths Niveaux 3ème
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D.M de Maths Niveaux 3ème



  1. #1
    invite5c9f7598

    D.M de Maths Niveaux 3ème


    ------

    Bonjour, j'ai un D.M à faire mais ayant un faible niveaux en maths j'ai quelque lacune sur ce D.M et je ne sais pas trop quoi faire. Et je dois le rendre dans 2 jours T_T.

    Exercice 1 :

    Louise veut connaître la taille de l'écran de son ordinateur. Elle le mesure et trouve 33,7 cm de longueur et 27,3 cm de largeur.

    La taille d'un écran esr la longueur de la diagonale de l'écran. Elle est exprimée en pouce. Un pouce équivaut envrion 2,54 cm.

    Quelle est la taille ( en pouce ) de l'écran de Louise ?

    Exercice 2 :

    Un sondage réalisé par un magazine donne les résultats suivants :

    Au cours du dernier mois, parmi les jeunes de 15 à 20 ans, 3/10 n'ont lu aucun livre, 2/5 ont lu un seul livre, 1/4 a lu 2 livres.

    Quel pourcentage des jeunes de 15 à 20 ans ont lu trois livres et plus au cours du dernier moi ?

    Exercice 3 :

    A = 7/9 - 1/9 x 2/3 ; B = 5/2 : ( 7/4 + 9/2 )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Pour le 1) demande d'abord à M. Pythagore
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Pour le 1) demande d'abord à M. Pythagore
    Bonsoir,
    je dirais même plus : fais un dessin puis demande à . Pythagore

  4. #4
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Comment ça un dessin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Bonjour,

    Pour le 1, essaye de représenter graphiquement l'écran sur une feuille de papier, puis d'utiliser Pythagore comme plusieurs te l'ont indiqué ci-dessus pour trouver la diagonale. Après une simple conversion d'unité cm --> pouce devrait faire l'affaire. Pour les autres exercices on verra plus tard. Chaque chose en son temps

  7. #6
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    On fait comment pour convertir les cm en pouces ? x.x
    Je dois utiliser le théorème de Pythagore ?

  8. #7
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Re,

    Pour obtenir la longueur d'une diagonale en fonction de la longueur des côtés le théorème de Pythagore te sera bien utile, quant à la conversion c'est tout simplement une simple opération que tu trouveras après une petite réflexion

  9. #8
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Oki merci
    L'an passé j'ai étudier le théorème de pythagore avec un remplaçant car mon professeur de maths était pas la et on la fait très rapidement et je me souviens plus très bien quelqu'un pourrais me le rappeler svp ?

  10. #9
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    désolé double post

  11. #10
    totio94

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Salut,

    Pythagore, c'est le théorème qui dit que
    Le carré de l’hypoténuse est égal aux carrés des deux autres côté du triangle.
    Pour un triangle ABC rectangle en B ça ferait : AB2+BC2=AC2

    Là dans ton énoncé, si tu le représente graphiquement de la même façon qu'est dit le théorème, tu as les mesures d'AB et de BC, donc t'as plus qu'à calculer AC avec la relation que je t'ai mis en haut.


    Bonne chance pour ton DM
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  12. #11
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Merci beaucoup j'ai réussis le 1
    Pour le 2 par ou dois-je commencer ? svp

  13. #12
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Bonjour,

    Pour le 2), il suffit de compter ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent un livre, ceux qui lisent deux livres et par déduction tu auras ceux qui en lisent plus (soit au moins trois livres).

  14. #13
    Aeres

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Pour l'exercice n°2, il faut changer la forme des fractions de façon qu'il y ait le même dénominateur partout.

    3/10 devient 6/20
    2/5 devient 8/20
    1/4 devient 5/20

    Soustraction :

    20/20 - 6/20 - 8/20 - 5/20 = 1/20

    Voilà , rien de compliqué ! Pour l'exercice 3 , peux-tu me donner l'énoncé au moins ?

  15. #14
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    @ Aeres,

    En principe on ne donne pas la solution toute cuite mais on aide le demandeur à la trouver par lui même.

  16. #15
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Merci pour l'exercice 2 x)

    L'énoncé du 3 c'est :

    Calculer et donner les résultats sous formes de fractions irréductibles.

    A = 7/9 - 1/9 x 3/2

    B = 5/2 : ( 7/4 + 9/2 )

    Et pour l'exercice 2 tu pourrais me dire comment tu transformes 3/10 en 6/20, 2/5 en 8/20 et 1/4 en 5/20 stp ? Car il faut que je détaille.

  17. #16
    Aeres

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Citation Envoyé par Drags Voir le message
    Tu pourrais me dire comment tu transformes 3/10 en 6/20, 2/5 en 8/20 et 1/4 en 5/20 stp ? Car il faut que je détaille.
    Tu dois trouver un facteur commun aux 3 fractions de sorte qu'elles deviennent irréductibles.

  18. #17
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Et pour l'exercice 2 tu pourrais me dire comment tu transformes 3/10 en 6/20, 2/5 en 8/20 et 1/4 en 5/20 stp ? Car il faut que je détaille.
    C'est tout simplement une mise au même dénominateur pour pouvoir additionner ou soustraire des grandeurs comparables

  19. #18
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Il a fait comment la mise au même dénominateur ?
    Et pour l'exercice 2 il demande le pourcentage des jeunes de 15 à 20 ans

  20. #19
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Le résultat du 2 c'est 1/10 ? Comment je le convertie en % ?

  21. #20
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Il a fait comment la mise au même dénominateur ?
    Tu ne connais pas les règles de base pour mettre au même dénominateur ? Regarde ton cours tu devrais y trouver les réponses à tes questions. En gros tu ne peux pas ajouter par exemple 1/10 avec 4/5 car les dénominateurs ne sont pas identiques. Pour ce faire il faut avoir le même dénominateur partout et là, tu pourras ajouter ou soustraire les termes entre eux. Dans notre exemple (1/10 et 4/5) il y aurait un dénominateur commun : 10 donc il faut modifier 4/5 pour le transformer en quelque chose sur 10. Comme ici le dénominateur vaut 5 il faut le multiplier par deux pour arriver à 10. Ce qui nous amène à multiplier aussi par deux le numérateur donc 4/5 = (2*4)/(2*5) = 8/10.

    Fais de même dans ton problème et tu tomberas sur ce qui t'a été indiqué


    Le résultat du 2 c'est 1/10 ? Comment je le convertie en % ?
    Là aussi c'est un calcul simplissime. Combien font 1/10 en pourcentage ?

  22. #21
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    J'ai reussis le 1 et le 2
    Mais je galère pour le 3 >.<

  23. #22
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Quelqu'un peut m'aider pour l'exercice 3 svp ?

  24. #23
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Bonsoir,

    Avant de t'aider, peux tu nous montrer ce que tu as déjà fait ? merci

  25. #24
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    J'ai fais :

    A = 7/9 - 1/9 x 3/2

    A = 7/9 - 1x2/9x2 x 3x9/2x9

    A = 7/9 - 1/18 x 27/18

    A = 7/9 - 27/18

    A = 7x18/9x18 - 27x9/18x9

    A = 126/162 - 243/162

    A = -117/162

    Et pour l'autre :

    B = 5/2 : ( 7/4 + 9/2 )

    B = 5/2 : ( 7x2/4x2 + 9x4/2x4 )

    B = 5/2 : ( 14/8 + 36/8 )

    B = 5/2 : 50/8

    B = 5x8/2x8 : 50x2/8x2

    B = 40/16 : 100/16

    B = 0,4/16

    Voila, mais je doute que ce soit juste.

  26. #25
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Re,

    Je n'ai regardé que le A et je ne comprends pas ce que tu as fait. Quel est le résultat d'une expression de la forme (a/b)*(c/d) ?
    Dernière modification par gerald_83 ; 13/09/2012 à 21h15.

  27. #26
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Pour le A j'ai fais des multiplications pour avoir le meme dénominateurs partout.

  28. #27
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    Oui je m'en suis bien douté mais il y a des erreurs grossières.

    Réponds à ma question ci-dessus et ça te paraîtra plus facile (et surtout plus court)

  29. #28
    invite5c9f7598

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    (a/b)*(c/d)

    = (a*d/b*d) * ( c*b/d*b )

  30. #29
    gerald_83

    Re : D.M de Maths Niveaux 3ème

    C'est faux :

    (a/b)*(c/d) = (a*c)/(b*d)

    Donc combien font 7/9 - (1/9 x 3/2) ?

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