D-M Maths 3éme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

D-M Maths 3éme



  1. #1
    invite0e3f7c71

    D-M Maths 3éme


    ------

    Bonjours j'ai deux exercices d'un d-m de maths que je ne sais pas comment commencer...


    exercice 1 :

    Sur une autoroute Mr G. Nial roule à la vitesste moyenne de 120 KM/H .

    1. Dans les données techniques, on trouve ce tableau de consommation du véhicule pour cette visitesse:

    (voir piéce jointe)


    Representer les valeurs de ce tableau dans un repère, en portant la distance parcourue en abscisses, et la quantité d'essence restant dans le réservoir en ordonnées. ( choisir une unité adaptée pour chaque axe. )


    2. Pour les 2 questions suivantes, lire les reponses sur le graphique, en laissant apparents les traits de construction.

    a) Au bout de combien de kilométres, l'automobiliste aura-t-il consommé la motié de son réservoir?
    b)Au bout de combien de kilométres, l'automobiliste aura-t-il consommé les deux tiers de son réservoir?

    3. Répondre à ces questions par des calculs:
    A cette vitesse, la voiture consomme environ 5 litres pour 100km. Au départ, son réservoir contenait 42 litres.

    a)Si l'on appelle d la distance parcourue par le véhicule, déterminer une formule permettant de calculer directement la quantité d'essence restante dans le reservoir après avoir parcourue d km.

    b) Au bout de combien de kilométres, la voiture aura-t-elle consommé 21 litres?

    c)Un signal lumineux se déclenche lorsqu'il ne reste plus que 6 litres dans le réservoir. Au bout de combien de kilométres, se signal se déclenche-t-il?




    exercice 2:

    Principe d'Archimède :

    " Tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé "


    Ainsi, de manière approximative, pour qu'un radeau de masse m kilogrammes puisses flotter, il faut que les flotteurs aient un volume d'au moins m litres .

    Suite à un naufrage, Mr Y.Perdouais et toute sa famille ont échoué sur une île déserte. Is essaient de construire un radeau.
    Ce radeau sera constitué d'une plateforme en bois ayant une masse de 350 kg, sous laquelle seront fixés des bidons étanches (recueillis lors du naufrage) ayant chacun un volume de 80 L et une masse de 15 kg.
    Le radeau doit pouvoir supporter 8 personnes soit une masse de 565 kg ainsi qu'environ 70 kg de matériel.
    Combien faudra-t-il au minimun de bidons?


    Voila.. Si vous pourriez me donner quelques conseils pour démarrer..Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2008 à 19h29.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D-M Maths 3éme

    Tu vas commencer par poster à nouveau ton image en jpg. Je l'ai supprimée parce que le bmp donne un fichier inutilement gros.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thomas5701

    Re : D-M Maths 3éme

    Une simple question, t'as essayé de chercher???

    Pour l'exercice 2, essai de calculer la masse totale, et attention n'oublie pas la masse des bidons.

  4. #4
    thomas5701

    Re : D-M Maths 3éme

    Pour pouvoir t'aider encore plus pour l'exercice 2, il suffit d'appeler x le nombre de bidons et tu écris une équations du type:

    volume des bidons = masse totale

    Voilà, bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e3f7c71

    Re : D-M Maths 3éme

    Merci pour vos réponses, Mais je ne comprend pas , 1 litre = 1 kilo? Donc pourquoi 80L = 15 kg??

  7. #6
    invite0e3f7c71

    Re : D-M Maths 3éme

    Et je ne comprends pas trop ce que vous m'avez dis... Pour l'instant j'ai fait : 350 + 565 + 70 = 985 KG

    Le radeau pèse donc 985 kg donc les flotteur doivent au moin être égale à 985 L .

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : D-M Maths 3éme

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Ma4ri-iine Voir le message
    ...Mais je ne comprend pas , 1 litre = 1 kilo? Donc pourquoi 80L = 15 kg??
    Un litre n'est pas égal à un kilogramme. Un litre d'eau pèse un kilogramme (sa densité est de 1).
    Ce n'est pas valable pour la plupart des autres substances.

    Duke.

  9. #8
    invite0e3f7c71

    Re : D-M Maths 3éme

    Ah d'accord.. Merci.

Discussions similaires

  1. dm de maths nivaeu 3ème triangle rectangle
    Par invited0742cf5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 18h28
  2. Revisions maths 3eme
    Par invite54c2bc43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h31
  3. Probleme de maths élève de 3ème
    Par invite09d84076 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2007, 17h49
  4. Maths 3ème sphere
    Par invite4029d97f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 22h01
  5. exercice de maths niveau 3ème, urgent svp !!!
    Par invite7b392690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h58