Fonction et géométrie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Fonction et géométrie



  1. #1
    invitec8780de9

    Fonction et géométrie


    ------

    Bonjour a tous alors d'abord merci a vous car j'ai compris plein de chose grace a ceuxqui nous répondent ensuite ce sujet et un autre exercice d'un dm dont j'ai deja demandé qu'on m'aide sur ce forum mais sans le faire expre je l'ai casiment résolu tout seul alors désolé pour le dérangement mais bon passon

    Alors en faite je doit dire a peu pres a quoi correspond l’antécédent d'un nombre ensuite je doit dire pourquoi ce n'est pas exacte en trouvant la valeurs exactes donc en faites avec f(x)=(x-1/2)²-25/4
    je doit trouver l'antecedent de 2 donc f(x)=2 et sur le graphique on voit que 2 a deux antecedent qui sont a vue d'oeil -2.30 et 3.25 donc voila

    Et ensuite dans le meme exercice (bizzarrement )

    Je doit mùettre dans 3 repères different 3 point A B et C

    Et ensuite avec 3 méthodes géométrique différente trouver le quatrieme point D donc n'uiliser qu'une seul propriété a chaque fois

    Ou j'en suis avec la geometrie
    Pour l'instant j'ai juste reporter la longueur BI avec I le milieu de AC car ABCD doit etre un parallélogramme donc j'ai reporter la longueur BI a I tel la nouvelle longueur soit egal a BIx 2 et la fin de ce segment nous donne le point D

    Et j'ai une deuxieme éthode qui consiste a réporté le longueur de AB à C et la longueur BC à A grace a un compas et l'instersection la plus proche du point A nous donne le point D j'ai utilisé la propriété qui dis que le cotes paralléle d'une parallélogramme sont identqiue

    Mais il me manque une dernier propriété que je ne trouve pas alors si vous pourriez m'aidez s'il vous plait

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    J'avais penser a un truc avec les angles mais sa a foiré doncnje ne sia spas quoi faire comme pour trouver l'antécédent de 2

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Pour trouver l'antécédent d'un nombre par une fonction, la méthode de base consiste à résoudre l'équation f(x)=A (où A est l'image connu dont on cherche l'antécédent), soit, dans ton cas (x-1/2)²-25/4 = 2.
    Tu devrais retomber sur tes deux conjectures (les "à vue d'oeil") et tu pourras vérifier avec ta calculatrice si le cœur t'en dit !

    Sinon pour comprendre un peu mieux pourquoi on résout l'équation.
    Pour calculer une image, comment fait-on ? On remplace x dans l'expression par le nombre dont on veut trouver l'image.
    Or là on connait le résultat mais on veut savoir à quel x ce résultat correspond. Donc pour retrouver une inconnue (ici c'est bien x), on fait l'équation de l'expression contenant x = le résultat connu. Et on isole x etc...

    Néanmoins tu as du voir ça dans ton cours cette année ou l'année dernière, il est bon de le réviser de temps en temps ^^

  4. #4
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Ok meric beaucoup en plus j'ai trouvé la dernier méthode mais pour l'équatin je ne trouveris pas les deux antécédent mais 1 seul non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Nan en fait j'ai toujour besoin d'aide pour la 3eme facon je ne trouve pas j'ai essaye d'autrtrucmai sa a foir svp aidez (pour pressez mon dm est pour demain mais c'est le seul truc qu'il me reste

  7. #6
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    et on ne connait pas le résultat car le graphique on le fit nous meme sur du papier millimetré donc je doit juste trouve les vraies valeurs exactes

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Tu pourrais parler français par contre ? Ce serait plus pratique pour communiquer ^^

    Ton expression c'est quoi en fait, ((x-1)/2)² ou (x-(1/2))² ?
    Au pire pour t'aider au départ tu peux résoudre à la calculette, si tu ne trouves qu'une seule solution, tu as une erreur quelque part ^^

    Pour la deuxième partie j'ai pas trop le temps de le faire (j'ai un DS de maths à réviser ^^) mais à vue d’œil comme ça, je verrais avec la règle du parallélogramme (je suis pas certain mais ça me parait possible).

  9. #8
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    (x-(1/2))²-25/4

  10. #9
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Et déoslé si je te dérange pour ton DS je suis sincérement désolé si tu veux arrete de m'aider pour reviser ya pas de problème je comprendrais

  11. #10
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Et pour la réhgle du parallélogramme je crois que c'est faux je ne dois faire aucun calcul juste trouver aec une troisieme proprité comment trouver le dernier point Da l'aide du matériel géométrique

  12. #11
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    C'est une propriété mathématique la règle du parallélogramme, enfin je pense...
    Et t'inquiète pas pour mon DS, je ne me priverais pas de révisions pour t'aider ^^

    Concernant ton équation, c'est du second degré. Si t'as jamais vu ça, essaye de factoriser. Si tu l'as vu ben ça devrait pas être difficile, delta, etc... Et tu trouves des valeurs avoisinant celles que tu as dites.
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 14/10/2012 à 15h58.

  13. #12
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    ^ben pour trouver le dernier sommet a part avec les cote opposé de meme longueur et les diagonale qui se coupent en leur milieu e ne vois pas d'autre solution

  14. #13
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    J e viens de regarder sur internet et il dise que la regle du parallélogramme est un truc avec des vecteurs et des calcul mais je n'ai pas encore vue sa et je n'ai pas droit au calculs et pour mon graphique je e me suis pas trompé (car le professeur la verifié) et je n'ai pas vue l'année dernier ni cette anné comme trouve plusieurs antécédent avec un nombre

  15. #14
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    T'es en quelle classe ? Seconde ?

  16. #15
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Oui en seconde

  17. #16
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Parce que ton prof ne te donnera pas des trucs que tu ne sais pas résoudre...
    Je te propose de nous redonner ton énoncé précisément.

    Sinon pour la dernière méthode je chercherais du côté des angles d'un quadrilatère mais je t'avoue que je sèche un peu là (angles consécutifs complémentaires et angles opposés identiques).

  18. #17
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Mais l'année dernier on a vue comment resolver des équation est tout sa mais pas quand celle ci donne plusieur nombre a la fin (sauf pour zéro) alors c'est pour cela que j'ai demandé honteusement la réponse pour mes deux question . Et notre professeur de cette année crois le contraire donc je suis un peu dans le caca

  19. #18
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    et pour un parallélogramme ses angles opposé ses egaux

  20. #19
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Inutile de me faire croire que ton prof est un grand méchant tyrannique ^^
    Avec les angles tu as trouvé la troisième méthode (l'une comme l'autre deux deux propriétés peut fonctionner, c'est assez intuitif comme méthode mais je vois pas d'autres solutions...).

    Pour l'équation, je te laisse chercher. Tu dois pouvoir factoriser. Si c'est moi qui me trompe (j'ai pas essayé de vérifier), un autre formuiste pourra te guider un peu mieux...)

    Et pour l'énoncé, ma proposition tient toujours, remets le au propre, ce sera plus simple.

  21. #20
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Meric pour la géométrie mais en fait le prof veut tester nos connaissance sur ce qu'on a fait l'année dernier avec ce DM et il a dit que tout ce qu'il a mis la dedand on l'a fait en 3eme sauf que pour 3 eleves de ma classe (moi et deux copain) on ete pas dans le coollege des autre et notre prof (souvent absent) ne nous a pas appri sa . Bon je sais c'est difficile a croire maids c'est vraie

  22. #21
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Redonne moi l'énoncé précis de la partie concernant l'antécédent de 2.

  23. #22
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Lire sur la courbe les antécédents de 2. Laisser la construction sur le graphique . Est-les valurs exacte. Prouvez le On a demandé au prof ce qu'il fallait et il a dit que pour le prouvez il fallait trouve les antécédent de 2 grace au calcul mais je ne sais pas du tout le faire et pour la géometrie comment je peux tracer le dernier point grace aux angles?

  24. #23
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Je ne vais pas tout te faire en ce qui concerne la géométrie...
    Quelle est l'expression de f(x) que l'on te donne, la toute première ?

    As-tu déjà travaillé sur les tableaux de variation ?

  25. #24
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    f(x)=(x-(1/2))²-25/4

  26. #25
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Bon tant pis je doit partir a 18h chez ma mere au moins j'aurais fais le reste du DM merci quand d'essayé de m'aider

  27. #26
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Je vois pas... Moi j'utiliserais des méthodes que t'as pas encore vues visiblement...

    Il y aura sans doute quelqu'un pour t'aider plus tard dans la journée.

    Ou sinon, tu calcules les images des nombres que tu as lus graphiquement et tu remarques qu'ils ne sont pas égaux à 2 : tu as prouvé que ce ne sont pas les antécédents de 2. Moi ça me parait suffisant pour répondre strictement à la question posée, après si le prof vous a donné une autre méthode...

    Pour les angles, tu pourras regarder demain, je t'ai dit que c'est intuitif, c'est logique quoi. A quel endroit si je pose deux segments (de tailles égale aux segments opposés) dont leur angle est égale à l'angle connu opposé, cela va-t-il former un parallélogramme ?
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 14/10/2012 à 16h50.

  28. #27
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Désolé maisje vais te decevoir en disant que je ne comprend rien et mon dmest pour demain je vais devoir demander les réponse pendant mon heure de perm

  29. #28
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Et pour le parallélogrmme on a 3 point donnée et non juste des points comme sa

  30. #29
    invitec8780de9

    Re : Fonction et géométrie

    Allez a plus je doit y aller mais j'aimerais que tu me passe la réponse (désolé) mais peut etre me passant la réponse je comprendrais mieux

  31. #30
    Samuel9-14

    Re : Fonction et géométrie

    Ben demande les réponses en étude ça ne me dérange pas outre mesure. Désolé de n'avoir su mieux te guider mais il faut dire que tu ne m'a pas aidé dans ce sens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Géométrie et fonction
    Par bastinoute dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2012, 11h09
  2. fonction / geométrie
    Par misterdo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/12/2011, 19h25
  3. Fonction/Géométrie
    Par Arnaud_Astro dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/10/2011, 22h03
  4. Fonction et géométrie HELP
    Par invitece8ad6b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 12h44
  5. geometrie et fonction
    Par invitedb0673fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 16h07