Equation à 2 inconnues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation à 2 inconnues



  1. #1
    Benji1996

    Equation à 2 inconnues


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice qui me demande de trouver les uniques entiers positifs de x et y qui permettent de résoudre l'équation x^2+84x+2008=y^2.
    Voici mes étapes :
    x^2-84x+(2008-y^2) = 0
    Delta = 4(y^2-244)
    Donc x1 = -42-sqrt(y^2-244) C'est impossible car dans ce cas j'obtiendrais un nombre négatif
    x2 = -42+sqrt(y^2-244)
    Et là, problème...
    Je dois trouver la valeur de y tel que sqrt(y^2-244) soit un entier positif et que y^2>=244

    J'ai trouvé la réponse en faisant un tableau sous Excel mais j'aimerais savoir s'il n'existe pas un moyen de le prouver autrement sachant que je suis en première S.
    Pour info j'ai trouvé y=62 et après en remplaçant x=18

    Cordialement
    Benji1996

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation à 2 inconnues

    Bonjour.

    En utilisant la forme canonique (ou une identité remarquable), on écrit l'équation sous la forme :

    Soit encore


    Pour simplifier la suite, je pose a=y-x-42 et b=y+x+42. On a a<b, ab étant positif et b positif, a est aussi positif, et a et b sont deux diviseurs de 244, dont le produit fait 244. On a donc seulement quelques cas :
    a=1 b=244
    a=2 b=122
    a=4 b=61
    et c'est tout car 61 est premier.
    Il ne reste qu'à résoudre les système pour trouver x et y et ne garder que les cas où ils sont tous deux entiers. Un truc : a+b = 2y, donc a+b doit être pair, ce qui ne laisse que le cas a=2 b=122 et donc y=62.

    Cordialement.

    NB : C'est plus un exercice de terminale, spécialité maths.

  3. #3
    Benji1996

    Re : Equation à 2 inconnues

    Euh... Je suis incapable de faire ça
    Je ne sais que résoudre des équation quand c'est égale à 0...
    Et comment j'explique que a=y-x-42 et b=y+x+42 ??? Je ne l'ai jamais vu...