Comportement d'une fonction au voisinage de zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comportement d'une fonction au voisinage de zéro



  1. #1
    Stupecrou

    Comportement d'une fonction au voisinage de zéro


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Term S et notre prof nous a donné dans un DNS un exo: démontrer que la fonction tend vers 1 quand x tend vers 0
    voici la fonction:

    On voit tout de suite qu'on a une forme indéterminée de type 0/0.

    J'ai essayé les techniques usuelles (nombre dérivé, multiplié par l'expression conjugué, faire appel à la maréchaussée (mais avec quoi !?)...) mais pour l'instant rien ne marche. J'ai donc dessiné pour m'aider la fonction à l'aide de GeoGebra. [pièce jointe n°1]

    En zoomant (à moooooooooooooooort) au niveau de l'axe des ordonnés (0;1) , je me retrouve avec ça... N'y a-t-il que pour moi et mon oeil novice que c'est étrange ? (la fonction expo est là pour voir a peu près a quel point c'est zoomé, et surtout pour être sur que ce ne soit pas un simple bug graphique (même si la forme en gros paté doit l'être !) [pièce joint n°2]

    Et voilà que je me retrouve avec un autre sujet d'étude : la fonction en elle-même (oui, j'ai du temps, après tout c'est les vacances !)
    Donc ma question est autant pour satisfaire ma curiosité que pour résoudre l'exo de mon DNS : comment décrire ce comportement ? La fonction est-elle dérivable sur ce tout petit intervalle ? Et quelqu'un aurait-il quelques pistes pour la limite (au risque de vous paraitre lourd, j'aimerai surtout être débloqué et essayer de résoudre la fin du problème moi-même disons ^^) ?

    En vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre simple lecture,

    Stupecrou

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tryss

    Re : Comportement d'une fonction au voisinage de zéro

    Pour la limite, il faut multiplier par l'expression conjuguée du numérateur : racine(2x+1) + 1

    Ensuite on simplifie par x, et on tombe sur une forme déterminée

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comportement d'une fonction au voisinage de zéro

    Bonsoir.

    En attendant de voir tes fichiers (en attente de validation en ce moment), quelques idées :

    Il n'y a pas de grosse difficulté en multipliant/divisant par la quantité conjuguée du numérateur, il y a une simplification rapide et la limite est évidente.

    Ensuite en zoomant très fort, tu mets en évidence les irrégularités de calcul dus à un calcul approché à nombre de décimales limité. sans compter qu'un traceur de courbes ne fait que placer approximativement des pixels et éventuellement d'en placer "en ligne" d'un point calculé à un autre.

    Cordialement.

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Comportement d'une fonction au voisinage de zéro

    Salut,
    La méthode qui consiste a faire apparaitre la limite d'un taux d'accroissement et donc a calculer une dérive semble fonctionner, nan?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stupecrou

    Re : Comportement d'une fonction au voisinage de zéro

    Je ne sais pas comment j'ai fait pour raté des calculs aussi évident... honte sur moi. En tout cas merci à vous de m'avoir forcé à les refaire sinon j'aurais pu passer a coté un long moment...

    Ce comportement bizzare ne serait donc qu'une erreur de calcul ? C'est vrai que je ne voyais vraiment pas pourquoi il y aurait de tels changements de variation.

    EDIT : Oui enfait la dérivée semble fonctionner aussi, je ne sais pas comment j'ai fait pour rater autant de calcul à la fois. Ca m'apprendra a tout vouloir faire de tête
    Dernière modification par Stupecrou ; 31/10/2012 à 20h10.

  7. #6
    Tryss

    Re : Comportement d'une fonction au voisinage de zéro

    Et, maintenant que les images sont validés, le comportement bizarre est effectivement due à l’imprécision du calcul numérique. Je préfère dire "imprécision" que "erreur", car ce sont des phénomènes qui apparaissent nécessairement.

    D'ailleurs quand on fait du calcul numérique, on cherche à éviter les opérations entre deux nombres très différents. Par exemple :
    a= 10^9+10^(-9)
    b= a - 10^9

    Ici, selon les cas, b peut valoir 0

Discussions similaires

  1. comportement d'une fonction (dérivé)
    Par invitede03c978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 21h14
  2. Etude du comportement d'une fonction
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 22h47
  3. Etude du comportement fonction arctan au voisinage d'un point
    Par inviteafcb437c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 07h20
  4. Comportement asymptotique d'une fonction
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 19h43
  5. Conjecturer le comportement d'une fonction
    Par invite27c8ba98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 19h04