Bonjour.
J'ai les trois exercices suivant a faire pour les vacances mais je ne sais pas comment m'y prendre :
"1)ABC est un triangle. I,J et K sont les milieux respectifs des segments AB, AC et BC. Une droite d passant par A coupe (IJ) en M, une droite d' passant par C coupe (JK) en A quelle condition les droites (AM) et (CN) sont elles parallèles ? "
2)ABCD est un carré. M est un point de la droite (AB) et N un point de la droite (AD). La parallèle a (AD) passant par M coupe (DC) en M' et la parallèle a (AB) passant par N coupe (BC) en N'.
Etudier les positions relatives des droites (MN') , (NM') et (AC) suivant les positions de N et M.
3)Un potager est formé de deux carrés. Il a fallu 144m de bois pour entourer les deux carrés , et l'on a semé de la pelouse sur les 144m² de surface qui séparent les deux carrés.
Calculer les cotés de chaque carrés."
Pour la 1) j'ai "émis" l’hypothèse que BKJI est un parallélogramme et que MI/MJ = MB/MN = IB/JN et ainsi que (AM) et (CN) sont parallèles ssi (MN) passe par B. Mais je ne sais pas comment démontrer cela et comment le formuler.
Pour la 2)
Et la 3) vu que la figure représente un petit carré qui est a l'intérieur d'un grand carré , en prenant x=cotés du grand carré et y=cotés du petit carrés 4x + 4y = 144m et x² - y² = 144m² mais dans ce cas je ne vois pas comment faire un système puisque j'ai des mètres d'un cotés et des m² de l'autre.
Merci d'avance pour votre aide .
-----