Equation à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Equation à résoudre



  1. #1
    invite06e6bd17

    Equation à résoudre


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre une équation s'il vous plait, j'ai fais la moitié d'un exercice et j'ai trouvé cette équation: 2040= (k+85)(n-2), mais maintenant je bloque. Je pense que si on développe sa donne: k*n-2k+85n-2465 =0 (pouvez vous me dire si j'ai bon?) C'est une équation à deux inconnues mais après je ne sais pas comment faire
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Equation à résoudre

    Bonjour,

    Il faut reprendre l'ensemble de l'énoncé, tu avais une autre équation (plus simple à trouver, je pensais donc que tu l'avais trouvée) avec la somme à partager initialement entre le nombre total de gagnants.
    Du coup, tu as 2 équations et 2 inconnues.

    A toi de jouer !!

  3. #3
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    2040= n*k?

  4. #4
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Et il faut égaler les deux c'est sa?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Equation à résoudre

    Bonjour

    Comme on n'est pas devin, et on ne peut pas savoir le travail à faire ni par conséquent le bon résultat à atteindre. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on ne peut absolument rien déduire de plus des seules informations que tu nous donnes dans ton sujet.

    Pour te réponde, Lil00 avait peut-être accès à des informations supplémentaires que nous ignorons (peut-être te connaît-il, ou connaît-il l'exercice donné). Mais le minimum nécessaire pour t'aider (et la moindre des corrections vis-à-vis des autres contributeurs du forum et des futurs lecteurs de ce sujet) serait de nous faire part de l'énoncé initial.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2012 à 10h20.

  7. #6
    Lil00

    Re : Equation à résoudre

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "égaler les deux".

    Mais à partir de ces deux équations, tu peux en déduire une avec une seule inconnue.

    Par exemple, à partir de n*k=2040, tu peux écrire k=...
    Et ensuite remplacer k dans l'autre équation.

    Courage, tu avances (et surtout tu comprends tout, c'est le plus important) !

  8. #7
    Lil00

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Comme on n'est pas devin, et on ne peut pas savoir quel était l'énoncé. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que des seules informations que tu nous donnes dans ton sujet, on ne peut absolument rien déduire de plus.

    Pour te réponde, Lil00 avait peut-être accès à des informations supplémentaires que nous ignorons. Mais le minimum nécessaire pour t'aider (et la moindre des corrections vis-à-vis des autres contributeurs du forum et des futurs lecteurs de ce sujet) serait de nous faire part de l'énoncé initial.
    Oui, il y avait un fil précédent hier... C'est vrai que c'est un peu cavalier, mais j'avais déjà commencé à lui répondre sur l'autre fil !!
    L'énoncé était :
    A l'occasion d'une tombola, une somme de 2040€ doit être répartie également entre les gagnants. Deux de ces derniers ne se manifestant pas, la part de chacun est alors augmenté de 85€.
    Combien avez t-on prévu de gagnants et combien chacun d'entre eux devait-il recevoir?

    Maintenant elle a les deux équations, reste plus qu'à résoudre...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Oui, il y avait un fil précédent hier... C'est vrai que c'est un peu cavalier, mais j'avais déjà commencé à lui répondre sur l'autre fil !!
    D'où l'intérêt de ne pas ouvrir (ni continuer) plusieurs discussions sur le même sujet (§9 de la Charte du forum) !

  10. #9
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Excusez moi, le sujet était: à l'occasion d'une tombola, une somme de 2040 € doit être répartie également entre les gagnants. Deux de ses derniers ne se manifestant pas, la part de chacun est alors augmentée de 85€. Combien avait-on prévu de gagnants et combien chacun d'entre eux devait-il recevoir?

  11. #10
    Lil00

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'où l'intérêt de ne pas ouvrir (ni continuer) plusieurs discussions sur le même sujet (§9 de la Charte du forum) !
    Tu as parfaitement raison, j'avais même oublié qu'il y avait un point de la charte sur le sujet... Je pense que maintenant, on peut continuer ici.

  12. #11
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Je m'en souviendrai à l'avenir, excusez moi encore pour cette erreur de ma part.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je pense que maintenant, on peut continuer ici.
    ... À condition de re-préciser les notations utilisée dans l'autre fil, à savoir (si j'ai compris la signification de la première réponse formulée) :
    • n : nombre initial de participants
    • k : montant initial des parts

    L'indication que tu as donnée plus haut :
    n*k=2040
    prend alors tout son sens.

    Il ne reste plus à Difficilelesmaths qu'à l'exploiter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2012 à 10h40.

  14. #13
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    J'ai obtenu n=64,5... je pense que j'ai du faire une erreur quelque part car pour n nombre de participants il faut que j'obtienne un nombre pile, je suppose?

  15. #14
    Lil00

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par Difficilelesmaths Voir le message
    J'ai obtenu n=64,5... je pense que j'ai du faire une erreur quelque part car pour n nombre de participants il faut que j'obtienne un nombre pile, je suppose?
    Effectivement, il y a une erreur. Comment as-tu exploité les deux équations ? Détaille ton calcul, on va vérifier !

  16. #15
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    2040=(2040/n+85)(n-2)
    2040=2040n/n-4080/n+85n-170
    0=2040-4080/n+85n-2210
    0=-170-4080/n+85n
    -n*1/n= -170-4080+85
    n*1/n=4165
    n*n=4165/1
    n²=4165
    n=racine de 4165
    n=64,5

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Equation à résoudre

    Citation Envoyé par Difficilelesmaths Voir le message
    ...
    0=-170-4080/n+85n
    -n*1/n= -170-4080+85
    ...
    Erreurs de calcul :
    0 est remplacé par -n*1/n (=-1)
    n disparaît de 4080/n et de 85n

    Arrivé à l'étape 0=-170-4080/n+85n , tu dois chercher à transformer le /n de 4080/n . Pour ce faire, il suffit de multiplier tous les termes par n , étant entendu que n ne peut pas être égal 0.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2012 à 09h39.

  18. #17
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Daccord donc on obtient un second degré avec un delta positif et donc deux solutions

  19. #18
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Je trouve x1=-6 et x2=8, j'en déduit que la bonne solution est n=8 gagnants car elle ne peut pas être négative. Et on a k=255€

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Equation à résoudre

    C'est bon. En reportant la solution trouvée dans les deux équations de départ, tu peux vérifier par toi-même que ce résultat est juste.

  21. #20
    invite06e6bd17

    Re : Equation à résoudre

    Ouf j'en suis venue a bout! Merci beaucoup de vos aide, je n'y serai surement pas arrivé toute seule.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. résoudre équation
    Par invite4060f51d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 08h29
  2. Equation à résoudre
    Par invitef49289df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 20h55
  3. Résoudre équation
    Par invite2bc4fc74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 20h54
  4. Equation à resoudre
    Par invite8135ca60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 17h13
  5. Equation à résoudre (V.2)
    Par invite4c74fcf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2006, 20h17