Bonjour à tous , alors voila j'ai un problème en mathématiques ...
"On dispose d'un récipient cylindrique de 16 cm de diamètre dans lequel on dépose une bille sphérique de 5 cm de rayon (on suppose que la bille est suffisamment dense pour qu'elle repose au fond du cylindre). On verse de l'eau jusqu'à recouvrir exactement la bille (c'est-à-dire que la surface de l'eau est tangente à la bille). Calculer le V0 d'eau contenu dans le récipient.
On enlève la bille tout en laissant dans le récipient cylindrique l'eau qui s'y trouve et on y place une nouvelle bille de rayon xcm (avec 0 < x 8)
Le but de la suite de l'étude est de savoir si cette nouvelle bille est sous le niveau de l'eau, dépasse en partie aus dessus du niveau de l'eau ou est à nouveau exactement recouverte par l'eau.
a) Démontrer que le V d'eau qu'il faudrait pour qu'elle soit exactement recouverte est donné par :
V(x) = (4/3)(96x-x3)
b) En déduire que V(x) - V0 = (4/3)(-x3+96x-355) pour tout x]0;8]
c) Montrer que V(x) - V0 = (4/3)(x-5)(-x2-5x+71) pour tout x]0;8]. En déduire le tableau de signes de V(x)-V0 sur l'intervalle ]0;8]
d) Justifiez que si V(x)-V0<0 , alors la bille est sous l'eau. Pour quelles valeurs de x cela se produit-il ?
e) Terminer l'étude en examinant les deux autres cas."
J'ai réussi à trouver le volume d'eau V0 qui vaut 1487,6 cm3
Mais pour le reste je galère , j'ai tout essayé mais je n'ai pas trouvé, j'aboutis à des culs de sacs ...
S'il vous plait , aidez moi !
-----