Exercice mixte 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice mixte 1ereS



  1. #1
    drifts

    Exercice mixte 1ereS


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice a faire et j'éprouve quelque difficultés a le résoudre

    En voici l'intitulé:
    Dans un repère orthonormé (o;i;j) d'unité le centimètre, on note (H) l'hyperbole d'équation y=1/x et dm la droite d'équation y=2x+m
    A chaque réel m correspond une droite dm
    1) Démontrer que toutes les droites dm sont parallèles
    2a) Construire (H) et les droites d0, d1, d-2
    b) Démontrer que pour tout réel m, la droite dm coupe (H) en deux points distincts M et N
    3) On note I le milieu [MN]
    a) Calculer les coordonnées de I en fonction de m
    b) En déduire que le lieu géométrique de I est une droite dont vous donnerez l'équation réduite

    Pour le 1 j'ai dit que m n'ayant aucune incidence sur le vecteur directeur des droites elles sont parallèles.
    Pour la question 2 j'ai utilisé la notion de limite (mais comme je ne l'ai pas encore utilisé en cours je ne suis pas sure que se soit bien ça)
    Pour la 3 j'ai essayé de résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues (les 2 équations des droites) mais je n'y arrive pas...
    Par avance, merci d'avoir lu mon problème et d'essayer de m'aider.
    Drifts

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Exercice mixte 1ereS

    Citation Envoyé par drifts Voir le message
    Pour la question 2 j'ai utilisé la notion de limite (mais comme je ne l'ai pas encore utilisé en cours je ne suis pas sure que se soit bien ça)
    Bonsoir,

    Non, tu n'as absolument pas besoin de la notion de limite pour répondre à cette question :

    Par définition tout point d'intersection entre (H) et (dm) a ses coordonnées qui vérifient l'équation de chacune de ces 2 courbes. Ainsi, si tu appelles l'abscisse d'un tel point, en traduisant cette définition, tu peux obtenir immédiatement une équation du 2nd degré en à paramètre .

    Et donc pour montrer qu'il y a toujours 2 points d'intersection distincts, que faut-il vérifier pour le de cette équation du 2nd degré ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/11/2012 à 18h27.

  3. #3
    drifts

    Re : Exercice mixte 1ereS

    Bonsoir,
    Merci de m'avoir répondu.Il me semble qu'il faut vérifier que delta est positif et admet donc deux racines. Pourrais-tu s'il te plait m'éclairer d'avantage quant a cette "traduction de la définition".
    Merci d'avance

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Exercice mixte 1ereS

    Citation Envoyé par drifts Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de m'avoir répondu.Il me semble qu'il faut vérifier que delta est positif et admet donc deux racines. Pourrais-tu s'il te plait m'éclairer d'avantage quant a cette "traduction de la définition".
    Merci d'avance
    Soit un point quelconque :

    Si appartient à alors .

    Traduis de même lorsque appartient à . Tu obtiens ainsi un système de 2 équations en et à résoudre.
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/11/2012 à 19h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drifts

    Re : Exercice mixte 1ereS

    Merci pour cette précieuse aide ^^

Discussions similaires

  1. Exercice 1èreS
    Par invite88df4d89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 17h57
  2. Exercice 1èreS
    Par ptite puce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2008, 12h59
  3. Exercice 1èreS
    Par invited80460d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 07h35
  4. Exercice 1èreS
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 22h00
  5. Exercice 1ereS.
    Par invitea250c65c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 20h08