Posté par gonsp
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai rencontré en maths pour un DM...
Après une longue réflexion (sans mentir environ 3 heures...), après avoir essayer de nombreuses pistes (passant par pythagore, bissectrice, vecteurs....) je n'arrive vraiment pas a trouver le moindre indice qui me permettrais de résoudre ce fameux exercice...
Je précise que je suis en 1ere S SI et que le chapitre que nous étudions et "les vecteurs"
Le voici :
Partie A
1. Tracer dans un même repère les courbes C, C' et D représentant respectivement les fonctions : carré, racine carré et la droite d'équation y=x.
L'ensemble de définition de chacune des fonctions est l'intervalle [0; +∞[
2. Créer un point mobile M sur C. Créer le point M' symétrique de M par rapport à la droite D.
Partie B :
1. Démontrer que si le point M appartient à la courbe C représentant la fonction carré sur l'intervalle [0; +∞[ , son symétrique par rapport à la droite D d'équation y=x appartient à la courbe C' représentant la fonction racine carrée sur l'intervalle [0; +∞[
2. Énoncer la réciproque de cette propriété
3. La réciproque vous paraît-elle vraie? Dans faire de démonstration, énoncer ce qu'il faudra démontrer pour justifier votre réponse
C'est à partir de la partie B que je n'arrive pas...
Merci d'avance pour les plus courageux qui tenteraient le moindre effort pour m'aider !
-----