Nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nombre d'or



  1. #1
    rikooneh

    Nombre d'or


    ------

    Je fais un TPE sur le nombre d'or. En quoi il a influence l'art. Je sais deja un petit peu ce qui ce passe dans le domaine de la peinture, mais je voulais explorer la piste de la musique. Je sais que des compositeurs de musique l'utilisent. Mais ce que je veux savoir, c'est: est-ce-que le nombre d'or apparait dans la creation des gammes musicales occidentales? Pythagore a cree une gamme musicale. je sais qu'il est souvent relie au nombre d'or. Du coup y aurait-il un lien entre cette gamme et le nombre d'or? Je sais aussi que la suite de Fibonacci intervient dans notre gamme musicale actuelle, mais je n'arrive pas encore a savoir vraiment pourquoi.
    Quelqu'un aurait-il une piste? Ou Est-ce-que je suis completement a cote de plaque?

    -----

  2. #2
    rikooneh

    Re : Nombre d'or

    J'ai finalement trouve quelque piste du cote de la suite de fibonacci et la gamme musicale.
    Par contre cote peinture, j'ai trouve un article interessant sur la couleur et le nombre d'or.
    http://theresaryan.wordpress.com/2009/07/11/263/
    Dans cet article on y parle d'octave. Par definition l'octave en musique est la frequence 2f.
    Bien que je comprend que la personne travaille en longueur d'onde, je ne comprend pas pourquoi pour trouver l'octave, la personne fait
    365+(780-350)/2. C'est a dire qu'elle place l'octave au milieu de la gamme du visible.
    Pourquoi elle ne fait pas juste 780/2?
    Svp, cet article m'intersse vraiment et j'aimerais le comprendre.

Discussions similaires

  1. Nombre d'or
    Par invitebfe15e28 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2023, 01h26
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. Nombre d'or
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 08h58
  4. nombre d'or
    Par invitec143d2c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2007, 12h16
  5. nombre d'or
    Par inviteaf3b0930 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2004, 14h06