Nul en Math en terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nul en Math en terminale S



  1. #1
    invite7e4d9cf5

    Nul en Math en terminale S


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème , je suis en terminale S et je n'y arrive pas en Math . J'ai 6 de moyenne. Pourtant je travail , fait des exercices qui sont justes pour la plus plus part et les refait si j'ai fait une petite erreur. Je refais tout les exercices fait en cours ( j'ai les ais même fait tout juste , pour réviser en proba; Et j'ai eu 3 en contrôle ) J'apprend mon cours , les formules . Le connais bien ainsi que les différentes méthodes pour faire un exercice. Mais pour le contrôle, même quand j'ai l'impression d'avoir réussi j'ai une très mauvaise note . C'est toujours frustrant quand on voie les autres personnes qui réussissent sans problème . Et quand 34 autres personne on mieux que vous , ça joue sur le moral et l’estime de soit.

    Et pour prévenir d'éventuelle (justifié) "Qu'est ce que tu fais en terminale S" Je tiens à préciser que j'ai 16 en SVT, 17 en spé svt et 15 en physique .
    Je sais que je peux avoir mon bac , en assurant , les autres matières . Mais c'est encore une fois frustrant et j'aimerais toutefois atteindre au moins la moyenne pour le reste de l’année.

    Je ne sais plus comment faire , je me décourage et j'envisage de ne plus réviser ou regardé mes cours de maths (car j'estime qu'un 3 en math , on peut l'obtenir sans perdre plusieurs heure dessus).

    Je sais que mes problème font surface pendant les contrôles ; C'est pourquoi je sollicite votre aide . J'ai une question que vous allez peut être juger idiote ou trop générale : Comment faite vous pour résoudre les exercices d'un contrôle , j'entends par là, la rédaction , par quelle exercices commencez vous (plus dure ou plus facile ) , la méthode . Et surtout que pensez vous qu'un prof attend de ces élèves en contrôle car j'ai l'impression que mes réponses justes ne suffissent pas. Et il qu'il y a un truc indispensable à faire que je ne sais pas.
    Et pour finir , si vous aviez quelque petite méthode pour le stress ou astuces qui permettent de grappiller des points.

    Merci d'avance pour votre éventuelle réponse.

    Ah et aussi ,j'envisage de faire médecine (par réelle passion )!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nul en Math en terminale S

    Bonjour.

    Tout d'abord, pour dépassionner la question : Si tu veux faire médecine, le fait d'être en difficultés en maths cette année n'est pas trop gênant. Tu auras peut-être quelques difficultés avec les maths de première année, mais ce n'est pas là que se joue le concours.
    Cependant, il y a un problème à régler. Et une vraie contradiction entre ce que tu crois et la réalité : " j'ai l'impression que mes réponses justes ne suffissent pas." ?? Si tes réponses sont justes et que tu as 0, c'est soit qu'elles ne sont pas justes, soit qu'elles ne sont pas justifiées. Mais ça, c'est le travail de ton prof de l'expliquer, et ton travail d'élève d'aller lui demander. Nous, ne les lisant pas, on ne peut pas en parler.
    Donc en priorité, va discuter avec ton prof; ça fait partie de son travail de te répondre.

    Sinon, pour les exercices en devoir, cherche systématiquement quelles sont les règles du cours qui s'appliquent aux hypothèses de l'énoncé, et qui vont permettre d'avancer vers la conclusion. Et ne rédige que par application claire de règles et de théorèmes.

    Pour gérer le stress, il n'y a pas de méthode globale (à ton âge, j'étais malade avant chaque devoir, mais dès que j'avais l'énoncé, je m'y mettais et le stress disparaissait). Simplement respirer un bon coup quand tu as l'énoncé et te mettre au travail : tout lire, choisir l'ordre d'exécution des exercices, chercher comment les faire, ...

    Cordialement.

  3. #3
    invite7e4d9cf5

    Re : Nul en Math en terminale S

    En effet je me suis mal exprimée. Je faisais références implicitement à un récent contrôle sur les limites , celles si sont évidente et vérifiables à la calculatrices , ce que j'ai fait d'ailleurs avec mes réponse . Mais j'ai glorieusement eu 4.75/20. J'ai relu ma copie et effectivement , tout me parait un peu flou mais je n'arrive pas à voir le problème.
    Pour ce qu'est d'en parler à ma prof j'en ai bien l'intention. Mais je pense qu'elle croit que je ne fait aucun effort et que je ne travail pas,or c'est faux.
    Aussi, je ne fais pas une des choses que vous avez dites , c'est à dire que quand on me dit rédaction , je ,ne pense pas directement récitation de leçon puisque les nombres sont différents, donc je n’écrivais pas directement le cours. Pensez vous que c'est cela qui m'empêche d'avoir au moins 10 ?

    Merci , de votre réponse, cela m'a d'ores et déjà beaucoup aidé et m'a éclairer sur mes problème!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nul en Math en terminale S

    Je ne sais toujours pas ce que tu as écrit, mais il est évident que si tu donnes une valeur de limite sans explication, ça ne vaut rien : On n'est pas dans un domaine de divination ou d'intuition, mais dans une technique à employer pour justifier le résultat.
    Si à aucun moment tu ne te sers de ce qu'il y a dans le cours, c'est sûr que tu ne fais pas ce qu'on attend.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babilabulix

    Re : Nul en Math en terminale S

    Salut t'en es tu sorti? Je suis dans le meme cas que toi jadis, dans les meilleurs de la classe en SVT, le dernier de la classe en maths. Il semble que l'on soit doue pour le raisonnement de bio et pas pour celui des maths que je trouve tellement ennuyeux argg.. Bref j'espere que tu t'en es sorti pour tes etudes et que tu pourrais me donner un ou deux conseils ehe ( excuse l'absence d'accent et smiley il n'apparaissent pas quand je les tape )

  7. #6
    minushabens

    Re : Nul en Math en terminale S

    Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai une fille qui était exactement dans cette situation: brillante en SVT et nulle en maths. Elle assimilait les maths à un jeu sans intérêt (elle n'est pas joueuse). Elle a quand-même pu faire des études à l'université et aujourd'hui elle prépare une thèse de biologie dans une université américaine parmi les plus prestigieuses. Donc oui, on peut s'en sortir sans les maths.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nul en Math en terminale S

    Salut
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Donc oui, on peut s'en sortir sans les maths.
    je ne serai pas aussi radical.
    un minimum s'impose quand même. Tout dépend du secteur, et la médecine fait quand même appel aux maths.
    les maths, ce n'est pas uniquement du "par cœur" du cours.
    une clef importante est la logique de démo: "trouver le bon chemin" !
    et c'est valable bien sur aussi dans les autres matières, mais peut être que certains voient les maths comme un livre de recettes de cuisine.
    ce qui n'est pas le cas.
    ps : cette remarque est générale et ne s'adresse pas sihcham
    Dernière modification par ansset ; 16/11/2016 à 13h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Pedant

    Re : Nul en Math en terminale S

    Bonsoir , j'ai deux conseils à donner :
    -Il faut commencer par aimer les maths ... S'intéresser à la matière ... Cela vous permettra, sûrement, de mieux la travailler ...
    -Il Faut essayer de comprendre l'implicite derrière chaque théorèmes, définitions... (d'où ça vient...)
    Voila

Discussions similaires

  1. Exercice de math terminale
    Par invitee584da5d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2012, 19h21
  2. math spécialité terminale S
    Par theguitarist dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2010, 21h04
  3. Math Terminale STG
    Par invite040008b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 10h35
  4. terminale S math
    Par invite1449a963 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 11h11
  5. Dm spé math terminale S
    Par invitebcd7bf21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 09h17