Bonsoir, bonsoir
Me revoici avec un nouveau problème sur les bras xD
Donc l'énoncé :
Dans un repère, P es la parabole d'équation y=x².
On note A le point de coordonnées (0;1) et M le point de P d'abscisse x.
On se propose de trouver les positions éventuelles M sur P pour lesquelles la distance AM est minimale.
1)Construire la figure avec un logiciel de géométrie et conjecturer les positions cherchées.
Sur ma calculatrice, j'ai trouver que AM est au minimale quand M a pour coordonnée (1;1). A vérifier ^^
2) Démontré que AM² = x4-x²+1
J'ai essayé de mettre sur AM et je trouve AM= x²-x+1. Je suppose que je ne suis pas dans la bonne voie xD
3) F est la fonction définie sur R par f(x) = x4-x²+1
a) Vérifier que pour tout nombre réel x : F(x) = (x²-1/2)²+3/4
Je suis tombé sur F(x) = x4-x²+1, mais je sais pas formuler ma réponse, je l'ai rédigé comme ca : '' F(x) est bien égal a x4-x²+1 pour tout nombre réel''.
b) Etudier le sens de variation de la fonction f sur R et dresser son tableau de variation.
J'ai trouver quelque chose de bizarre comme ca xD
(voir photo) sur le coté les justifications j'suis pas sur Lanbda>0 donc sens variation change pas, K>0 pareil et lambda>0 donc pareil et encore lambda>0 donc pareil .. avec 0 en maximum puis 1/2 puis encore 1/2 et pour finir 5/4
4.a) En utilisant le fait que AM est minimale si, et seulement si AM² est minimal, déterminer les positions de M pour lesquelles AM² est minimal.
What the fuck, j'ai rien compris x), peux etre 5/4² ? X°
b) Calculer cette distance minimale.
Je peux pas savoir sans la a) je pense ..
j'aimerai des pistes, merci d'avance
forum_528317_1.jpgforum_528317_2.jpgforum_528317_3.jpg
-----