Bonsoir, j'ai un petit problème avec un exercice :s je vous avoue que j'ai déjà demandé de l'aide sur un autre forum mais la personne qui m'a "aidé" ne semblait pas patiente et m'a clairement signifié que je comprenais rien à rien et que ma place était à l'école élémentaire. Désolée de ne pas être un génie J'espère trouver de l'aide pour m'aider à comprendre sur ce forum
Voici l'énoncé et la figure qui va avec
Soit (O;i;j) un repère orthonormé, (D) : y=x et (delta) : y=-x.
Soit le point A0 (2,0) et A1 le point tel que le triangle OA0A1 soit rectangle isocèle direct en A1.
Soit A2 le point tel que le triangle OA1A2 soit rectangle isocèle direct en A2, et de façon général An+1 est le point tel que le triangle OAnOAn+1 soit rectangle isocèle direct en An+1
Sans titre 5.jpg
Mes QUESTIONS/REPONSES :
1°) Calculer OA0 ; OA1 et OA2
OA0 (2,0) OA0 = 2
OA2 (0,1) OA2 = 1
Pour OA1 ( ce que je n'ai pas su faire), la personne m'avait dit que OA0² = OA1² + OA1² = 2 OA1² soit 2² = OA1² + OA1² = 2 OA1²
ce qui me donnait donc ile_TEX.gif donc ile_TEX (1).gif
Je n'ai absolument pas compris la démarche :s Pourquoi avons-nous DEUX fois OA1² + OA1² et pas OA1² + A0A1² ?
2°) Exprimer OAn+1 en fonction de OAn
Pour cette question, elle m'avait écrit OAn² = OAn+1² + An+1An² = 2 OAn+1² ce que je ne comprends pas :/ lorsqu'on écrit OAn+1 en fonction de OAn pourquoi avons-nous des carrés ? je n'ai pas vu ce genre de situation dans les exos du livre donc ça me prend un peu au dépourvu. Ecrire l'expression doit être simple normalement non ?
3°) an = OAn. Déduire la nature de la suite (an)
4°) Déterminez l'expression de an en fonction de n, avec n entier naturel
Pour les questions 3°) et 4°) je ne pense pas pouvoir les faire si je n'ai déjà pas compris les premières ^^
Pourriez-vous m'aider en m'expliquant pour que je comprennes mieux ?
Je vous remercie d'avance
-----