Bonjour à tous,
Malheureusement c'est la fin de nos douces vacances, et le retour à la réalité est parfois difficile, comme cette fois ci pour moi.
En effet dans mon DM, un exercice me pose problème, étant donné mon niveau plutôt médiocre en mathématiques et mon incapacité à me remettre en tête mon cours.
Le voici :
Le plan complexe est muni d'un repère orthonormé direct (O;u,v) d'unité graphique 2 cm.
On considère les points A,B et C d'affixes respectives Za= -2i Zb= -√3+i et Zc= √3+i.
1. Déterminer le module et l'argument de Za, Zb et Zc.
2. En déduire le centre et le rayon du cercle T passant par les points A,B et C.
3. Faire une figure et placer le point A, tracer le cerlce T puis placer les points B et C.
4. Soit (E) l'ensemble des points M d'affixe z tels que |z|=| z+√3+i |.a. Montrer que les points A et B appartiennent à (E).b. Montrer que pour z=x+iy,|z| = | z+√3+i | équivaut à y=-√3x -2c. En déduire la nature de (E).d. Construire (E).
L'exercice s'arrête ici, bien sur je ne demande pas du tout cuit, j'aimerai qu'une âme charitable me guide sur la voie du savoir, pour essayer de le réaliser de moi même. Je vous remercie de votre attention.
-----