Question de Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question de Probabilité



  1. #1
    invite4c3db46e

    Question de Probabilité


    ------

    Question: Les tests des laboratoires donnent des résultats utiles et précis, mais bien sûr la possibilité d’erreur existe toujours. Pour un certain test de laboratoire T qui sert à détecter une certaine maladie M, la probabilité que le test soit positif si le sujet n’a pas de maladie M est de 0,01. La probabilité que le test soit négatif si le sujet a cette maladie est de 0,01. On sait aussi que 15% de la population souffre de cette maladie.
    (a) Quelle est la probabilité qu’une personne qui se soumet à ce test ait un résultat positif?
    (b) Quelle est la probabilité qu’une personne ait la maladie sachant qu’elle a été positive?

    Ma reponse est: a) 15% de la population malade, et donc dans le meilleur des cas 15% de résultats positifs.
    Mais à cela, il faut rajouter 1% des gens en santé qui vont être comptés positifs, et retrancher 1% des cas positifs qui vont être comptés négatifs.
    Donc 15% + (1% des 85% restants de gens en santé) - (1% des 15% de gens vraiment malades)
    = 15% + 0.85% - 0.15%

    Mais je me suis melanger, et je ne suis meme pas certain de ma reponse.

    Merci beaucoup pour votre comprehension

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de Probabilité

    Bonjour.

    Si tu as cet exercice à faire, c'est que tu as eu un cours, et vu soit la règle des probabilités totales, soit l'outil "arbre de possibilités" pour le traduire. Donc tu peux faire un travail sérieux après avoir appris ton cours, sans l'absurde "et donc dans le meilleur des cas 15% de résultats positifs." D'autant plus malsain que tu corriges ensuite.

    Cependant, ton résultat est miraculeusement exact si on l’interprète correctement.
    Mon conseil : Tu as de l'intuition en probas, transforme-la en compétence, en apprenant et utilisant les règles des probas.
    D'ailleurs, tu en auras besoin pour la suite ...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. question de probabilité ?
    Par invite7b511fed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 20h23
  2. Probabilité question
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2013, 18h30
  3. Probabilité question
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 12h53
  4. Probabilité, question
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2012, 16h45
  5. Question de probabilité ?
    Par remy133 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 14h22