Question sur probabilité d'un dé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur probabilité d'un dé



  1. #1
    invite2138f620

    Question sur probabilité d'un dé


    ------

    Bonjour,

    Disons un trois dés à 6 faces chacun allant de 1 à 6. Quel sont les chances qu'au moins un 'trois' soit roulé?

    Je sais que la réponse mathématique est d'environ 44% en calculant les combinaisons possibles . Cependant, je n'ai jamais compris pourquoi de façon logique.

    Disons que je prend un dé et que je le lance, j'ai 1/6 d'obtenir un trois. Si je lance 3 dés, je suis supposé avoir 3 fois plus de chances donc 3/6 donc 50%!

    Je serais extrêmement reconnaissant envers quelqu'un qui réussirait à me faire comprendre pourquoi s'en est ainsi.

    Merci beaucoup!

    Yan

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Question sur probabilité d'un dé

    Bonjour,

    En multipliant par 6 (pour 6 dés) vous obtiendriez une probabilité de 100% (autrement dit en lançant 6 dés,on aurait, à tous les lancers, toutes les faces de 1 à 6), et avec 7 dés, une probabilité de 117% !

    L'écart vient de ce qu'en multipliant (prenons 2 dés), vous comptez : avoir le 3 sur premier dé et n'importe quoi sur le deuxième, ou avoir n'importe quoi sur le premier dé et un 3 sur le deuxième, c'est à dire que vous comptez deux fois avoir 3 sur le premier et 3 sur le deuxième.
    Dernière modification par Médiat ; 28/01/2013 à 04h31.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    danyvio

    Re : Question sur probabilité d'un dé

    Dans ce genre de problème, il vaut mieux calculer la proba p de n'avoir AUCUN 3, puis calculer 1-p qui est la proba d'avoir AU MOINS UN 3
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. question de probabilité sur les ondes électromagnétique
    Par balnelius dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 14h40
  2. probléme au niveau d'un exercice sur les probabilité
    Par louisius dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2010, 11h29
  3. Occurence q de l'apparition n fois d'un évenement de probabilité p sur j essais
    Par invitef4854413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 16h34
  4. [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 19h25