Bonjour, je ne sais pas comment faire pour résoudre l'équation suivante : (2+iz)/(2-iz)=(2+i)/(2-i)
Merci
-----
Bonjour, je ne sais pas comment faire pour résoudre l'équation suivante : (2+iz)/(2-iz)=(2+i)/(2-i)
Merci
Bonsoir,
Tu peux multiplier ton équation par (2-iz)(2-i), puis développer, simplifier, etc. Au final, ce n'est qu'une équation de degré un...
If your method does not solve the problem, change the problem.
C'est à dire que je multiplie le dénominateur et le numérateur par (2-iz)(2-i) de chaque côté !?
Non, simplement le numérateur ; cela revient à dire que si alors .
Encore faut-il prouver qu'il n'y a qu'une seule solution.
J'ai pas trouvé qu'il étaient égaux puisque j'ai 4-2i+2iz-i²z = 4+2i-2iz-i²z
4+2-2z+z = 4-2+2z+z
6-2z+z = 6+2z+z
Je sais qu'il y a une faute mais laquelle ?
Tu as , mais ! Tu dois encore avoir du dans ton équation.J'ai pas trouvé qu'il étaient égaux puisque j'ai 4-2i+2iz-i²z = 4+2i-2iz-i²z
4+2-2z+z = 4-2+2z+z
6-2z+z = 6+2z+z
Je sais qu'il y a une faute mais laquelle ?
Cela dit, as-tu bien compris ce qu'est une équation ? L'expression "J'ai pas trouvé qu'ils étaient égaux" est plutôt curieuse...
Mince !
4-2i+2iz-i²z = 4+2i-2iz-i²z
4-2-2z+z = 4+2+2z+z
2-2z+z = 6+2z+z
2-2z+z-6-2z-z=0
-4-4z=0
Qu'as-tu fait des ?
Ok mais alors sa fait quoi ? Je sais pas
Tu ne peux pas simplifier les , ce n'est pas un réel ; tout ce que tu as le droit d'utiliser c'est que . Tu n'as d'ailleurs pas besoin d'enlever les pour résoudre l'équation. Au final, tu dois trouver quelque chose de la forme z="quelque chose en fonction de ".
Donc 4-2i+2iz-i²z = 4+2i-2iz-i²z
4-2i+2iz+z = 4+2i-2iz+z
4-4-2i+2i+z-z=0
0 = 0
Je sais que ce n'est pas ce que vous m'avez dit mais est ce que sa marche ?
Re.
Vous avez fait une erreur au niveau de calcul, si je ne me trompe pas: vous allez trouver i4-4iz=0
=>i(4-4z)=0=>i(4-4z)=0+i*0
Finalement, en faisant une identification ( les parties imaginaire doivent être égale), on obtient: 4-4z=0 d'où le résultat!
ok d'accord merci