Salut à tous,
Résoudre cette équation z: z²-6z cos teta +9=0 ;je ne sais pas trop par ou commencer. J'ai remplacé les z par (r e^iteta) et cos par ((e^iteta+ e^-iteta)/2) mais je tombe sur des trucs bizarre.
Merci pour votre aide.
-----
Salut à tous,
Résoudre cette équation z: z²-6z cos teta +9=0 ;je ne sais pas trop par ou commencer. J'ai remplacé les z par (r e^iteta) et cos par ((e^iteta+ e^-iteta)/2) mais je tombe sur des trucs bizarre.
Merci pour votre aide.
Et si tu commençais tout simplement par calculer le discriminant de cette équation du second degré ?
ok mais il nous demande de résoudre l'équation z a l'inconnu complexe; ce qui veut dire que l'inconnu doit être complexe ?
De plus il nous demande d'appeler les solutions z1 et z2, ce qui impliquerait qu'il y est 2 solutions. Le discriminant est égale à O, donc on a certes 2 solutions (z=3) mais confondus donc un peu bizarre.
La question suivante nous demande d'écrire les solutions sous forme exponentielle, impliquant que les solutions soient complexes (?).
Merci pour votre aide
personne pour m'aider![]()
discriminant: b²-4ac
z: z²-6zcos teta +9=0
delta= (-6)² -4x1x9= 0
C'est bien 0 pourtant, nan ?
Et le cosinus, il va où ?
justement je ne sais pas comment l'utilisé; teta est un réel compris entre [o; 2 pi].
Merci pour votre aide
Tu l'utilises normalement : tu as une équation du second degré avec,
,
.
Ba il est bel est bien dans le discriminant pourtant tu ne peut pas le retier comme ca
Delta=36cos²(teta)-36=36[cos²(teta)-1]
Or pour tout x: cos²(x)+sin²(x)=1
D'ou cos²(teta)-1=-sin²(teta).
Donc delta negatif
Delta=0 pour teta=0[pi] alors z=3cos(teta)
Peut etre que je me trompes
il vaut combien exactement delta? Pas tout compris à partir de "Delta=0 pour teta=0[pi] alors z=3cos(teta)".
Merci pour votre aide.
delta c'est -36 sin²(théta) donc dans l'équation donnant les racines, on prend un racine de delta qui vaut 6 i sin(théta)
Donc j'applique la formule lorsque delta est négatif. j'obtiens deux solutions qui sont:
z1=[6cos (thêta) - iV(-36 sin² (théta))]/2
= 3cos (théta) - 6i sin (théta)
z2= 3cos (théta) + 6i sin (théta)
C'est bien ça?
Merci pour votre aide.
Le second terme aussi doit être divisé par 2.
Bonjour j'ai une équation dans C à résoudre :
((1+Z)/(1-Z))^3 + ((1-Z)/1+Z))^3 = 2
pouvez vous m'aider ?
Si tu regardes bien, ton équation est de la forme u + 1/u = 2 où u est une combinaison des Z.
Commence par calculer u, ensuite tu te poseras la question de la racine cubique de u dans le corps des complexes.
je viens de calculer U : u^2-2u+1=0
delta=0
donc les deux solutions sont confondues x1=x2=1
mais je ne voit pas ce que je peux faire après avec ça ...
Si tu suis ce qu'a dit Jeanpaul, et ce que tu as trouvé :
donc il ne reste plus qu'à extraire les racines cubiques de 1 dans le corps des complexes pour trouver
et en déduire z.
bonjour j'ai beau retourner ça dans dans tous les sens je n'arrive pas à trouver la réponse ...; (ça n'a rien a voir mais pourriez vous me donner la relation entre [ cos(pi/12) , sin(pi/12) ] et [ cos(7pi/12) , tan(11pi/12)]
Il aurait mieux valu ouvrir un autre fil, ça n'a rien à voir, ou si peu !
Tu dois connaître la valeur de cos(pi/6) et la formule qui donne cos(2u) en fonction de cos(u). Si tu fais u=pi/12, ça donne une équation du 2ème degré qui permet de calculer cos²(pi/12) d'où on déduit cos(pi/12) et sin(pi/12)
Idem ensuite, comme 7 pi/12 = pi/2 + pi/12, on peut calculer les cos et sin de 7 pi/12.
Évidemment, ça va mieux quand on connaît ses formules !
je n'arrive pas à trouver la solution s (plutot je ne comprend pas comment la trouver ...) merci de vos réponse
Est-il clair pour toi que le cube de (1+z)/(1-z) vaut 1 ? Donc ce nombre est une des racines cubiques de 1. Il y en a 3, traditionnellement appelées 1, j et j²
j est le nombre de module 1 et d'argument 2 pi/3 et j² a le même module et l'argument - 2 pi/3 ou bien 4 pi/3 si tu préfères.