Bonjour
Je n'arrive pas à résoudre l'équation suivante :
ln(4-x²) + ln(2x+3) = ln 5 + ln(x+2)
Pourriez-vous m'aider ?
-----
Bonjour
Je n'arrive pas à résoudre l'équation suivante :
ln(4-x²) + ln(2x+3) = ln 5 + ln(x+2)
Pourriez-vous m'aider ?
Bonjour,
Tu dois connaitre la fonction exponentielle ?
e ? Oui ^^ Mais dois-je l'utiliser ? Etant donné que ln e = 1, comment je l'inclus dans l'équation ? Parce que dans mes cours, on m'a dit que par exemple, ln (1+x) = ln(3x-2) = 1+x=3x-2, et pas de e...
Je parle de la fonction exp(x) , qui est la fonction réciproque de ln.
e = exp(1)
Ah, non alors, on la voit dans le prochain chapitre x)
Mais ln(e) = 1, je sais que ça.
Je viens de lire ta modif.
Bien je trouve que ce n'est pas très pédagogique de vous "lancer" comme ca ln(x+1) = ln(x) = <=> x+1 = x ( par exemple ), car dans le fond tu dois utiliser la fonction exp.
Avec les propriétés : ea+b = ea.eb et ep.q = (ep)q
Désolé de pas connaitre la fonction exponentielle :/
Sinon, j'ai pas compris le dernier passage avec les puissances x)
Bonjour
tu as du apprendre que pour (a>0 ; b >0 ) Ln(a.b)=Ln(a)+Ln(b)
et Ln(a)=Ln(b) =>a =b
Oui oui, ça je l'ai déjà mis
Bonjour
Avec cette formule Ln(a.b)=Ln(a)+Ln(b) tu devrais pouvoir faire un grand pas en avant
Donc j'ai calculé avec cette propriété, ce qui me donne :
ln(8x+12-2x^3-3x²)=ln(5x+10)
C'est bien ça ? Et je peux rien faire ensuite avec le 2x^3...
continue.. ln(a) = ln(b) donc a=b fais en autant avec les polynomes dans ton ln
Fait, je tombe sur 2x^3+3x^2-3x-2=0, et là je bloque, équation du 3ème degré, jamais appris à faire ça x)
Je sais juste que les solutions sont ...
OH WAIT. Y'a la même question avant celle-ci, je retombe sur la même équation. Donc, équation résolue
Par contre, les solutions changent non ? Parce que le domaine de définition n'est surement pas le même, celle d'avant c'était sur R, et là sur ]-inf;-2[ non ?
Sinon, je viens de le refaire, en passant tout d'un côté direct, ce qui donne (x+2)(-2x²+x+1)=0
De là, on peut déterminer les solutions, x=-2 ou avec le discriminant,
x1 = (-1-3)/-4=1
x2 = (-1+3)/-4=-1/2 ;
soit exactement les solutions que j'avais trouvé à la question d'avant :P
Donc les deux méthodes reviennent au même ?
Bonsoir,
On ne fait qu'utiliser l'injectivité du logarithme, qui découle de sa monotonie et de sa continuité ; donc pas besoin de la fonction exponentielle ici
If your method does not solve the problem, change the problem.
C'est vrai Seirios, pour avoir les solutions de l'équation il n'est pas nécessaire d'utiliser exp.
Par contre, quel est le domaine de définition de l'équation, étant donné que je trouve différentes solutions ? Car selon ce domaine, certaines pourraient être à exclure des solutions possibles...
Pour trouver le domaine de définition de l'équation, il te suffit de savoir que est défini seulement pour .
Cela dit, tu peux tester tes solutions ; si tu ne rencontres pas de problème, c'est que tout va bien.
If your method does not solve the problem, change the problem.
x1 = 0
x2 = 1
Sinon, j'ai une inéquation (j'ai eu la même chose avec =0 résolu) :
2(ln(x))^3 + 3(ln(x))^2 - 3ln(x) - 2 < 0
J'ai déjà résolu la version avec = 0, en remplaçant ln(x) par X.
Mais là, je sèche. Je suppose qu'il faut reprendre les mêmes résultats, mais les revérifier avec < 0 ?
Ben tu résous, tout simplement l'équation 2X3+3X2-3X-2 <0 avec X=lnx et x>0
Dernière modification par PlaneteF ; 31/01/2013 à 19h26.
Bah j'ai trouvé que x = e, donc pour l'inéquation, x<e ?
Bon, j'ai réussi :P
J'ai une asymptote oblique à une courbe d'équation f(x)=-x+3+(ln(x)/x); y=-x+3
On me demande de déterminer la position de Cf par rapport à cette droite, mais comment on s'y prend ?
Bien tu as du voir que tu dois étudier le signes de f(x) - y(x) où y(x) est l'équation de ton asymptote
Oui ça je sais, mais y'a bien une formule non ? Et je m'en souviens pas, impossible de la retrouver dans mes cours...
Quand vous avez un polynôme comme ça, qu'il soit de degré 2, 3 ou même plus, pensez toujours à vérifier s'il n'a pas de racines évidentes. Vous ne devriez jamais calculer le déterminant pour tomber sur le fait que 1 est racine, c'est sensé se "voir" ça.
Mais 1 n'est pas la solution de l'équation, si ?
Petite remarque : pas besoin de la continuité, la monotonie seule est une condition suffisante pour l'injectivité (la continuité elle, est une condition suffisante pour la surjectivité).
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 31/01/2013 à 21h23.