Nombre premier et pgcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombre premier et pgcd



  1. #1
    happynewyear

    Nombre premier et pgcd


    ------

    Bonsoir,
    Comment on montre que pour n entier naturel premier >=5 , 12 divise n2+11 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Nombre premier et pgcd

    En partant du fait que si n premier et >=5, alors n congru à 1 ou 5 ou 7 mod(12) A toi de jouer pour la suite...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    si n premier et >=5, alors n congru à 1 ou 5 ou 7
    comment vous trouver cela ?

    Merci

  4. #4
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    En appliquant les théorèmes de la congruences, on trouve que n congrue à 1 mod 12 donne n^2+11 congrue à 0 mod 12 et ainsi de suite, c'est bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    En essayant aves les premiers nombres premiers je trouve que:
    5=0*12+5
    7=0*12+7
    11=0*12+11
    13=1*12+1
    17=1*12+5
    Donc on a un cycle qui revient, et est ce que ça prouve que tout nombres premiers est congrue à 1 ou 5 ou 7 ou 11 mod 12?

  7. #6
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    un peu d'aide s'il vous plaît

  8. #7
    S321

    Re : Nombre premier et pgcd

    Le fait de tester une propriété sur 6 nombres n'est pas une preuve que la propriété est tout le temps vraie. S'il y a un cycle, prouvez le vraiment.

    Sinon essayez les cas un par un. Vous prenez n un nombre premier ≥ 5. Est-ce que n peut être congru à 0 modulo 12 ? Non il serait divisible par 12 et donc pas premier.
    Est-ce que n peut être congru à 2 modulo 12 ? Non plus.
    De même voyez qu'il ne peut pas être congru à 3, 4, 6, 8, 9 ou 10.

    Une fois que vous avez éliminez ces huit cas il ne vous reste qu'à étudier ce qu'il se passer pour n²+1 modulo 12 lorsque n est congru à 1, 5, 7 ou 11.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  9. #8
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    S'il y a un cycle, prouvez le
    Juste, quand on a le 5 qui revient, ça veut pas dire que on repart depuis le début? Enfin, ici quand je continue avec les nombres premiers de plus en plus grand, le cycle est rompu donc.

    D'autre part, si j'ai bien compris, utilise le modulo 12 pour trouvé les restes possibles de n par dijonction des cas, non?
    En tout cas, j'ai pu résoudre ce problème.

    Merci de vos réponse. o(∩_∩)o

  10. #9
    S321

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    Juste, quand on a le 5 qui revient, ça veut pas dire que on repart depuis le début?
    Si c'est le cas il faut le démontrer. Il faut bien dire que vos arguments ne sont pas très convaincants*, ils n'arrivent même pas à vous convaincre totalement vous même. Pour utiliser cette méthode il faudra utiliser une récurrence à un moment où un autre.

    *Attention, il ne suffit pas de l'affirmer avec plus d'assurance pour que ça devienne convaincant ^^
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    danyvio

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    En partant du fait que si n premier et >=5, alors n congru à 1 ou 5 ou 7 mod(12) A toi de jouer pour la suite...
    Je me cite, même si ma modestie (dont je suis fier) en souffre
    J'avais oublié le cas n congru à 11 mod(12)
    Or 11 = -1 mod(12)
    Pourquoi les n congru à 0,2,3,4,6,8,9,10 mod(12) ne sont pas premiers ? Tout simplement parce que alors n est divisible par 2 et / ou par 3 et/ou par 5 et donc n'est pas premier.
    La division par 12 ne donnant que 12 restes possibles de 0 à 11 on a ainsi exploré tous les cas.

    Revenons à (mon) point de départ : si n est congru à 1 ou 5 ou 7 ou 11 mod(12) , à quoi est congru n2 mod(12) ???? Application bête du cours !
    Dernière modification par danyvio ; 08/02/2013 à 09h00.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    Seirios

    Re : Nombre premier et pgcd

    Pour une solution différente, on peut remarquer que modulo 12 : . Or parmi les trois nombres consécutifs , et , l'un au moins doit être divisible par 3 ; mais ce ne peut être puisque c'est un premier supérieur à 5. De même, comme ne peut être congrus qu'à 1 ou 3 modulo 4 (sans quoi serait divisible par 2), nécessairement ou est divisible par 4. On prouve donc que est divisible par 3 et par 4 ; ces nombres étant premiers entre eux, on en déduit que 12 divise .

    Maintenant, la méthode qui t'est proposée par danyvio et S312 est vraiment basique, donc il te faut absolument la comprendre !
    Dernière modification par Seirios ; 08/02/2013 à 09h36.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    S321

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Pour une solution différente, on peut remarquer que modulo 12 : .
    Oh, juste une petite remarque d'un point de vu pédagogique. Avant le bac il est préférable d'utiliser le symbole de congruence plutôt que de parler d'égalité dans ℤ/12ℤ. Conceptuellement c'est en fait assez difficile de dire que 11=-1 et ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  14. #13
    danyvio

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Oh, juste une petite remarque d'un point de vu pédagogique. Avant le bac il est préférable d'utiliser le symbole de congruence plutôt que de parler d'égalité dans ℤ/12ℤ. Conceptuellement c'est en fait assez difficile de dire que 11=-1 et ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose.
    En effet, je fais amende honorable, j'aurais dû utiliser

    Je suis même partisan de réintroduire ce symbole, qui était baptisé : "identique à " et utilisé il y a longtemps, pour (par exemple) les identités remarquables.
    Quand on écrit (A+B)2=A2+2AB+B2, le signe = pourrait (et à mon sens devrait) être remplacé par , puisqu'il ne s'agit pas ici de résoudre une équation (signe =) mais de mettre en évidence une "identité".
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    Médiat

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Conceptuellement c'est en fait assez difficile de dire que 11=-1 et ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose.
    Mais que c'est dommage, cela permettrait de, tellement mieux, faire comprendre la notion d'égalité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    n est congru à 1 ou 5 ou 7 ou 11 mod(12)
    Pour conclure o(∩_∩)o
    -n congrue à 1 mod 12, donc n2 congue à 1 mod 12, donc n2+11 congrue à 12 donc 0 mod 12
    -n congrue à 5 mod 12, donc n2 congue à 25 donc 1 mod 12, donc n2+11 congrue à 12 donc 0 mod 12
    -n congrue à 7 mod 12, donc n2 congue à 49 donc 1 mod 12, donc n2+11 congrue à 12 donc 0 mod 12
    -n congrue à 5 mod 12, donc n2 congue à 121 donc 1 mod 12, donc n2+11 congrue à 12 donc 0 mod 12

    Merci de m'avoir répondu sérieusement et bonne soirée! o(∩_∩)o

  17. #16
    happynewyear

    Re : Nombre premier et pgcd

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    c'est en fait assez difficile de dire que 11=-1 et ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose.
    C'est vrai que si en apprenant la congruence en début de terminal, le prof me sort ça, j'aurai cette tête là moi (rire)

  18. #17
    danyvio

    Re : Nombre premier et pgcd

    OK, mais derrière j'avais bien mis mod(12)
    Cordialement,
    J'en profite pour te dire que ta correction est juste, sauf que la dernière ligne a une faute de frappe (tu as mis congru à 5 au lieu de 11)
    Ha le copier/coller
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Le pgcd de deux nombres et un autre nombre?
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 03h27
  3. fct nombre de nombre premier
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 10h58
  4. Exercice nombre premier entre eux, PPCM, PGCD
    Par invite924f0762 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 13h42
  5. Nombre premier
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 12h06