Bonsoir à tous,
j'ai un DM de maths que je trouve assez difficile par rapport a notre avancement dans le cours..
voici les données important de l'énnoncé:
La radioactivité du technétium 99 valait 740 Mbq au moment de
l'injection, qui est pris pour origine du temps
Le technétium 99 a une demi-vie de 6 heures, c'est-à-dire que, 6 heures après tout instant donné, sa radioactivité est divisée par 2
1 Quelle est la radioactivité observable 6 heures après l'injection ? 12 heures après ? Une journée après ? Une semaine après ?
On désigne par F(t) la radioactivité en MBq de ce technétium 99 au cours du temps exprimé en heures.
On sait que F est proportionnelle à sa dérivée F' de telle sorte que : F'(t)= -lambda F(t) où lambda désigne la « constante de désintégration » du technétium 99.
2 Démontrer que la fonction définie par f(t)= - [(ln(2)) / 6]*t vérifie les trois informations.
3 Donner la valeur exacte, puis arrondie à 0,001, de la constante de désintégration du technétium 99.
4 Retrouver les quatre résultats de la question 1
5 Quelle est la radioactivité du technétium 99 au moment de la scintigraphie du patient, c'est-à-dire deux heures après l'injection ?
6 Au bout de quelle durée la radioactivité de cette substance sera-t-elle égale à 1 % de la radioactivité initiale ?
Pour la question 1 je trouve:
6heures : 370
12 heures : 185
Une journée : 46,25
Une semaine : 2,76.10-6
et ensuite je bloque..
De l'aide ne serait pas de refus ..
Merci beaucoup d'avance! Bonne soirée
-----