Étude de signe particulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Étude de signe particulière



  1. #1
    The_Anonymous

    Question Étude de signe particulière


    ------

    Re-bonsoir! ^^

    Après avoir calculé la limite de ma fonction (merci Seirios ! ), j'étudie son signe, et que de peine!

    La fonction :

    .

    Je l'ai tracé via Google : Graphique.

    (Désolé pour l'URL, je suis sur tablette, je ne sais pas si ça marche pour ordi )

    Cela dit, après avoir réfléchi looooonguement, j'ai pu déduire grâce à mon petit cerveau qu'on avait les racines de l'équation .

    Suite à ces zéros, j'en ai déduis le signe, mais je ne suis vraiment pas sûr...!

    J'ai rédigé :

    .

    Il me semble avoir traîté tous les cas, j'espère...!

    Merci si quelqu'un a le courage de vérifier l'exactitude de mes réponses, je sais d'ailleurs que ce topic n'est pas un exercice à faire, mais une demande de correction, mais ce serait sympa d'y jeter un coup d'œil au moins

    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée, c'est vous qui voyez

    Cordialement,

    Brazeor

    -----

  2. #2
    The_Anonymous

    Question Re : Étude de signe particulière

    Comme si j'en avais pas assez, je remarque qu'en posant et comme , on a tous les cas, y compris (je parle pour les positifs, les négatifs idem) , et , mais il manque le dernier cas !

    Me genius! (Ironie, vous comprendrez....)

    Je rajoute donc à mon premier post les deux derniers cas manquants (j'espère cette fois que ce sont les derniers!) :

    .

    Voilà, merci de votre aide!

    Cordialement

    EDIT : Et aussi dans mon premier post définir k ne sert à rien dans les deux dernières lignes
    Dernière modification par The_Anonymous ; 17/03/2013 à 00h39.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Étude de signe particulière

    Juste par curiosité, as-tu drressé un tableau de signe ? Ca reste le meilleur moyen de ne pas oublier de cas et de ne pas se tromper

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude de signe particulière

    bonjour ,
    deux remarques
    evites d'écrire <=> f(x)=0 ce n'est qu'une implication.
    sinon pour simplifier
    tu peux faire dans un premier temps un changement de variable.
    y=1/x sachant g(x)=1/x est bijective de R* dans R*

    la fonction f devient
    f(y)=(10/y)sin(y)
    il est plus facile de determiner le signe de sin(y) qui est cyclique
    puis tu reviens vers x. ( car il y a bijection )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The_Anonymous

    Smile Re : Étude de signe particulière

    @Samuel9-14 : Euh... En fait, nous avons appris à faire un tableau de signe quant on a une fraction du genre :

    .

    Excusez-moi pour la notation un peu confuse, je pourrais définir et .

    On classe les (x-b) et les (x-d) par ordre de grandeur, on fait le tableau et on regarde si (a/c) change le signe.

    Et donc là, comme je n'ai pas de fraction et que j'ai la fonction sinus, je suis tout désorienté, nous n'avons jamais fait ça.

    Si tu as la gentillesse et la volonté de m'expliquer comment tu procèdes, je te lirai avec soin

    @ansset :

    1) Merci beaucoup, remarque pertinente, et il se trouve que sur ma feuille j'avais écrit "Si ..., alors ...", ce qui revient à une implication (sauf erreur!), donc je pense que j'ai écrit juste sur ma feuille.

    2) Sinon, je ne vois pas trop pourquoi est plus facile pour déterminer le signe... Je vois qu'on a les racines en , (ce qui est logique puisque y=1/x et donc on a les mêmes solutions pour f(x) ), mais ensuite... Je ne vois pas trop en quoi cela aide... Pourriez-vous me donner plus de détails sur comment vous déterminez facilement le signe de g(x)?

    Un grand merci à vous deux pour vos aides.

    Cordialement,

    Brazeor

  7. #6
    Samuel9-14

    Re : Étude de signe particulière

    LE tableau de signe c'est surtout pour la rédaction et pour n'oublier aucun intervalle.
    Tu fais une ligne avec 10 (facultative après dire puisque c'est positif), une ligne avec x et une dernière avec sin(1/x). Tu détermines le signe de chaque facteur et tu conclues. En fait c'est la même chose que pour n'importe quel autre tableau de signe ^^

  8. #7
    The_Anonymous

    Re : Étude de signe particulière

    Ah d'accord, je vois mieux! Sauf que pour étudier sin(1/x), comment fait-on pour expliquer qu'on a une infinité de solutions?

    Fait-on un tableau où on met les quelques premières solutions, puis on met quelque chose du genre "..."?

    C'est ça que je ne vois pas comment on peut faire...

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Étude de signe particulière

    Haaa j'avais pas vu que tu devais étudier sur R en fait, souvent la trigo c'est sur Pi ou 2Pi...
    Pour le coup en effet c'est peut-être pas plus facile d'utiliser un tableau...

  10. #9
    The_Anonymous

    Re : Étude de signe particulière

    Héhé, hé non, je ne l'ai pas précisé, désolé, mais la fonction est bien sur ...

    Remarque que même sur l'intervalle , on a une infinité de solutions...

    Bref, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Etude du signe de f'(x)
    Par invite0112356c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 18h25
  2. Etude d'une suite particulière
    Par patagouin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 21h39
  3. Etude du signe de f(x)
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 22h53
  4. etude de signe
    Par invite26e60604 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 18h11
  5. étude de signe
    Par invite15a55d2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 10h08