Bonjour,
Je suis en 1ère S et je réalise un TPE sur les cellules souches qui réunit 2 matières : la SVT et les maths. Mais voilà : pour introduire un peu de mathématiques dans notre tpe, nous avions décidé, (avec mon groupe), de réaliser un graphique sur le nombre de greffes de cellules souches dans les années à venir grâce à une extrapolation de droite. Cette idée m'est en fait venue d'un blog qui lui même faisait un TPE sur les cellules souches et qui avait donc déjà réalisé ce graphique que voici :
Avec l'explication + bas : "Nous avons utilisé la technique de l’extrapolation afin d’obtenir des prévisions concises des années futures.
Nous avons commencé par calculer la somme des résidus afin de tracer la droite des moindres carrés. Nous avons ensuite déterminé le coefficient directeur de la droite : y= 181.24x-359200 par l’usage de la calculatrice. Ensuite, on a remplacé x par les années correspondantes afin de tracer la droite de régression."
Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est si cette droite est correctement construite et surtout avoir une réelle explication de ce QU'EST cette méthode des moindres carrés (car la brève explication du dessus ne me paraît pas très claire...:S). Bien sûr, si le graphique comporte des erreurs, nous referons toute la manip', ça va de soi, mais il faudrait avant tout que l'on sache comment procéder...En espérant avoir une réponse au plus vite, merci d'avance
Céline
-----