Comprendre le Dénombrement
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Comprendre le Dénombrement



  1. #1
    Médiat

    Comprendre le Dénombrement


    ------

    Bonjour,

    Ci joint un document présentant divers aspects des questions liées au dénombrement ; certaines parties de ce document sont du niveau lycée, d'autres demande un peu plus d'habitude, mais ces parties sont identifiées clairement dans le document.

    Ce fichier est la première version, donc toutes les critiques sont les bienvenus, que ce soit pour la forme, le fond, l'orthographe, la présentation, les exercices, pour demander plus de détails, plus d'explications etc.

    Bonne lecture.

    d.pdf

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comprendre le Dénombrement

    Bonjour.

    Une lecture rapide m'a convaincu de l'intérêt notable de ton document. Le début est très adapté aux lycéens, mais l'essentiel du document risque de leur passer au dessus de la tête (les notions de bijections leur sont assez étrangères, sauf pour des fonctions numériques - et encore !). Une version réduite à nombre de suites, d'arrangements et de combinaisons, non formalisée serait utile. Mais je conseille, je ne fais pas, donc je suis ici un peu vain

    J'essaierai de regarder plus en détails, de chez moi.

    Très cordialement.

  3. #3
    Médiat

    Re : Comprendre le Dénombrement

    Bonjour

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le début est très adapté aux lycéens, mais l'essentiel du document risque de leur passer au dessus de la tête.
    J'en ai bien conscience, et c'est pourquoi j'ai mis une signalétique pour indiquer ce qui peut-être lu au niveau lycée, et ce qui est "réservé" à des étudiants plus habitués à ces concepts. Les exercices devraient être accessibles aux lycéens.

    L'idée de fond est de faire un document où chacun peut faire son marché (2 niveaux c'est peut-être un peu optimiste de ma part, et peut-être faudrait-il améliorer la signalisation), et si possible que les lycéens ayant maitrisé ce qui leur est destiné pourront aller voir plus loin ...

    En tout état de cause merci pour la lecture et les encouragements.

    Cordialement


    PS : déjà corrigé une faute de frappe p25 "ensembled" au lieu de "ensemble"
    Dernière modification par Médiat ; 27/03/2013 à 10h30.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Seirios

    Re : Comprendre le Dénombrement

    Bonjour,

    J'ai également parcouru le document, que je trouve tout à fait intéressant. Pour un publique lycéen, cela pourrait paraître un peu aride, donc il serait peut-être bénéfique d'expliciter l'approche générale du document.

    De manière un peu plus spécifique, il faudrait peut-être ajouter quelques mots sur les notions d'injectivité, surjectivité et bijectivité (qui ne sont pas connues des lycéens en principe), et puis éviter de dire "facilement" ou "immédiatement" trop souvent

    Quelques remarques plus précises : petit problème de parenthèse en bas de la page 3 ; dans l'expression du principe d'inclusion-exclusion, une formule sans pourrait être ajoutée ; dans le nombre d'arrangements, n'a pas été précisé, contrairement à ; l'exemple 4 gagnerait à être un peu plus explicité.

    Pour ce qui est des notations contre , lorsque j'étais en terminale, on nous avait dit que la notation avait été "officiellement" remplacée par ; je ne sais pas si cela a changé depuis.
    Dernière modification par Seirios ; 27/03/2013 à 10h57.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Comprendre le Dénombrement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Pour un publique lycéen, cela pourrait paraître un peu aride
    Vous avez raison, d'où les exemples simples et même les exercices (sauf, peut-être, les 3 derniers) qui devraient être accessibles à tous.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    De manière un peu plus spécifique, il faudrait peut-être ajouter quelques mots sur les notions d'injectivité, surjectivité et bijectivité (qui ne sont pas connues des lycéens en principe)
    Bonne idée, mais normalement les parties où ces notions sont évoquées ne sont pas à destination des lycéens.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    éviter de dire "facilement" ou "immédiatement" trop souvent
    J'ai déjà supprimé 7 "immédiatement" sur 11 et 4 "facilement" sur 13 (WIP)

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Quelques remarques plus précises : petit problème de parenthèse en bas de la page 3 ;
    Votre oeil de lynx habituel

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    dans l'expression du principe d'inclusion-exclusion, une formule sans pourrait être ajoutée ;
    Les formules pour 2 ensembles et pour 3 ensembles sont données, cela me semblait suffisant...

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    dans le nombre d'arrangements, n'a pas été précisé, contrairement à ;
    ok

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    l'exemple 4 gagnerait à être un peu plus explicité.
    ok

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Pour ce qui est des notations contre , lorsque j'étais en terminale, on nous avait dit que la notation avait été "officiellement" remplacée par ; je ne sais pas si cela a changé depuis.
    En plus cela m'arrange d'utiliser , car c'est plus homogène avec les autres notations.

    Merci de votre aide.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

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