Différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle



  1. #1
    zyket

    Différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle


    ------

    Bonjour,

    je cale sur cet exo :

    Soit un triangle quelconque (A,B,I). On note : le pied de la hauteur issue de B ; u l'angle .
    Exprimer la différence BI-AI en fonction de AB et u.


    Grâce à Pythagore, j'ai écrit les égalités suivantes : ;

    J'ai tenté de soustraire mes deux égalités de Pythagore et j'obtiens :

    J'ai vu que et que

    d'où
    d'où

    J'ai la différence du carré des côtés mais pas celle des côtés !! Je bloque.

    Merci de votre aideNom : diffrence_cotes.jpg
Affichages : 47
Taille : 19,2 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle

    Bonjour.

    Ce problème ne semble pas avoir de solution. Connaissant AB et u, on peut construire la droite AI (*), mais I a une infinité de positions possibles, et la différence AI-BI n'est pas constante.

    L'énoncé est-il bien celui-ci ?

    Cordialement.

    (*) C'est la perpendiculaire en A à la droite Bx qui fait avec BA l'angle u.

  3. #3
    zyket

    Re : différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle

    Pour tout dire c'est un problème d'optique géométrique dont l'objectif est de démontrer la relation d'Abbe en passant par la différence de temps de trajet de deux rayons lumineux.
    A noter que sur mon bouquin u' a été mis pour l'angle (FA'J), mais la construction dans geogebra montre que u'=(C'FJ). Y-aurait-il une erreur ? Qui dois-je croire ?

    La valeur des angles n'est pas donnée dans le schéma du bouquin, je les ai fait apparaître pour bien vérifier quels étaient les angles égaux.
    Nom : exo8p14.jpg
Affichages : 60
Taille : 62,8 Ko
    Dernière modification par zyket ; 22/04/2013 à 20h13.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : différence de deux côté en fonction du troisième et d'un angle

    Bonjour,

    Bien que l'optique commence à remonter loin pour moi, il me semble que vous pouvez une relation supplémentaire de votre schéma.
    En effet, d'après votre premier énoncé, impossible de définir une solution/équation uniquement dépendante de AB et u pour la simple et bonne raison que I peut se "balader" sur la droite (AA0) en donnant des résultats différents pour BI-AI bien que AB et u soient constants. Vous comprenez donc qu'il manque une donnée pour trouver une solution satisfaisante à votre problème.

    La donnée supplémentaire que nous apporte votre dessin est que I est situé sur la surface du prisme/de la lentille et donc que vous pouvez trouver une relation entre la distance AC (distance de l'objet au prisme/à la lentille), R le rayon de courbure de la surface (qu'on peut peut-être approximer à une surface plane ? Dans ce cas, ACI est un triangle rectangle) et u.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hauteur en fonction d'un temps [DM troisième - URGENT]
    Par invite0f60e2ad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 19h25
  2. La trigo... comment avoir la valeur d'un angle en degres avec deux points données
    Par Matrix_fr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2012, 14h08
  3. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  4. support deux piles AA COTE/COTE
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 13h48
  5. "Effet domino" d'explosion de deux bombes côte à côte
    Par inviteff762847 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 20h27