Équation de degré 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Équation de degré 3



  1. #1
    Lulu000

    Équation de degré 3


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S et je bloque actuellement sur un DM
    Voici la photo du DM : http://img4.hostingpics.net/pics/741062lulu30011.jpg
    J'ai réussi toutes les questions sauf la dernière.
    Je pense qu'il faut décomposer l’équation pour qu'elle devienne la multiplication d'une équation de 1er degré et d'une de 2ème degré : comme ça on résout les deux séparément et on trouve 3 solutions qui devraient se recouper d'après le graphique. Mais je n'y arrive pas ...
    Et pour la deuxième partie de la question, je pense qu'il n'y a qu'une seule solution car avant -2 la courbe tend vers zéro mais n'est jamais positive (prouvé grâce à un tableau de signe) et idem en sens inverse de l'autre coté : tjrs positif en tendant vers 0. C'est ça ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Équation de degré 3

    Pour résoudre une équation de degré trois tu peux trouver une "racine évidente" et factoriser par (x-x')*P(x) (où P est le ploynôme de dégré 2). Pour retrouver P(x) tu fais une identification des coefficients.

    Pour la racine évidente, tu peux tester -2, -1, 0, 1 et 2. (J'ai pas essayé, donc je ne sais pas si l'une d'entre elle est correcte ^^)

    Pour ta deuxième question je ne suis pas sûr mais je dirais que tu ne démontres rien du tout en fait...

  3. #3
    Lulu000

    Re : Équation de degré 3

    Je n'ai pas encore fais ça en cours, et 2 personnes ont déjà essayé de faire ceci s'en y parvenir ... Il n'y aurait pas un autre moyen ?

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Équation de degré 3

    Sans doute que si mais là je vois pas et j'ai pas trop le temps de regarder !
    Il faudra attendre que quelqu'un passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lulu000

    Re : Équation de degré 3

    D'accord, merci.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Équation de degré 3

    Bizarre DM, la racine de 3a^3+2a^2+3=0 n'est pas trouvable avec les moyens connus en 1e S
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    camaron

    Re : Équation de degré 3

    j'imagine que la résolution par changement de variable n'est pas du niveau 1ere, mais un trcé graphique ne peut il pas aider ?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Équation de degré 3

    Je connais la solution, c'est facile à trouver il y a des logiciels pour ça. Et vu sa valeur, on peut fortement douter qu'elle soit trouvable autrement que par l'algo générique, plutôt compliqué (et qui demande plusieurs changements de variable, ainsi que souvent un passage par les complexes). (Par contre une valeur très approchée est évidente, à vue sur la figure...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/05/2013 à 18h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation de degré 3

    l'énoncé ne demande pas de resoudre l'équation du 3ème degré si on lit bien.
    mais de repondre à la question 3 ( accessible en suivant l'énoncé pas à pas ) et de montrer que cette réponse revient à trouver les solutions de l'équation de degré 3.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Équation de degré 3

    Lire bien???????
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Samuel9-14

    Re : Équation de degré 3

    Moi je lis bien qu'il faut en "donner une solution", est-ce ça dont tu parles Ansset ?

  13. #12
    Lulu000

    Re : Équation de degré 3

    La reponse est proche de -2 mais il faut la retrouvée par le calcul et c'est ca que je n'arrive pas :$

  14. #13
    Lulu000

    Re : Équation de degré 3

    Par changement de variable vous entendez utiliser par exemple X=x^2 ?? Si c'est ça j'ai déjà essayé et ça ne fonctionne pas

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation de degré 3

    Oh ! c'est tout simple, c'est
    -1/2*(7+4*3^(1/2))^(1/3)-1/2*1/(7+4*3^(1/2))^(1/3)-1/2
    Ou écrit sous forme plus classque :


    Non ? ce n'est pas simple ? D'accord, j'ai même eu la flemme de faire le calcul moi-même, je l'ai fait faire par un programme de calcul formel. Tu peux obtenir le même résultat (*) en utilisant par exemple quickMath (http://www.quickmath.com/). Il te suffira d'expliquer à ton prof que ne trouvant pas de méthode tu as utilisé QuickMaths (ou Wims, ou ...)

    Cordialement.

    (*) ou presque, 7+4*3^(1/2) et 7-4*3^(1/2) sont des inverses.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation de degré 3

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Moi je lis bien qu'il faut en "donner une solution", est-ce ça dont tu parles Ansset ?
    je lis :
    montrer que trouver la solution revient à resoudre l'équa du "ème degré ... puis
    en expliquant votre démarche, donner une solution.

    celà après un exercice "sensé" je le croyais nous amener une solution détournée.
    ( on est sensé être entre 1ère )
    et là je ne vois pas la "ruse".
    en plus j'ai un doute entre la fonction f : (x+1)/(x²+3) et la courbe.( f(0) par exemple ?)
    donc, le sommeil s'installe, ou la vue baisse encore.
    mea culpa anyway

  17. #16
    bobdémaths

    Re : Équation de degré 3

    Bonsoir,

    A mon avis, il faut donner une valeur approchée de la solution. Il est maintenant classique à la fin d'un exercice de maths de voir si l'élève sait utiliser sa calculatrice, et ce, d'autant plus lors d'un DM. Cependant, l'énoncé est très mal rédigé si c'est ça qui est attendu.

    Je pense que la logique de l'énoncé est de faire prouver qu'il existe une et une seule solution réelle, et donc une seule tangente.

    De toute façon, quand on voit comment la dernière question de l'énoncé est posée, on se dit que le prof était très fatigué en tapant ça !!

  18. #17
    Samuel9-14

    Re : Équation de degré 3

    Ouais, c'est possible qu'il ait foiré son énoncé. Prouver qu'il existe une seule solution en relève pas du théorème de la valeur intermédiaire ? Vu en TS.

Discussions similaires

  1. Equation du second degre
    Par doudou34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 21h04
  2. Équation du 3è degré
    Par invite2e8b6792 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 21h36
  3. équation de degré 5
    Par KerLannais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 08h34
  4. Equation du second degré
    Par invite9c2910ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 23h17
  5. equation de degré 4
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 12h12