Bonjour,
j'aimerai savoir s'il existe une méthode pour résoudre les équations du troisième degré ressemblante à celle des équations du second degré, c'est à dire un x1 un x2 et un x3 faciles à trouver avec un "delta" (b^2-4ac) indiquant le nombre de racines réelles. J'ai déjà essayé plusieurs fois de factoriser l'équation du 3 ème degré en une équation du second degré et une fonction du premier, mais j'arrive à chaque fois à 3 équations à 3 inconnues où il faut résoudre une équation du troisième degré...
Donc quand l'équation est: (mx+p)*(ax^2+bx+c) et que je veux trouver par exemple la solution -p/m je la veux en fonction et uniquement en fonction des coefficients des x dans l'équation du troisième degré (tx^3+rx^2+ux+z) (ici t,r,u et z sont les coefficients dont je parle)
J'ai aussi essayé d'utiliser la division euclidienne des polynômes pour factoriser de "façon générale" mais les calculs prennent vite beaucoup de place et je n'arrive pas a obtenir ce que je veux. Puis j'ai essayé de factoriser avec les dérivées (ça marche pas), puis par f(x+1)-f(x) (ça marche pas), puis j'ai essayé de résoudre avec la géométrie sur le graphe (j'ai pas encore essayé à fond), ensuite j'ai essayé de faire varier un par un "les coefficients des x" et voir comment variaient les racines sur le graphe... Ensuite j'ai tenté de faire comme dans la "méthode de complétion du carré" mais avec du cube, je me suis vite rendu compte que ça ne marchait pas puisque le coefficient de x^2 et x devaient avoir une relation. Puis tenté de factoriser par a(x+z+r)^3 +c (ça marche pas), puis débuté dans les équation différentielles mais avec ce que je sais je ne peux rien faire... Je ne voudrais pas "LA réponse" je voudrais juste savoir s'il est possible de trouver les solutions comme avec une équation du second degré et avoir un petit indice sur le chemin à prendre. ( Tout ceci dans le but de ne plus utiliser la division euclidienne, de tenter de résoudre n'importe quelle équation du n ème degré à n+1 termes et de m'amuser bien sûr )
Merci d'avance!
-----