Plans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plans



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Plans


    ------

    Bonjour,
    2 vecteurs colinéaires forment ils une infinité de plans? Et deux vecteurs colinéaires ayant comme extrémités des points définis dans un repère (O,i,j,k), eux ils ne forment qu'un seul plan?
    La correction d'un exercice dit que puisqu'une droite est perpendiculaire à un plan, alors elle est perpendiculaire a toutes les droites du plans... C'est faux n'est ce pas? Elle est perpendiculaire aux droites du plan qui la coupe...
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plans

    Bonjour.

    1) deux vecteurs colinéaires donnent une seule direction de droite si l'un d'entre eux au moins est non nul. Donc ils ne forment rien. Si tu as en plus un point, tu obtiens une droite, contenue dans une infinité de plans.
    2) Effectivement, une perpendiculaire à un plan est orthogonale à toutes les droites du plan. Mais on s'autorise parfois à utiliser perpendiculaire quand il n'y a pas de risque d'incompréhension.

    Cordialement.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    D'accord merci beaucoup

  4. #4
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Et juste une autre derniere question, si j'ai deux vecteurs et leurs coordonnees, et qu'ils n'ont pas de points comme extrémités (ex:AB) peuvent ils etre disposés partout dans le repere?
    Au contraire, deux vecteurs ayant pour extrimités des points définis d'un repere sont ils "fixes"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plans

    Deux points définissent un vecteur. Mais ce vecteur n'est pas lié aux points. Si ABCD est un parallélogramme, les points A puis B définissent le vecteur . C'est pour cela qu'on écrit . Le = voulant dire "c'est le même vecteur", "il n'y a qu'un seul vecteur mais deux noms".

    Cordialement.

  7. #6
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Si dans un repère défini on a deux vecteurs égaux mais ayant des noms différents, ils ont les mêmes les meme coordonnees aux final? Meme si on a calculé leur coordonnees à l'aide de4 points differents?.. Exemple AB et CDdeux vecteurs egaux, xB-xA=xD-xC

  8. #7
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Si on est pas dans un repere orthonormee faut il definir des vecteurs unitaires?

  9. #8
    invite621f0bb4

    Re : Plans

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Si dans un repère défini on a deux vecteurs égaux mais ayant des noms différents, ils ont les mêmes les meme coordonnees aux final? Meme si on a calculé leur coordonnees à l'aide de4 points differents?.. Exemple AB et CDdeux vecteurs egaux, xB-xA=xD-xC
    Bien sûr, s'ils sont égaux leurs composantes sont égales
    Ce qui ne veut pas dire que xB=xD et xA=xC !

    Pour la deuxième question, je ne vois pas trop à quoi tu penses, je dirais que ça dépend des cas (gg0 sera sans doute plus précis).

  10. #9
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Merci! Et peux tu repondre a ma derniere question? Faut il definir des vecteurs unitaires pour des reperes non otrthonormes?

  11. #10
    invite621f0bb4

    Re : Plans

    J'ai déjà dit ce que je savais dans mon dernier message ^^

    Néanmoins je corrigerais :
    A la question "faut-il" je dirais : ça dépend ce que tu veux faire, ça dépend la situation (mais généralement tu n'as pas à le faire, on te donne les vecteurs unitares)
    A la question "peut-on", je dis oui, on peut (Ce n'était pas ta question mais si ça peut t'aider)

  12. #11
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Ah d'accord bon je reste alors toujours en attente mais merci quand meme!

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plans

    Pour les vecteurs égaux (donc il n'y a qu'un seul vecteur), il y a bien sûr "les mêmes coordonnées" dans un repère donné.
    Pour les repères cartésiens, à priori il n'y a pas de question de vecteur unitaire. On peut faire de la géométrie sans distance ni perpendicularité (géométrie affine). Si on utilise une distance, on peut définir des repères normés (vecteurs de base unitaires) voire orthonormés (vecteurs de base unitaires et orthogonaux).

  14. #13
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Donc du coup on a un point et une base de vecteurs sans que leur norme soit egale à 1, les deux vecteurs peuvent alors avoir des normes differentes dans le cas d'un repere cartesien... Qu'appeles tu distance? On peut faire de la geometrie sans distance?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plans

    "Qu'appeles tu distance? " ?? Tu ne connais pas la notion de distance ?
    "On peut faire de la geometrie sans distance? ". Bien sûr ! Si tu représentes des couples de valeurs d'unité différentes, par exemple en abscisse une taille et en ordonnées un poids, la notion de distance entre deux points n'a plus de pertinence. Quelle est la distance entre (0,2 kg;120 m) et (0,5kg;250m) ? C'est à dire entre (200g;0,12km) et (500g;0,25km) ?

    " une base de vecteurs sans que leur norme soit egale à 1" ?? Je ne sais pas ce qu'est la norme d'un vecteur s'il n'y a pas une distance, ou une norme conventionnelle ou un produit scalaire (3 formulations différentes d'une même situation qui définit distance et perpendicularité).

    Cordialement.

  16. #15
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Mouai, donc cela varie en fonction des unités..

  17. #16
    invitee0fd7aff

    Re : Plans

    Mais on doit quand meme definir un 2 vecteurs unitaires dans un repère cartésien, meme si les valeurs ne sont pas des distances, je sens que je melange tout la...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plans

    Ta phrase ne veut rien dire : "definir un 2 vecteurs unitaires" ??

    En fait, comme tu n'as pas dit à quel niveau tu travailles, difficile de te répondre. Si tu as une définition de cours avec des vecteurs unitaires (de longueur 1, de norme 1), tu travailles dans un espace "euclidien", avec une distance.
    Mais il ne faut pas confondre la notion d'abscisse sur un axe (déterminée par l'origine et le vecteur de base de l'axe) et la notion de distance sur l'axe. Si ton vecteur de base a pour longueur 3, le point d'abscisse 2 est à une distance 6 de l'origine. 2 est sont abscisse pas sa distance à l'origine.

    Je suis peut-être entré dans des détails que ton prof néglige (si tu débutes avec les repères cartésiens). mais alors il est sain que tu ailles lui poser ces questions : Il sait ce qu'il a traité, lui.

    Cordialement.

    NB : Quand tu es perdu, reviens toujours aux définitions.

Discussions similaires

  1. Intersection de 2 plans
    Par invite91ee2c75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 18h20
  2. plans d'expérience
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 08h11
  3. Plans d'avions
    Par inviteead34a16 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h28
  4. Plans d'expérience
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 09h15
  5. plans
    Par invite39ecc528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 13h22