probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probabilité



  1. #1
    Daral

    probabilité


    ------

    Bonjours, ca va vous paraitre bete mais j'aimerais savoir lorsqu'on a une probabilité de ex : 1/2 que signifie le 1 et le 2 au dénominateur

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    bonjour,
    ?????
    a/b se dit : a au numérateur et b au dénominateur ,
    c'était le sens de ton étrange question ?

  3. #3
    Lucien-O.

    Re : probabilité

    Je crois que c'était moins une question de vocabulaire qu'une question de sémantique
    En gros, c'est "a" chance(s) sur "b" qu'un évènement se produise. Par exemple la probabilité de faire pile à pile ou face est 1/2 et la probabilité de faire 5 en lançant un dé à 6 faces c'est 1/6 .

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : probabilité

    Bonsoir,

    Basiquement, pour des événements discrets, on peut définir (de manière simple) une probabilité P comme suit: "P = nombre d'événements favorables / nombre total d'événements possibles".

    Par exemple, si on lance un dés équilibré à 6 faces et que le veut calculer la probabilité d'obtenir un chiffre pair après un lancé, on peut calculer comme suit:

    Nombre d'événement possibles = nombre de chiffres possibles = 6
    Nombre d'événements favorables = nombre de chiffres pairs = 3 (les chiffres 2, 4 et 6).

    La probabilité P est alors: P = 3/6 = 1/2.

    S'il est possible d'attribuer une signification au "3" (nombre de chiffres pairs) et au chiffre "6" (nombre total de chiffres), il n'y a (pour moi en tout cas) plus de sens à attribuer une signification au "1" et au "2" de la fraction "1/2".
    En ce qui me concerne, seule la fraction considérée comme un tout fait encore sens.

    On pourrait tout aussi bien écrire que la probabilité d'obtenir une chiffre pair est de 50%, que signifierait le "50" dans ce cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : probabilité

    non car en fait en exercice : jai 15 boule Mauve , 2 boule Jaune ,4 boule Bleu et on tire deux boule au hasard sans remise alors mon prof a dit que l'on peut ésperer avoir 15 fois une boule Mauve sur les 21 partie et c'est ca que jai pas compris

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour Daral.

    1/2 = 0,5 que signifie le 5 ?
    1/2=27/54 que signifie 27 ?

    J'ai un peu peur que tu sois en train de faire de la numérologie, pas des maths ! 1/2 est un nombre, qui ne dépend pas de 1 ni de 2. Il est construit avec ces deux chiffres, c'est tout.

    Par contre, on détermine la valeur d'une probabilité à partir des données de la situation. mais le résultat final peut n'avoir plus grand chose de commun avec les chiffres des données initiales.

    Cordialement.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    15 boules Mauve pour 21 boules au total.
    combien de chance de tirer une mauve la première fois ?
    et la seconde fois ?
    Dernière modification par ansset ; 13/06/2013 à 19h15.

  9. #8
    Daral

    Re : probabilité

    comme on dit la probabilité d'avoir une boule M est 15/21 ce qui signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21
    mais pour exemple P(M,M) on a une probabilité de 1/2 mais si on traduit en francais cette fraction comme pour M ou le 15/21 signifie 15 chance sur 21
    ou 15 boule sur 21 qu''est ce que ca donne ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par Daral Voir le message
    comme on dit la probabilité d'avoir une boule M est 15/21 ce qui signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21
    mais pour exemple P(M,M) on a une probabilité de 1/2 mais si on traduit en francais cette fraction comme pour M ou le 15/21 signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21 qu''est ce que ca donne ?
    je ne comprend rien à cette phrase.
    que vient faire le 1/2 ??

  11. #10
    Daral

    Re : probabilité

    1/2 est la probabiliter d'avoir 2 boule mauve et je voudrais savoir comment cette fraction se traduit en francais
    Dernière modification par Daral ; 13/06/2013 à 20h33.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Une probabilité ne se traduit pas ! C'est un nombre. Tout au plus, on dit "une chance sur 2" pour "la probabilité est 1/2" et plus généralement n chances sur p lorsque la probabilité est n/p. Mias ça ne traduit pas la situation, seulement une façon ancienne (et peu mathématique) de parler de probabilités.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  3. probabilité
    Par invite17b3def6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 10h13
  4. probabilité
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2008, 13h43
  5. Probabilité
    Par dhmo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 18h08