Bonjours, ca va vous paraitre bete mais j'aimerais savoir lorsqu'on a une probabilité de ex : 1/2 que signifie le 1 et le 2 au dénominateur
-----
Bonjours, ca va vous paraitre bete mais j'aimerais savoir lorsqu'on a une probabilité de ex : 1/2 que signifie le 1 et le 2 au dénominateur
bonjour,
?????
a/b se dit : a au numérateur et b au dénominateur ,
c'était le sens de ton étrange question ?
Je crois que c'était moins une question de vocabulaire qu'une question de sémantique
En gros, c'est "a" chance(s) sur "b" qu'un évènement se produise. Par exemple la probabilité de faire pile à pile ou face est 1/2 et la probabilité de faire 5 en lançant un dé à 6 faces c'est 1/6 .
Bonsoir,
Basiquement, pour des événements discrets, on peut définir (de manière simple) une probabilité P comme suit: "P = nombre d'événements favorables / nombre total d'événements possibles".
Par exemple, si on lance un dés équilibré à 6 faces et que le veut calculer la probabilité d'obtenir un chiffre pair après un lancé, on peut calculer comme suit:
Nombre d'événement possibles = nombre de chiffres possibles = 6
Nombre d'événements favorables = nombre de chiffres pairs = 3 (les chiffres 2, 4 et 6).
La probabilité P est alors: P = 3/6 = 1/2.
S'il est possible d'attribuer une signification au "3" (nombre de chiffres pairs) et au chiffre "6" (nombre total de chiffres), il n'y a (pour moi en tout cas) plus de sens à attribuer une signification au "1" et au "2" de la fraction "1/2".
En ce qui me concerne, seule la fraction considérée comme un tout fait encore sens.
On pourrait tout aussi bien écrire que la probabilité d'obtenir une chiffre pair est de 50%, que signifierait le "50" dans ce cas ?
non car en fait en exercice : jai 15 boule Mauve , 2 boule Jaune ,4 boule Bleu et on tire deux boule au hasard sans remise alors mon prof a dit que l'on peut ésperer avoir 15 fois une boule Mauve sur les 21 partie et c'est ca que jai pas compris
Bonjour Daral.
1/2 = 0,5 que signifie le 5 ?
1/2=27/54 que signifie 27 ?
J'ai un peu peur que tu sois en train de faire de la numérologie, pas des maths ! 1/2 est un nombre, qui ne dépend pas de 1 ni de 2. Il est construit avec ces deux chiffres, c'est tout.
Par contre, on détermine la valeur d'une probabilité à partir des données de la situation. mais le résultat final peut n'avoir plus grand chose de commun avec les chiffres des données initiales.
Cordialement.
15 boules Mauve pour 21 boules au total.
combien de chance de tirer une mauve la première fois ?
et la seconde fois ?
comme on dit la probabilité d'avoir une boule M est 15/21 ce qui signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21
mais pour exemple P(M,M) on a une probabilité de 1/2 mais si on traduit en francais cette fraction comme pour M ou le 15/21 signifie 15 chance sur 21
ou 15 boule sur 21 qu''est ce que ca donne ?
je ne comprend rien à cette phrase.comme on dit la probabilité d'avoir une boule M est 15/21 ce qui signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21
mais pour exemple P(M,M) on a une probabilité de 1/2 mais si on traduit en francais cette fraction comme pour M ou le 15/21 signifie 15 chance sur 21 ou 15 boule sur 21 qu''est ce que ca donne ?
que vient faire le 1/2 ??
1/2 est la probabiliter d'avoir 2 boule mauve et je voudrais savoir comment cette fraction se traduit en francais
Dernière modification par Daral ; 13/06/2013 à 21h33.
Une probabilité ne se traduit pas ! C'est un nombre. Tout au plus, on dit "une chance sur 2" pour "la probabilité est 1/2" et plus généralement n chances sur p lorsque la probabilité est n/p. Mias ça ne traduit pas la situation, seulement une façon ancienne (et peu mathématique) de parler de probabilités.
Cordialement.