Démontrez que... (fraction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Démontrez que... (fraction)



  1. #1
    samir520

    Démontrez que... (fraction)


    ------

    Salut,

    je coince sur un petit problème de fraction tout simple mais je ne trouve pas mon erreur.

    bon j'ai : x/y = z/t <=> x+y/x-y = z+t/z-t

    Je sait que : x/t = z/y <=> xz-xt+yz-yt = xz-xt-yz+yt
    Je simplifie : x/t = z/y <=> yz-yt = -yz+yt
    Ensuite : x/t = z/y <=> yz/yt = yt/yz

    Bref du n'importe quoi je ne comprends pas

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Démontrez que... (fraction)

    deja il faut supposer x distinct de y et z distinct de t ( 1/1=2/2)

    ensuite x/y= z/t donne xt=yz et non ce que tu indiques de la tu remontes les calculs du resultat à obtenir soit (x+y)/(x-y)=(z+t)/(z-t) soit xz-xt+yz-yt=xz+xt-yz-yt
    donc tu pars de xt=yz

  3. #3
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    d'accord donc j'ai xt = zy <=>(x+y)(z-t)=(x-y)(z+t)
    " " <=>xz-xt+yz-yt=xz+xt-yz-yt
    je simplifie " " <=>-xt+zy=zt-xy
    et après je fait ca " " <=>xt/xz=zt/zy
    " " <=>t/z=t/y

    Je crois que je fait une erreur de manipulation parce que ca me donnerais xt=zy <=> ty=tz le x disparait X disparait ce qui est impossible

  4. #4
    Lucien-O.

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Bonjour.
    Tu peux, en partant du principe que l'on peut ajouter un même nombre aux deux membres d'une égalité sans en changer la nature, aboutir au résultat demandé sans trop te casser la tête.
    Puisque , et par conséquent .
    Dernière modification par Lucien-O. ; 16/06/2013 à 17h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Bonjour.

    "d'accord donc j'ai xt = zy <=>(x+y)(z-t)=(x-y)(z+t)" ??? D'où sors-tu cette équivalence ? N'est-ce pas ce que tu devais montrer ?
    "et après je fait ca " " <=>xt/xz=zt/zy" Ah bon ? quelle règle as-tu appliquée ?

    Effectivement, tu as "fait une erreur de manipulation". En fait, tu as écrit ce qui te faisais envie.

    Reprends ton calcul à partir de ( x+y)/(x-y) = (z+t)/(z-t)
    En te forçant à appliquer strictement des règles sur les égalités. Sinon, ça n'a aucun intérêt.
    Et ça vient facilement...

    Cordialement.

  7. #6
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Je croit que je peux faire x(y/-y) = z(t/-t)
    ensuite xt = yz <=> x(t/-t) = z(y/-y)
    ce qui me donne xt = yz <=>xt/-xt = zy/-zy
    et comme le dit pallas 1/1 = 2/2 donc xt/-xt = tout simplement -xt et zy/-zy = zy ça ferait alors xt = yz <=> -xt = -yz je me trompe?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Moi, je ne sais pas ce que tu fais, c'est illisible.

    "Je peux faire" ne concerne pas les maths. En maths, on applique des règles, on ne "fait" pas.

    Je crois qu'il est inutile de continuer, tu ne suis ni les conseils de Lucien, ni les miens (ou alors tu le caches bien !!).

  9. #8
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Désolé j'y ai passer tellement de temps que je me prends à faire n'importe quoi, je reprend du début cette fois-ci en LaTeX et en ayant relus les postes de chacun.










  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Il y a toujours une façon d'écrire ça très malsaine : Tu pars de l'équivalence à dé"montrer. Donc tu as supposé que c'était vrai. Tu ne démontres rien !
    C'est une pure question de présentation, mais tant que tu commences par la conclusion, tu perds ton temps et tu nous fais perdre le notre.

    C'est pourtant évident que si tu veux prouver quelque chose, tu ne vas pas commencer par dire que c'est vrai. Sinon il ne reste rien à prouver, or on ne te croit pas sur parole, on attend justement une preuve.

    Tu as tous les calculs, il te suffit de partir d'une des propriétés et par une suite d'équivalences d'arriver à l'autre. C'est d'ailleurs bien plus court que ce que tu as fait.

  11. #10
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Je pense avoir compris ce que tu voulait dire :













    (PS: je n'apprends ni a l'école ni avec un prof, mais tout seul, il y'as un mois je ne savait même pas soustraire deux polynôme, merci d'être indulgent)

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Bonsoir.

    Non, ça n'a toujours rien à voir avec la rédaction d'une preuve.


    Le (1) désigne l'égalité xt=zy

    Et à la place des ... il y a une écriture qui est équivalente de façon évidente à (1), à xt=zy. Et on continue jusqu'à avoir


    A chaque fois, il y a une raison qui permet de passer d'une égalité à la suivante.

    dans ce que tu as écrit (ça ressemble à une preuve, mais ce n'est est pas une) tu commences par affirmer ce qu'il faut démontrer (pourquoi l'écrire ? on en doute, sinon on ne chercherait pas à le démontrer), puis la ligne suivante n'a rien à voir et est même fausse (sauf cas particulier).

    Il faut que tu raisonnes, pas que tu imites. On ne peut rien faire pour toi si tu ne sais pas ce que tu écris...

  13. #12
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Donc si j'ai bien compris.



    Je suis pas sur pour la 4ième ligne même si le résultat est juste je me trompe?
    Dernière modification par samir520 ; 18/06/2013 à 19h35.

  14. #13
    The_Anonymous

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Il faut (en gros quoi) si tu cherches à démontrer que a=b, que tu cherches un moyen de calculer a pour arriver à b (ou le contraire), mais pas que tu dises a=b et que tu développes ensuite.

    Quand on fait une démonstration, on suppose que la propriété est juste et on montre l'égalité/l'implication/l'équivalence/...

    Bref, ce que tu peux faire, comme tu cherches à démontrer que , tu peux partir de , simplfier ( 1. : Multiplier pour enlever les fractions; 2. : Développer; 3. : Réduire ), pour finalement arriver à .

    Cordialement
    Dernière modification par The_Anonymous ; 18/06/2013 à 21h30.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Citation Envoyé par samir520 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris.



    Je suis pas sur pour la 4ième ligne même si le résultat est juste je me trompe?
    Voilà, c'est ça !

    Bravo !

  16. #15
    samir520

    Re : Démontrez que... (fraction)

    Merci à tous
    Dernière modification par samir520 ; 20/06/2013 à 05h37.

Discussions similaires

  1. Démontrez que ce mouvement n'est pas perpétuel
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 368
    Dernier message: 02/11/2011, 14h36
  2. Démontrez qu'un point appartient à un cercle
    Par invite76281613 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 06h25
  3. Passage fraction massique-fraction volumique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h40
  4. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44
  5. demontrez en geometrie
    Par invite95062cef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 17h38