Trigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trigo



  1. #1
    Sup_Dai

    Trigo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens avec une deuxième question toute bête..,

    Voilà j'ai une équation à résoudre qui est présente sur le lien mais voilà il y a un truc qui m'intrigue pourquoi pi/4 fait partie des solutions sachant que sin(pi/4)= racine(2) /2 contrairement à sin -pi/4 = -racine(2)/2.

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rezo

    Re : Trigo

    Bonsoir,

    Comme tu l'as remarqué la solution pi/4 ne marche pas et si elle fait partie des solutions c'est parce qu'il y a une coquille dans le livre.

  3. #3
    topmath

    Re : Trigo

    Bonsoir votre question est
    Code:
    Voilà j'ai une équation à résoudre qui est présente sur le lien mais voilà il y a un truc qui m'intrigue pourquoi pi/4 fait partie des solutions sachant que sin(pi/4)= racine(2) /2 contrairement à sin -pi/4 = -racine(2)/2.
    Je vous repose la question la nature (Parité ) de la fonction sin paire ou impaire ?
    D’après l'ensemble de solutions , appartient il ou non à c'est à dire en précisons sur votre Pièces jointes regardez bien ?

    Cordialement

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Trigo

    Je pense aussi qu'il y a une coquille, et même une autre :
    -13 pi/4 n'appartient pas à l'intervalle ]-pi;pi], il n'y a pas une infinité de solutions !

    (Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Topmath, j'ai pas trop compris sa phrase...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Trigo

    Bonjour tout le monde ;
    Oui vous avez raison Samuel9-14 de dire qu'il y' a une coquille et même d' autres le cas de 5pi/4,7pi/4,...etc ce que j'ai compris dans cette solution il faut que les valeurs de x appartienne à I est au même temps vérifie la condition .
    Encore le nombre de solutions est finis dans I , mais les autres valeurs de x certes vérifie la condition mais n'appartienne pas à I le cas de 5pi/4,7pi/4,.... ou encore -5pi/4,-7pi/4,.....

    Cordialement

  7. #6
    pallas

    Re : Trigo

    attention le denominateur n'est pas 4 mais 12
    il faut appliquer le resultat du cours a savoir
    sin a = sinb ( ici a= 3x) et b;;
    alors a= b +2kPI ou a = pi - b + 2k'pi et chercher ensuite les solutions qui conviennent

  8. #7
    topmath

    Re : Trigo

    Bonsoir tout le monde , une belle remarque signaler par pallas , arriver à un certain k=...-2,-1,0,1,2... ou pour le calcul de x le dénominateur ce simplifie avec le numérateur pour donner la valeur celant l'énoncé ci haut message #1.

    Revenant maintenant à la question de Sup_Dai :
    Code:
    Voilà j'ai une équation à résoudre qui est présente sur le lien mais voilà il y a un truc qui m'intrigue pourquoi pi/4 fait partie des solutions sachant que sin(pi/4)= racine(2) /2 contrairement à sin -pi/4 = -racine(2)/2.
    Tout simplement par ce que c'est très bien écris sur la pièce jointe quelques-unes de ces solutions sont : moi aussi j'ai crus à une coquille pour cela je retire ce que j'ai dit sur le message #5.

    Cordialement

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Trigo

    Heu... Je ne vois pas de 12 au dénominateur perso. Et "quelques-unes de ces solutions sont" veut bien dire que toutes les solutions citées sont justes (d'après le corrigé)... Et moi ça me parait bizarre, ou alors j'ai raté quelque chose.

  10. #9
    topmath

    Re : Trigo

    Bonjour tout le monde :
    Le 12 aux dénominateur c'est le résultat du calcul suivant , , alors donc avec k appartiens à .
    Là en remarque bien que sur le premier terme de le 12 figure bien aux dénominateur c'est la remarque de pallas.
    Autre chose tout les solutions cités dans la pièce jointe ne sont pas juste , c'est aux lecteurs justement de trier les solutions qui premièrement appartienne à et deuxièmement qui vérifies .

    Cordialement

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : Trigo

    D'accord, j'avais zappé la deuxième partie de la pièce jointe ^^

    En tout cas ce n'est pas d'une clarté exceptionnelle ce documetn...

  12. #11
    topmath

    Re : Trigo

    Bonjour Samuel9-14 tout à fait d'accord avec vous , car la photos n'englobe pas tous le contenue de ceux merci encore ;

    Cordialement

Discussions similaires

  1. trigo
    Par uhart94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 19h33
  2. DIA trigo
    Par invitedc460936 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 16h25
  3. Trigo
    Par invitec3d2af16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 18h19
  4. Trigo
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  5. Trigo
    Par invitec8ebd43a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 20h12