Vecteur
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Vecteur



  1. #1
    NitroRox

    Vecteur


    ------

    Bonjour à tous, voici la question qui me pose problème


    Déterminer x pour que les vecteurs u et v ne soient pas orthogonaux :
    u = ( 2x, 3 , x+1 ) v = ( x-1, x, -2 )

    Mon hypothèse ( pas correcte à mon sens ) c'est :

    2x = x-1 donc ==> x = -1
    3 = x donc ==> x= 3
    x +1 = -2 donc ==> x = -3

    On obtiendra alors :

    u = (-2, 3, -2 )
    v = (-2, 3, -2 )

    Pour vérifier si c'est orthongonale ou non, je pense qu'il faut faire u scalaire v

    donc u*v = (xa*xb) + (ya*yb) + (za*zb)

    (-2*-2) + (3*3) + (-2*-2 )
    ( 4 ) + ( 9 ) + ( 4 )
    = 17

    17 étant différent de zéro, les vecteurs u et v ne sont pas orthogonaux.

    Voila j'ai donné mon raisonnement, si ma démarche est fausse pouvez-vous m'aider svp ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Vecteur

    Bonjour,

    À vrai dire, ta démarche n'est vraiment pas claire, pour ma part je ne vois absolument pas ce que tu essaies de faire. Pourquoi ne fais-tu pas le produit scalaire de u et v directement, sans essayer de donner une valeur à x ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    NitroRox

    Re : Vecteur

    Dans l’énoncé il est demandé de déterminer x donc logiquement faut le trouver, après je pense que je m'y suis mal pris dans la démarche, j’espère que quelqu’un pourra m'aider.

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Vecteur

    En fait là il existe un x tel que les vecteurs soient orthogonaux. (Enfin sans doute ^^).
    x est une variable, elle peut prendre n'importe quelle valeur, donc on ne peut pas poser en début d'exercice "on prend x=..." comme tu l'as fait (d'autant plus que ce que tu as fait n'a aucun sens : comment veux-tu que x prenne trois valeurs différentes, c'est comme écrire :
    -1=3=-3 !).

    Non le but est de trovuer une valeur de x tel que les vecteurs ne soient pas ortohgonaux. C'est-à-dire tel que u.v différent de 0.
    Donc tu peux calculer le produit scalaire de u et v en fonction de x et en déduire quelle(s) valeur(s) de x conviennent pour répondre à la question !

    En espérant avoir été clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Vecteur

    Bonjour.

    Ce que tu as fait, c'est déterminer x pour que u et v soient identiques. Est-ce la question posée ? Non, il me semble.
    Comme l'a indiqué Seirios (que je salue en passant), il te faut calculer directement le produit scalaire u*v en fonction de x.
     Cliquez pour afficher

    Est-ce plus clair ?

    Poste tes propositions ici-même si tu veux.

     Cliquez pour afficher

    Duke.

  7. #6
    NitroRox

    Re : Vecteur

    Dsl de revenir avec du retard,

    J'ai finalement trouvé la résolution. Je devais en effet faire u scalaire v directement,sans essayer de donner une valeur à x, puis en faisant cela j'ai obtenue une réponse sous la forme de ax^2 .bx+c et là je n'avais qu'a simplement appliquer Delta et voila

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