Probabilité terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probabilité terminale S



  1. #1
    ar13menia

    Probabilité terminale S


    ------

    Bonjour je bosse un peu la proba de terminale et je me retrouve avec un problème de Tennis =D

    Voila un cours trouvé sur cmaths:
    http://www.cmath.fr/0ter/probabilites/cours.php

    Ici pour trouver l'évènement "Nadal perd le premier Set et remporte le match" il faut calculer l'évenement "contraireS" INTER M
    Soit on trouve 0,7*0,2=0,14




    Je fais donc des exercices pour m'exercer et voici l'énoncer:

    Novak Djokovic et Roger Federer jouent au tennis en finale de Roland Garros.
    Novak Djokovic a 3 chances sur 5 de remporter le 1er set. Si il gagne le 1er set, alors il a 2 chances sur 3 de gagner le match.
    Si il le perd, alors il a 1 chance sur 2 de gagner le match.
    Quelle est la probabilité que Roger Federer gagne le match sachant qu'il a perdu le 1et set?


    Donc je multiplie comme il est dit dans le cours la probabilité de RF perd le premier set et RF remporte le match je trouve 1/5


    Or c'est faux et voici la correction que je ne comprend pas (car différente de la lecon si j'ai bien compris):
    Faux. Notons S l'évènement "Novak Djokovic remporte le 1er set" et M l'évènement "Novak Djokovic gagne le match".
    Nom : c13.gif
Affichages : 270
Taille : 2,0 Ko
    C'est la probabilité de la branche verte, cette probabilité vaut .

    Pourquoi ici on ne multiplie pas les deux probabilité et on prend seulement celle de RF gagne le match ?


    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité terminale S

    Bonjour.

    la probabilité cherchée est celle que Djokovic perde le match sachant qu'il a gagné le premier set; donc la probabilité contraire de celle qu'il gagne le match sachant qu'il a gagné le premier set (qui est 2/3). La réponse est 1/3.
    Pas besoin d'arbre; la probabilité "sachant que" est une vraie probabilité, donc suit les règles habituelles.

    Cordialement.

  3. #3
    ar13menia

    Re : Probabilité terminale S

    Ah d'accord donc c'est un soucis de vocabulaire que j'ai =D
    L'evenement untel ET untel il faut prendre l'intersection des 2 évènements alors la probabilité "sachant que" et la probabilité quil gagne tout cours (on ne prend pas en compte le fais qu'il est perdu le premier set

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité terminale S

    Oui,

    c'est un problème de vocabulaire, ou plutôt de compréhension du français. Que tu as encore quand tu dis "on ne prend pas en compte le fais (sic) qu'il est (sic) perdu le premier set ". Car on le prend parfaitement en compte dans le "sachant que".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : Probabilité terminale S

    Mince alors je ne comprend toujours pas pourquoi si dans les deux on le prend en compte pourquoi les calculs sont différents

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité terminale S

    Désolé,

    mais si tu ne t'expliques pas plus clairement, il est difficile de savoir de quoi tu parles. Tu dis "les deux", alors que je n'ai traité qu'un seul calcul, celui qui te posait problème. Et si tu lis ma réponse en pensant à autre chose que ce dont elle parle, tu n'es pas près de comprendre.
    Si tu as deux questions différentes, il est tout à fait normal qu'elles donnent des calculs différents.

  8. #7
    ar13menia

    Re : Probabilité terminale S

    Je veux parler de l'exemple "Nadal perd le premier set et remporte le match" dans la leçon:
    http://www.cmath.fr/0ter/probabilites/cours.php

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité terminale S

    Je ne vois toujours pas le problème !

    Si tu fais deux questions différentes, il y a des réponses différentes.

    Si c'est deux fois la même question avec des méthodes différentes, je veux bien aller voir, mais il va falloir que tu exposes et les deux questions (complètes) et les deux méthodes.

Discussions similaires

  1. Probabilité terminale S
    Par inviteacaca013 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h17
  2. dm maths terminale s probabilité help
    Par invite6bbabace dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 16h28
  3. Terminale probabilité
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/01/2010, 19h34
  4. Probabilité Terminale S
    Par invitee2992e13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 20h49
  5. Probabilite Terminale S
    Par invite095276b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 12h19