Probabilité Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilité Terminale S



  1. #1
    invitee2992e13

    Probabilité Terminale S


    ------

    Bonjour, j'attire votre attention sur mon exercice : je ne souhaite pas que vous me le fassiez mais j'ai chercher pendant une heure avec le cours et je ne voit toujours pas comment le resoudre : voici l'exercice

    Une urne contient 5 boules blanches numerotées de 1 à 5, 3 rouges numerotées de 6 à 8 et 2 vertes 9 et 10. On tire deux boules simultanement de l'urne. (tirages equiprobables)

    1)Calculer les proba suivantes:
    A)les deux boules ont des numeros impairs
    B)les deux boules sont de la meme couleurs
    c)les deux boules sont de la meme couleurs et ont des numeros impairs

    alors je sait que pour la c il faut utiliser P(A(inter)B) mais pour le reste je ne vois pas comment faire si il faut tenir compte de l'ordre ou pas si il faut utiliser la formule des combinaisons ou celle des arrangements!!

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : Probabilité Terminale S

    Salut,
    tout d'abord on n'utilisera pas les arrangements car on se fiche de l'ordre du tirage.
    Tu chercheras donc uniquement les bonnes combinaisons (les bons sous-ensembles).
    Les tirages étant équiprobables, tu vas utiliser cette expression de la probabilité :
    P = (nb de cas favorables) / (nb total de cas)

    A) Tu cherches à piocher 2 boules de numéros impairs : sur les 10 boules numérotées de 1 à 10, 5 ont des numéros impairs (1,3,5,7,9). Combien y a-t-il de cas favorables à ton avis ? (pense au nombre de manières de tirer 2 boules parmi un certain nombre...)

    B) Même raisonnement, mais sur les couleurs : combien de combinaisons favorables dénombres-tu ? (allez je t'en donne une facile : les 2 vertes par exemple !)

    C) Plus simple que ce que tu penses : les boules sont forcément blanches (j'attend que tu me dises pourquoi...). Du coup il ne reste plus beaucoup de possibilités...

    Pour tout le monde (A B et C ) : le nombre total de cas est le nombre
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  3. Probabilite Terminale S
    Par invite095276b2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 12h19
  4. Probabilité
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 13h30
  5. Probabilité
    Par Ekinoks2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 12h28