Logique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logique simple



  1. #1
    MAROMED

    Logique simple


    ------

    Nom : Cliquer ici 2.png
Affichages : 104
Taille : 79,4 Ko
    Est ce que la 2 eme démonstration est vraie ??
    merci par avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Logique simple

    Bonsoir,

    Vous pourriez nous dire ce que vous avez déjà fait au lieu de nous demander de faire vos exercices !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    MAROMED

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,

    Vous pourriez nous dire ce que vous avez déjà fait au lieu de nous demander de faire vos exercices !
    je ne demande pas a vous de faire mes exercices. l’exercice tu le vois bien est faite par deux méthodes la premier est tiré du livre est la deuxième j'ai le fait moi même. et je suis ici pour nous discutons les deux méthodes. n y a rien faire Médiat.

  4. #4
    invite2c46a2cb

    Re : Logique simple

    Bonsoir,
    Je pense que ce que Médiat voulait dire était la chose suivante : Qu'en pensez-vous, personnellement ? Vous la trouvez fausse ? Y a-t-il un passage qui n'est pas clair et qui vous fait douter de sa véracité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Logique simple

    C'est la classique démonstration à l'envers, elle part d'une proposition à démontrer dont on ne sait pas si elle est vraie ou fausse.
    Voici un exemple de ce type de raisonnement faux:
    je veux démontrer que 1=2.
    Je pose 1=2.
    je multiplie les deux membres par 0, c'est "possible".
    Je trouve 0=0.
    C'est vrai dont ce qui est posé au début est vrai.

    Ce raisonnement serait vrai si les différentes lignes posées étaient équivalentes mais ce n'est pas le cas !


    Pour que la démonstration proposée par Maromed soit correcte il faut l'écrire à l'envers (commencer par la fin), ce qui est faisable puisque toutes les lignes sont équivalentes.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 20/08/2013 à 18h36.

  7. #6
    MAROMED

    Re : Logique simple

    d’accord Teddy-mension je comprend et merci eudea-panjclinne mais il me semble que c'est le même idée d'un autre exemple
    Nom : image 2.png
Affichages : 96
Taille : 38,2 Ko

  8. #7
    topmath

    Re : Logique simple

    Bonsoir tout le monde
    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message


    Pour que la démonstration proposée par Maromed soit correcte il faut l'écrire à l'envers (commencer par la fin), ce qui est faisable puisque toutes les lignes sont équivalentes.
    Si votre proposition est juste on remarque , que dans la réponse de MAROMED tout les lignes utilisant des implications et non des équivalences dument ce que je constate sur ça réponse .

    Cordialement

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par MAROMED Voir le message
    d’accord Teddy-mension je comprend et merci eudea-panjclinne mais il me semble que c'est le même idée d'un autre exemple
    Pièce jointe 226474
    Il n'y a pas de "il faut commencer par ...", ... tu peux montrer au choix A=B ou B=A (réflexivité), donc tu peux bien commencer par ce que tu veux !
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/08/2013 à 22h09.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    tu peux montrer au choix A=B ou B=A (réflexivité)
    Oups, lapsus --> "Symétrie"
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2013 à 08h36.

  11. #10
    eudea-panjclinne

    Re : Logique simple

    Maromed, lorsque tu as commencé ta démonstration par

    le professeur t'a -t-il donné une raison pour laquelle ce n'était pas correcte ?
    Personnellement je ne vois pas où est le problème sinon d'éviter de prendre x=90°, de toute façon ce n'est pas un cas de démonstration à l'envers.

    Citation Envoyé par TopMath
    Si votre proposition est juste on remarque , que dans la réponse de MAROMED tout les lignes utilisant des implications et non des équivalences dument ce que je constate sur ça réponse .
    Désolé, je comprends mal votre question.
    Disons que dans la démonstration proposée il n'y a que des implications (symbole =>) c'est ce qui fait que le raisonnement écrit est faux.
    Si l'élève avait écrit des équivalences (<=>) il serait ici juste.

    Citation Envoyé par PlanetF
    Il n'y a pas de "il faut commencer par ...", ... tu peux montrer au choix A=B ou B=A (réflexivité), donc tu peux bien commencer par ce que tu veux !
    Pas du tout, une démonstration mathématique ce n'est pas que des calculs, c'est aussi des phrases et des symboles pour lier correctement les affirmations faites et les justifier dans un ordre bien déterminé.
    Exemple :
    Soient a et b des réels
    écrire
    a=b
    a^2=b^2
    est exact, c'est une simple implication (=>) qui fait passer de la 1e ligne à la seconde.
    En revanche, il est faux d'écrire :
    a^2=b^2
    a=b
    prendre a=1 et b=-1.

    D'une façon générale, quand on écrit, comme ici, des affirmations successives, elles sont déduite les une des autres par des déductions (symbole =>). Chaque ligne impliquant la suivante. Or l'implication n'est pas symétrique : A=> B ne donne pas B =>A. D'où l'importance de l'ordre dans lequel on fait le raisonnement. On pourrait bien sur remplacer les => par des équivalences <=>, mais ce n'est pas toujours possible.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 21/08/2013 à 08h52.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Pas du tout, une démonstration mathématique ce n'est pas que des calculs, c'est aussi des phrases et des symboles pour lier correctement les affirmations faites et les justifier dans un ordre bien déterminé.
    On ne parle pas du tout de la même chose, tu as mal interprété mon message (peut-être n'étais-je pas clair).

    Je me réferrais au message#6 de MAROMED, qui fait un raisonnement du type : a=b=c=d=e

    Donc à partir de là on peut bien évidemment en conclure que a=e (par transitivité) et donc e=a (par symétrie).

    ... c'est dans ce sens là où je voulais dire qu'il peut commencer par où il veut !

    Conclusion : Son premier calcul est correct, et je ne comprends pas trop l'objection qu'il lui a été faite à ce sujet (peut-être a-t-il mal interprété ce qu'il lui avait été dit).
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2013 à 09h25.

  13. #12
    eudea-panjclinne

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par PlanetF
    On ne parle pas du tout de la même chose, tu as mal interprété mon message
    Au temps pour moi, désolé !

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Logique simple

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Au temps pour moi, désolé !
    Comme l'on dit dans les jeux en ligne : np

    Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2013 à 10h01.

Discussions similaires

  1. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  2. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  3. Question tres tres simple en logique svp
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  4. Problème simple de circuit logique avec leds et interrupteurs
    Par superjedi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 13h14
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57