Bonjour,
Après avoir fait un exercice en gestion, il m'a été dis que j'ai du mal à mettre en équations des problèmes, des soucis de formalisations d'un problème.
Du coup j'ai récup des exos de cours en Gestion et j'espère que vous saurez me guider. Il s'agit d'exos ou l'on chercher les équations , les contraintes et on résout cela sous Excel avec un soldeur :
Exo 1 :
La question concerne le nombre de cars, du coup le nombre de cars est l'inconnu.Une agence de voyage organise une visite guidée du Mont Saint-Michel, départ Paris. 200 personnes se
sont inscrites à ce voyage. L’agence dispose de deux types de cars : - un car A transportant jusqu’à 55 personnes ;
- un car B transportant jusqu’à 40 personnes ;
La location d’un car A coûte 10 000 €, celle d’un car B : 8 000 €. Le nombre de cars disponibles est de 5 pour le type A et 6 pour le type B.
L’agence prévoit une animatrice par car et dispose au maximum de 10 animatrices.
Quel est le nombre de cars de type A et de type B à prévoir pour minimiser le coût ?
Du coup je me dis :
x étant le car A et y le B
55x + 40y = 200
x + y = 18 000 pour la location
x <= 5 ( nombres de cars A)
y <= 6 ( nombres de cars B)
Est-ce bon ?
Exo 2
UM : Unité matière, HM : Heure de travail manuel, HM1 : Heure machine 1 , HM2 : ..., TM1 : Traitement Machine 1Une entreprise fabrique deux produits A et B, utilisant une matière première M, des machines de type M1 et des machines de types M2, ainsi que le travail manuel d’ouvriers.
La fabrication d’un article A nécessite :
1 unité de matière première M ;
2 heures de travail manuel ; 3 heures sur machine M1 ; 2 heures sur machine M2.
La fabrication d’un article B nécessite : 1 unité de matière première M ;
4 heures de travail manuel ;
2 heures de traitement sur machine M1.
Les capacités de production de l’entreprise sont caractérisées par les contraintes suivantes : . on ne peut utiliser plus de 200 unités de matières premières ;
. on ne peut utiliser plus de 600 heures de travail manuel ;
. on ne peut utiliser plus de 480 heures sur machine M1 ;
. on ne peut utiliser plus de 500 heures sur machine M2 ;
Les articles A et B étant respectivement vendus 500 et 400 € chacun. Quel est le programme de fabrication que l’entreprise doit adopter pour rendre le CA maximum ?
Ca donnerait :
1UM + 2HM + 3HM1 + 2HM2 = A
1UM + 4HM + 2TM1 = B
Contraintes :
UM <= 200
HM <= 600
M1 <= 480
M2 <= 500
Alors là aucune idée ...
Merci d'avance pour vos éclaircissement
-----