mise en équation d'un problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mise en équation d'un problème



  1. #1
    invitee0d47f88

    mise en équation d'un problème


    ------

    soit l'énoncé:trouver 2 nombres algébriques sachant que double du premier surpasse de 8 le triple du second et que le produit des 2 nombres surpasse leur somme de 404.

    moi j'ai mis soit x et y 2 nombres algébriques donc 2x=3y+8 et x*y=(x+y)+404

    mais je ne sais pas comment mettre en équation le mot surpasse? j'espère que ce coup çi j'ai bon dans la mise en équation. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : mise en équation d'un problème

    Bonjour,

    Je dirais que "surpasse" signifie "est supérieur à". Tu ne serais pas en train d'étudier un chapitre inéquations ?

  3. #3
    invitee0d47f88

    Re : mise en équation d'un problème

    si donc c'est une inéquation. pouvez vous me dire si mes mise en équations sont bonnes s'il vous plaît?merci d'avance

  4. #4
    danyvio

    Re : mise en équation d'un problème

    La mise en équation est correcte. Le mot "surpasse" est un peu bizarre, mais bon...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0d47f88

    Re : mise en équation d'un problème

    ben mince je ne sais plus comment faire pour résoudre ces equations. pouvez vous me dire comment faire? car la on ne trouve pas une équation du second degré.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : mise en équation d'un problème

    Citation Envoyé par yoshio Voir le message
    ben mince je ne sais plus comment faire pour résoudre ces equations. pouvez vous me dire comment faire? car la on ne trouve pas une équation du second degré.
    Par exemple, tu multiplies la 2e équation par 2, tu prends le facteur (2x) de la 1ère équation que tu remplaces dans la 2e, ... et tu obtiens une équation du 2nd degré en y.

    Ce qui donne pour commencer :






    ... je te laisse poursuivre !
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/03/2012 à 10h16.

  8. #7
    invitee0d47f88

    Re : mise en équation d'un problème

    donc la vous n'avez que multiplié la deuxième équation par 2? donc xy=(x+y)+404 devient 2(x)y=2x+2y+808 après je prend le facteur 2x de l'équation 2x=3y+8. donc 2x((2(x)y))=2x(2x+2y))+808 ce qui donne 4xy²=4x²+4xy+808

    =4xy²-4x²-4xy-808 et la je bloque. pourriez vous me dire si jai bon? désolé je navais pas vu votre message hier.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : mise en équation d'un problème

    Citation Envoyé par yoshio Voir le message
    donc la vous n'avez que multiplié la deuxième équation par 2? donc xy=(x+y)+404 devient 2(x)y=2x+2y+808 après je prend le facteur 2x de l'équation 2x=3y+8. donc 2x((2(x)y))=2x(2x+2y))+808 ce qui donne 4xy²=4x²+4xy+808
    =4xy²-4x²-4xy-808 et la je bloque. pourriez vous me dire si jai bon? désolé je navais pas vu votre message hier.
    Je ne comprends pas ce que tu bricoles

    Tu as :

    Donc dans l'équation : tu remplaces le facteur (2x) par le facteur (3y+8) pour n'avoir plus que des y !

    Ce qui donne :

    Tu développes et tu n'as plus qu'à résoudre une équation du 2nd degré en y
    Dernière modification par PlaneteF ; 05/03/2012 à 18h20.

  10. #9
    invitee0d47f88

    Re : mise en équation d'un problème

    ok merci beaucoup j'ai enfin compris. je ne traîne pas trop car plus internet dans le pas de calais a cause de la neige donc je suis avec mon gsm. merci encore

  11. #10
    IOMP

    Re : mise en équation d'un problème

    salut tout le monde

    pour le mot surpasse ,il me semble qu'il est plus juste de mettre (>=) au lieu (= ) ,bon ça reste mon avis ,et tu viens de dire que tu es entrain de d'étudier les inéquations, alors pour ce que tu viens d'écrir ce sont des équations et pas des inéquations, en tout cas c'est mon avis ,à vous de vérifier messeiurs.
    salutation
    IOMP
    Dernière modification par IOMP ; 05/03/2012 à 18h45.

Discussions similaires

  1. mise en équation d'un problème
    Par invitee0d47f88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2012, 17h48
  2. [4ème] Mise en équation d'un problème
    Par invite3e39b522 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 19h29
  3. Mise en équation d'un problème
    Par inviteaa317673 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 11h57
  4. mise en équation d'un probleme d'existence
    Par inviteed1a2c74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 01h44
  5. Mise en équation d'un problème !
    Par invitee4971735 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2007, 17h09