L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)
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L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)



  1. #1
    Diamonds

    Exclamation L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)


    ------

    !
    Bonjour !
    Je suis confronté à un exercice, et je ne comprends pas un mot... Nous venons d'entamer le chapitre et j'ai du mal à cerner tous ces calculs avec les sigma... Si quelqu'un pourrait m'aider avec le plus de détails et de précisitions possibles, ça serait vraiment génial.
    Voici l'exercice

    Dans un repère orthonormé (O;I;J) du plan, on appelle C l'arc de parabole représentant la fonction racine carrée sur [0;1], définie par g(x) = CodeCogsEqn.gif

    On se propose de calculer une valeur approchée de la longueur L de la courbe C.,
    On place sur la courbe les n+1 points A0 , A1 , A2 , ..., Ak , ... An, d'abscisses respectives :
    0, 1/n, 2/n,... , k/n, 1.
    La longueur de la ligne polygonale A0A1A2...Ak...An fournit une approximation de la longueur cherchée.

    1)
    a) Faire une figure dans le cas n=2 fait
    b) Donner la valeur exacte de A0A1, A1A22, et L. bloqué

    2)
    Montrer que la longueur du segment AkAk+1 est égale à :
    CodeCogsEqn(1).gif sacrément bloqué

    En déduire que L = CodeCogsEqn(2).gif sacrément bloqué

    Ensuite il y a le 3) et le 4), mais je pense que si je comprends déjà les 3 parties où je suis bloqué, je pourrai éventuellement résoudre la suite.

    C'est la première fois que je crée un topic, j'espère que vous aurez compris que je n'ai presqu'aucun point de repère sur ce chapitre... Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Teddy-mension

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Bonjour !
    Exercice intéressant !

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    b) Donner la valeur exacte de A0A1, A1A22, et L.
    D'accord.. Bon, que représente la longueur A0A1 ? Et A1A22 ? (exprimées à l'aide de tes différentes coordonnées)
    Enfin, tu sais que L est la valeur approchée de la longueur de la courbe.
    Donc ici, on a L = ... + ... *complète*

    (Pour la suite on verra après..)
    Dernière modification par Teddy-mension ; 29/10/2013 à 13h05.

  3. #3
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    L = a0a1 + a1a2 !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Bonjour.

    Ne vois-tu pas des triangles rectangle dont tu dois déterminer l'hypoténuse, non ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Oui...
    Donc A0A1 serait calculé de la façon suivante ? A0A1^2 = 1 + (1/2)^2
    D'où A0A1 = V(5/4)


    V = racine carré

  7. #6
    Teddy-mension

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    L = a0a1 + a1a2 !
    D'accord !

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    Donc A0A1 serait calculé de la façon suivante ? A0A1^2 = 1 + (1/2)^2
    D'où A0A1 = V(5/4)
    Ah non, pas d'accord là.. Regarde bien sur ton schéma. Je rappelle que et ..

  8. #7
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Ah oui d'accord, alors :

    avec la formule suivante Nom : img1.gif
Affichages : 171
Taille : 510 octets

    je trouve A0A1 = V(0,75)
    est-ce juste ?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Re-

    Je suis d'accord avec le résultat si ce n'est que je te propose de garder la forme fractionnaire simplifiée mais pas la forme décimale...
    Ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux

    Duke.

  10. #9
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    D'accord ! Pour A1A2 aussi je trouve le même résultat, et comme cité avant, L = A0A1 + A1A2 , d'où L = 2V(3/4) ! (environ égale à 1,73 mais ils demandent la valeur exacte)

    Bon, le plus dur reste à faire -> 2)
    Depuis une heure je me casse la tête à comprendre d'où sort cette formule mais je comprends pas Nom : CodeCogsEqn(1).gif
Affichages : 173
Taille : 1,0 Ko

    Merci de bien vouloir m'expliquer

  11. #10
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Je pense avoir une idée !
    Donc on a Ak CodeCogsEqn(3).gif
    et pour Ak+1 c'est la même avec k+1 au lieu de k+1 dans les deux membres.
    Il me suffit de refaire la formule suivante avec eux img1.gif et normalement j'aurai la réponse attendue de l'énoncé ?


  12. #11
    Teddy-mension

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    D'accord ! Pour A1A2 aussi je trouve le même résultat
    Pas d'accord..

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    Bon, le plus dur reste à faire -> 2)
    Depuis une heure je me casse la tête à comprendre d'où sort cette formule mais je comprends pas
    Quelles sont les coordonnées de et de ? Tu en déduis donc que..

    EDIT : Croisement avec ton dernier post que je n'ai pas compris..
    Dernière modification par Teddy-mension ; 29/10/2013 à 14h07.

  13. #12
    Diamonds

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    coordonnées de Ak (k/n ; V(k/n))
    coordonnées de Ak+1 (k+1/n ; V(k+1/n))

    Sinon pour a1a2 pourriez-vous détailler un peu le calcul histoire que je comprenne mon erreur dans la démarche ?

  14. #13
    Teddy-mension

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    Sinon pour a1a2 pourriez-vous détailler un peu le calcul histoire que je comprenne mon erreur dans la démarche ?
    On sait que et .
    On en déduit donc : .

    Citation Envoyé par Diamonds Voir le message
    coordonnées de Ak (k/n ; V(k/n))
    coordonnées de Ak+1 ((k+1)/n ; V((k+1)/n))
    Oui (avec des parenthèses), et donc

    EDIT :
    Il me suffit de refaire la formule suivante avec eux Pièce jointe 231961 et normalement j'aurai la réponse attendue de l'énoncé ?
    Oui, normalement ! (Tes images ne s'étaient pas affichées tout à l'heure, désolé)
    Dernière modification par Teddy-mension ; 29/10/2013 à 15h03.

  15. #14
    pascaltech

    Re : L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

    Bonjour,

    Je n'interviendrai pas dans les formules, mais je pense que tu peux t'inspirer de la définition des B-Splines (courbes de Bézier) pour comprendre le traitement mathématique de cette courbe définie par N points entre le point origine(a=0) et le point final (a=1) qui sont les extrémités de la courbe.

    Je pense qu'il s'agit d'un exercice d'approche du monde formidable de Monsieur Bézier ! Bonne balade.

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