Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux



  1. #1
    Fjord

    Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer comment faut-il prononcer par exemple 3713 en base 8 s'il vous plaît ?

    Est-ce :
    1) trois mille sept cent treize base huit
    2) trois sept un trois base huit
    3) trois huit au cube sept huit carré un huit trois
    4) trois cinq cents douze sept soixante-quatre un huit trois
    5) trois fois le mille de la base huit sept fois le cent de la base huit un fois le dix de la base huit trois
    6) autrement ?

    Cordialement,

    Fjord

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Bonjour,

    1) trois mille sept cent treize base huit

    Quelque chose vous gêne dans cette façon de dire ? (A la rigueur on pourrait dire dix trois au lieu de treize, mais ce serait compliquer les choses pour pas grand-chose)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Fjord

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Cette façon de dire ne me gêne pas, mais j'avais entendu le 1) et le 4) et je souhaitais savoir lequel est correct.

    Cordialement,

    Fjord

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Cette façon de dire ne me gêne pas, mais j'avais entendu le 1) et le 4) et je souhaitais savoir lequel est correct.
    Je ne pense pas qu'il y ait de façon parfaitement correcte de le prononcer. Pour une raison très simple: le français n'est pas du tout constitué pour parler en une autre base que la 10.
    Les termes "mille", "cent", etc sont utilisés pour que l'auditeur n'ais pas besoin d'attendre la fin de la phrase pour savoir dans quelle gamme de nombres il se trouve. En mathématiques, c'est totalement inutile.
    Ajoutons que le "treize" peut être assez perturbant si on passe dans une base supérieure (hexa, par exemple)

    Pour moi, seule la 2 ) me semble universelle et correcte (même si on utilise très souvent la 1) )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les termes "mille", "cent", etc sont utilisés pour que l'auditeur n'ais pas besoin d'attendre la fin de la phrase pour savoir dans quelle gamme de nombres il se trouve.
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour moi, seule la 2 ) me semble universelle et correcte
    Bonjour,

    Je ne vois aucun inconvénient à préciser trois mille, puisque c'est bien la signification du 3 dans cette position (3 x 1000), de plus la solution 2) vous fait perdre l'avantage que vous citez en premier.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    de plus la solution 2) vous fait perdre l'avantage que vous citez en premier.
    Le simple fait de parler dans une autre base que la base 10 suffit à faire perdre cet avantage.
    Si je dis "mille en base 2", combien vont savoir que c'est un "petit" chiffre (petit au sens français toujours)
    Parler dans une autre base que la base usuelle n'est pas fait pour communiquer: c'est fait pour faire des exercices de maths

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne vois aucun inconvénient à préciser trois mille, puisque c'est bien la signification du 3 dans cette position (3 x 1000)
    Oui, si on suppose que "1000" c'est "mille". Mais "mille" en français n'est pas forcément 10^3, c'est bien souvent 1+1+1+1+1+.....+1 ("mille" fois)
    C'est le problème de mélanger maths et français... il est presque impossible d'avoir un ensemble cohérent en mélangeant les deux.

    C'est pour ça que je préfère la 2), qui ne prête jamais à confusion.
    (on pourrait éventuellement souligner que dire "base 8" alors que le 8 n'existe pas en octal est assez paradoxal )

  8. #7
    Médiat

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le simple fait de parler dans une autre base que la base 10 suffit à faire perdre cet avantage.
    Il suffit d'annoncer (implicitement ou explicitement) dans quelle base on va travailler pour avoir cet avantage, par exemple dans le cadre informatique le fait de travailler en base 2 peut tout à fait être implicite (dans le cas de la base 16 le problème est différent puisque nous n'avons pas de chiffre usuel au delà de 9

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Parler dans une autre base que la base usuelle n'est pas fait pour communiquer: c'est fait pour faire des exercices de maths
    Dites cela à des informaticiens, de plus vous êtes en train de dire que la question de Fjord est sans intérêt.


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Oui, si on suppose que "1000" c'est "mille". Mais "mille" en français n'est pas forcément 10^3, c'est bien souvent 1+1+1+1+1+.....+1 ("mille" fois)
    C'est le problème de mélanger maths et français... il est presque impossible d'avoir un ensemble cohérent en mélangeant les deux.
    Pourquoi voulez vous que mille ait un autre sens que 1000 ? Ce problème se pose pour treize comme je l'ai souligné (et encore, c'est discutable), mais pas pour 1000.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est pour ça que je préfère la 2), qui ne prête jamais à confusion.
    Je ne vois aucune confusion possible avec la 1), pas plus qu'avec la 2)

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    (on pourrait éventuellement souligner que dire "base 8" alors que le 8 n'existe pas en octal est assez paradoxal )
    Sinon on parlerait de la base 10 quelque soit la base, ce n'est pas très informatif, aussi la base est-elle toujours exprimé en base 10 (c'est une convention implicite, pas un paradoxe).
    Dernière modification par Médiat ; 10/11/2013 à 08h56.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il suffit d'annoncer (implicitement ou explicitement) dans quelle base on va travailler pour avoir cet avantage, par exemple dans le cadre informatique le fait de travailler en base 2 peut tout à fait être implicite (dans le cas de la base 16 le problème est différent puisque nous n'avons pas de chiffre usuel au delà de 9
    Dites cela à des informaticiens, de plus vous êtes en train de dire que la question de Fjord est sans intérêt.
    Je suis informaticien.
    Et au contraire, la question de Fjord est pertinente: en informatique, quand on parle de 10010110, PERSONNE ne dit "dix millions dix mille cent dix", ce serait totalement incompréhensible.

    En informatique, puisque tu soulèves le sujet, on énoncera les chiffres 1 par 1 dès qu'on dépasse 3 chiffres (éventuellement 4)

    Pourquoi voulez vous que mille ait un autre sens que 1000 ?
    Parce que d'un coté on a un terme français et de l'autre une expression mathématique.
    Il y a de nombreux cas où les deux n'ont pas la même signification.
    Si on discute avec des initiés, la technique 1) ne pose aucun problème, si on parle à d'autres personnes (élèves débutants par ex), je pense qu'il est préférable de différencier au maximum les façons de parler.

    Sinon on parlerait de la base 10 quelque soit la base
    On a déjà trouvé des alternatives: le binaire, l'octal, le ternaire, l'hexadécimal, etc...
    Ou alors "la base de plus grand chiffre 7" (ou une expression équivalente, plus rapide)

    Pour conclure: je ne remet pas en cause la praticité (ni l'utilisation) de la 1) mais comme la question était "comment faut-il prononcer par exemple 3713 en base 8", je me suis permis d'exprimer mon avis, Fjord en fera ce qu'il voudra.

  10. #9
    Médiat

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et au contraire, la question de Fjord est pertinente
    Vous disiez "Parler dans une autre base que la base usuelle n'est pas fait pour communiquer" si ce n'est pas fait pour communiquer à quoi cela sert-il de le prononcer ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    en informatique, quand on parle de 10010110, PERSONNE ne dit "dix millions dix mille cent dix", ce serait totalement incompréhensible.
    Je citais cet exemple que pour dire que dans certains contextes la base est implicite, d'ailleurs vous ne l'avez pas citée.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    je me suis permis d'exprimer mon avis, Fjord en fera ce qu'il voudra.
    Nous sommes dans le même cas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous disiez "Parler dans une autre base que la base usuelle n'est pas fait pour communiquer" si ce n'est pas fait pour communiquer à quoi cela sert-il de le prononcer ?

    Je citais cet exemple que pour dire que dans certains contextes la base est implicite, d'ailleurs vous ne l'avez pas citée.
    Tu chipotes 2 fois...

  12. #11
    Fjord

    Re : Prononciation dans les systèmes de numérations non-décimaux

    Bonjour et merci pour vos indications.

    Cordialement,

    Fjord

Discussions similaires

  1. Bernoulli prononciation
    Par invite17d41851 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2019, 22h29
  2. précision nbr décimaux c++
    Par defender19 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2012, 12h48
  3. Matière et énergie dans les systèmes
    Par invite9978996a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 08h14
  4. Nombres décimaux
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 17h54
  5. prononciation de Evjen
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 12h48