Salut à tous,
cela fait maintenant plusieurs semaines que je passe régulièrement sur le forum et je profite d'avoir une question à poser pour finalement m'y inscrire et je l’espère en apprendre beaucoup sur les sciences.
Je vous explique mon "problème": je suis en 1eS et je travaille sur un TPE dont l'objectif est de "minimiser au maximum les vitesses de décollages d'un avion". Après avoir plusieurs fois évoqués les forces de portance et de trainée, j'ai finalement tracé une courbe, appelée polaire qui montre l'évolution du coefficient de portance (noté Cz) en fonction de la trainée (Cx). Après plusieurs recherches, j'ai trouvé que le meilleur rapport portance/trainée est la tangente à la courbe passant par l'origine du repère, seulement je ne trouve pas d'explication mathématique à cela ( car il faudrait inclure un peu de mathématique dans notre TPE et cela serait un bon prétexte). Auriez-vous des idées sur la question ( sachant que j'ai obtenu la courbe grâce à une série de valeur, je peux éventuellement trouver son coefficient de portance via Excel) ?
D'avance, un grand merci et à plus sur l'un des forums
PS: vous devriez trouver en pièce jointe un exemple de polaire
-----