3ème Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

3ème Maths



  1. #1
    Playremix

    Exclamation 3ème Maths


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si vous savait la réponse de mon exercice,

    Lors d'une fouille archéologique, un plongeur a repéré un objet en forme de calotte (Portion d'une sphère limitée par un plan ne passant pas par le centre de la sphère) sphérique émergeant du fond marin.
    Si la calotte est la partie émergée d'un objet sphérique, quel serait le rayon de cet objet? Expliquer clairement le raisonnement. Sachant que la hauteur de la calotte est de 1cm et son diamètre est de 50 cm.


    Merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3ème Maths

    Bonsoir.

    Non je ne "savais" pas la réponse (savait : verbe savoir à la troisième personne de l'imparfait. Avec un vous devant, on sait dès le CE2 que c'est une faute de conjugaison)
    Mais maintenant que j'ai fait l'exercice, je sais la réponse.
    Fais un schéma, avec une coupe verticale de la sphère passant par le centre. Tu obtiens un cercle avec une corde. Tu traduis les informations de l'énoncé, tu marques le rayon par une lettre (R), puis tu appliques le théorème de Pythagore.

    Bon travail !

  3. #3
    Lari

    Re : 3ème Maths

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    Non je ne "savais" pas la réponse (savait : verbe savoir à la troisième personne de l'imparfait. Avec un vous devant, on sait dès le CE2 que c'est une faute de conjugaison
    Et bien, si les mômes retrouvent ici les mêmes saillies prétentieuses et méprisantes qu'ils subissent en classe, je ne sais pas vers qui ils vont pouvoir se tourner ! c'est insensé. Le gamin travaille, cherche, questionne et vous lui balancez ça ! vous voulez qu'il grossisse la masse des gamins dégoutés qui décrochent et au mieux dorment d'ennui au pire perturbent les classes à force d'avoir été rembarrés ?

    J’étais moi-même un très bon élève, (bac mention avec 17 en math, 19 et physique et Bio) mais je n'ai que de rares bons souvenir de classes. j'imagine l'ennui ou le calvaire que ça pouvait-être pour les élèves moyens ou médiocres ! et ça continue ici. Dommage...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3ème Maths

    Bonjour Lari.

    Soit tu es Playremix ou un de ses parents, et tu ferais mieux de lui apprendre à lire les règlements qu'il signe (voir http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html) et à conjuguer les verbes. Puis peut-être à dire le travail qu'il a fait, puisque tu dis qu'il en a fait un. Ici, rien ne permet de le voir.

    Soit tu ne connais pas Playremix, et tu viens parler de ce que tu ne connais pas : " Le gamin travaille, cherche, questionne et vous lui balancez ça ! " Où as-tu vu du travail (à part copier l'énoncé).

    Je crois surtout que tu te soulages face à un vieux complexe (plutôt celui du bon élève, d'ailleurs). le fait d'y revenir une semaine après m'y incite. On n'a pas eu de nouvelles de Playremix à l'époque, ce qui montre bien qu'il n'y avait pas tant de travail que cela !!!

    Faire les exercices pour les fainéants est le meilleur moyen de "grossir la masse des gamins dégoutés qui décrochent et au mieux dorment d'ennui au pire perturbent les classes". J'ai donné des indications de méthode, Playremix pouvait s'en servir, s'il voulait faire lui-même l'exercice, et éventuellement demander des explications complémentaires. S'il voulait avoir le corrigé, il pouvait attendre que son prof le fasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lari

    Re : 3ème Maths

    Oulaaa... que de suppositions et d’à-priori... ils ne méritent aucune réponse...
    C'est vrai, sur le fond, je suis d'accord, la réponse que vous avez apporté à Payremix est intelligente et appropriée. Je confesse un certain excès dans mon commentaire qui m'est venu après avoir vu de-ci de-là de telles réflexions (apprends ton cours, lis l'énoncé...) qui m’horripilent, et je le confesse aussi après avoir parcouru vos contributions nombreuses et pertinentes. Mais ayant travaillé un moment avec des élèves en difficultés, je pense que la forme est essentielle. Quand on est perdu, on ne sait souvent même pas comment débuter et on perd toute lucidité et confiance. Il faut beaucoup de douceur et d'écoute pour construire sur les acquis de l'élève, ne serait-ce que lui faire prendre conscience de ceux-ci pour qu'il puisse les mettre oeuvre. Il est à peu près sûr qu'à la place du gamin, je ne serais pas revenu sur le sujet...
    Cordialement

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 3ème Maths

    J'ai travaillé longtemps avec des élèves en difficultés,

    et la gentillesse n'est pas la première chose dont ils ont besoin (en général, il ont eu leur dose de gentillesse qui ne réglait rien à leurs difficultés). Ils ont besoin assez souvent de regarder de près ce qu'ils font; et aussi (j'y reviens souvent), de faire leur part du travail : lire le cours ou le livre, essayer de mettre du sens sur les phrases qui y sont écrites (c'est surprenant le nombre de collégien qui ne décodent pas les phrases qu'ils "lisent", ne cherchant pas quel est le verbe, son sujet, etc).
    Mais ici, on est sur un forum, il est impossible de savoir si ce genre de message est celui d'un élève en difficulté (tu n'en sais rien, toi non plus, sinon tu aurais considéré une de mes suppositions); ou simplement d'un fainéant qui cherche à faire faire son travail par d'autres.

    Il arrive souvent d'ailleurs, qu'un tel sujet soit simplement fermé par un modérateur, avec rappel du règlement.

    Sinon, effectivement je suis assez sec dans mes explications (je préfère toujours que les questionneurs trouvent eux-mêmes la réponse) et ça énerve. Mais il y en a d'autres qui donnent les réponses, et certains ici ont bien profité des pistes que je leur avais fournies.

    Très cordialement.

  8. #7
    SchliesseB

    Re : 3ème Maths

    J'ai également travaillé avec des élèves en difficultés et si il y a bien deux réflexions très importantes a leur faire passer c'est
    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    après avoir vu de-ci de-là de telles réflexions (apprends ton cours, lis l'énoncé...)
    Il n'y a pas énormément de méthode pour progresser mais apprendre à un élève à bien lire l'énoncé et à rechercher correctement la réponse dans son cours lui permet très souvent de souvent de résoudre son exercice seul et de lui donner un maximum d'autonomie.
    Après je ne donne aucun commentaire sur la forme. gg0 donne de son temps pour aider des élèves et c'est un très beau message.

Discussions similaires

  1. DNS de Maths 3eme
    Par -Lili- dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2013, 16h40
  2. Dm maths 3eme
    Par invite1348dd52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 18h59
  3. Maths 3ème
    Par invite25851f35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2010, 11h43
  4. DM de maths 3ème !
    Par invite23f8641d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 16h36
  5. maths 3eme cos/sin/tan
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 19h49