Maths terrain de rugby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maths terrain de rugby



  1. #1
    Chachou08

    Unhappy Maths terrain de rugby


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour deux exercices de maths s'il vous plait, ca serait vraiment cool de pouvoir m'aider
    1 er exercice : Après les vacances d'été , les lignes du terrain de rugby d'un lycée ont été retracées. On veut vérifier que le terrain , donc les dimensions sont de 100 mètres sur 65 mètres , est bien rectangulaire. Que faut-il faire pour s'assurer de cela ?


    2eme exercice : Jeanne, étudiante aux Beaux-Arts , doit créer un "collage " dont le support est constitué d'un rectangle de tissu de récupération. Pour cela , elle veut utiliser une nappe ronde de diamètre 1,10 mètres.
    Pourra-t-elle découper un rectangle de 90 cm sur 65 cm dans cette nappe ?

    Merci d'avance aux personnes qui sauraient m'aider , ça serait vraiment gentille, ça fait au moins trois semaines que je suis bloquée sur ces exercices.
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terrain de rugby

    pour la première je m'intéresserais aux diagonales.
    pour la seconde , un petit dessin et un peu de trigo.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Maths terrain de rugby

    Lis quand même http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    Tu pourrais au moins dire ce que tu as tenté de faire, même si cela n'a pas marché.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Maths terrain de rugby

    Pour la seconde, les diagonales aussi...Un rectangle, c'est juste deux triangles rectangles collés ensemble. Lorsqu'on sait que l'hypothénuse d'un triangle rectangle inscrit dans un cercle est un diamètre de ce cercle, le reste suit facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chachou08

    Re : Maths terrain de rugby

    Merci pour vos aides , j'ai essayé , mais je suis vraiment mais vraiment très nulle , et j'abandonne super vite , donc je n'y arrive jamais , malgré que j'essaye..

  7. #6
    Chachou08

    Re : Maths terrain de rugby

    Le problème est que je ne sais pas comment m'intéresser aux diagonales , je n'ai pas de schéma ni rien

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terrain de rugby

    Tu n'es pas capable de faire un dessin, même approximatif ?
    Et de tenir compte du fait que tu as appris le théorème de Pythagore ?

    Comme on ne fera pas l'exercice à ta place (le prof te le corrigera), commence ...

  9. #8
    Chachou08

    Re : Maths terrain de rugby

    Je sais bien que personne ne va faire l'exercice à ma place.
    Je suis pas du tout patiente et si j'y arrive pas j'abandonne tout de suite , donc voilà pourquoi depuis plusieurs semaines je n'y arrive pas , et je n'ai aucune idée de comment réussir donc je vais abandonner comme toujours.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terrain de rugby

    Pourtant je viens de te le dire : Fais un croquis, note les longueurs des côtés, puis pense au théorème de Pythagore.
    Si tu ne comprends pas ces indications, attends le corrigé de ton prof.
    Pour le deuxième, tu peux représenter un rectangle dans un cercle.

    La réussite en maths n'est pas une question de patience ou de longueur de temps, mais de réflexion.

  11. #10
    Chachou08

    Re : Maths terrain de rugby

    Alors avec beaucoup de temps , j'ai reussi l'exercice avec le terrrain de rugby , mais je n'arrive pas celui avec la nappe .. Auriez vous des conseils pour que je reussisse celui ci ? merci pour vos précédents conseils.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terrain de rugby

    comme le precise PaulHuxe, le passage par les diagonales est aussi très intuitif pour la nappe.
    si le rectangle est découpé dans la nappe ronde , alors les deux diagonales ( qui sont les hypothenuses de deux triangles rectangle ) sont situés sur les diamètres de la nappe.
    tu peux faire le calcul de la longueur des diagonales et tu connais la taille de la nappe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Chachou08

    Re : Maths terrain de rugby

    Bonjour, alors voila pour la nappe je pensais faire le perimetre du rectangle et ensuite le perimetre de la nappe pour voir si c'était bon. Est ce que vous pensez que c'est bon ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terrain de rugby

    Pourquoi veux-tu faire cela ?

    Combien de temps vas-tu continuer à lancer des essais sans raisons ? Et à ne pas lire les indications qui te sont données ? Tu as un cerveau, utilise-le !

Discussions similaires

  1. TPE sur le rugby
    Par fanny11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2013, 18h24
  2. rugby
    Par invite8a6350e6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 18h16
  3. TPE sur le rugby
    Par invite1e589f55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 16h20
  4. Balistique et Rugby
    Par invite0156d49f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 15h54
  5. PPE : robot rugby
    Par inviteebb6f211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 19h26