Bonsoir,je suis bloquée sur un exercice même si je l'ai bientôt terminé quelques questions me bloquent...
Voici l'énoncé :
On considère un triangle ABC isocèle rectangle en B tel que BA = BC = 1
On réalise les constructions suivantes :
Etape 1 : On divise ce triangle en quatre triangles isocèles rectangles obtenus en joignant les milieux des côtés et on numérote "1" le triangle central.
Etape 2 : Chacun des trois triangles non numérotés est alors divisé comme précédemment en quatre triangles isocèles rectangles obtenus et on numérote "2" les triangles centraux comme précédemment. Il y a donc trois triangles numérotés "2"
On continue le procédé.
Après trois étapes, on obtient la figure ci-contre contenant un triangle numéroté "1", trois triangles numérotés "2" et neuf triangles numérotés "3"
On se demande si le triangle ABC sera complètement recouvert par des triangles numérotés si l'on continue indéfiniment la construction.
Pour tout entier n \ge 1 on note :
- m_n le nombre de triangles numérotés n ;
- a_n l'aire d'un triangle numéroté n ;
- u_n l'aire totale des triangles numérotés de 1 à n après n étapes.
1)A l'aide d'un tableur/algorithme calculer les 10 premiers termes de la suite Un.
J'ai trouvé la formule suivante:Un=U^n-1+Mn*An
J'ai calculé Mn (M1=1,M2=3,M3=9...) Mn=3^n-1 car Mn=M1*q^n-1
Et j'ai calculé la suite An mais je suis pas sûre du tout ! Je ne sais pas si on part de A0 ou pas mais je le fais quand même:An=An-1/4
Donc j'utilise la formule je trouve U0=1/4, U1= 1/8 ,U2 = 7/32 ,U3 = 37/128 ,U4= 175/512,U5=781/2048,U6=3367/8192,U7=0.43,U8=0.44,U9=0.45,U 10=0.46
2)-Justifier brièvement que Mn+1=3Mn
-Démontrer que An+1=1/4An
Ensuite donner la nature des suites (mn) et (an)
(premier t et raison)
Je n'arrive pas à justifier et démontrer:
-Je trouve Mn+1=3^n en ajoutant les 1,je ne trouve pas 3Mn
-Démontrons que An+1=1/4An:
An+1=An+1-1/4=An/4
-(Mn) et (An) sont des suites géométriques.
(Mn) avec U1=1 et Q=3
(An) avec U0=0 et Q=*1/4 ou /4
Exprimer (Mn) et (An) en fonction de n.
J'ai du mal avec la rédaction,désolée
3.Interpréter géométriquement Un+1-Un,puis montrer que pour tout n>ou égal à 1 Un+1-Un=3^n/4^n+1*1/2=1/8(3/4)^n
Je n'aboutis à aucun résultat cohérent...Je trouve Un+1=Un+3*3^n-1*1/4*a^n-1/4=Un+9/4^n-1*a^n-1/8
C'est faux...J'ai besoin d'aide pour comprendre cette méthode.
Merci d'avance
-----