la fonction cosinus est-elle decroisante en [0; pi] ? car si je trace le cercle trigo et que je vais (dans le sens trigo ) de 0 à pi, j'ai la partie décroissante de 0 à pi/2 et la partie croissante de pi/2 à pi.
Merci
-----
13/09/2014, 09h28
Duke Alchemist
Re : La fonction Cosinus
Bonjour.
Avec le cercle trigonométrique (puisque c'est l'outil que tu utilises ici), tu lis bien la valeur du cosinus de ton angle par projection du point d'intersection avec le cercle sur l'axe des abscisses.
Donc, en suivant ce procédé, on a :
cos(0)=1
Augmente l'angle et tu vois que la projection te mène vers la gauche (donc dans le sens décroissant) jusqu'à ce que tu arrives à pi pour lequel cos(pi)=-1. Entre deux, il y a bien cos(pi/2)=0.
On est bien d'accord sur le fait que de 0 à pi cela représente un demi-cercle, n'est-ce pas ?
Duke.
13/09/2014, 09h44
invitec8358888
J'ai compris tout ce que vous avez dit, mais la reponse que vous m'avez donné ne m'a pas eclairci pourquoi on dit que la fonction est decroissante sur tout cet ensemble.
merci
13/09/2014, 10h23
PlaneteF
Envoyé par benbe
J'ai compris tout ce que vous avez dit, mais la reponse que vous m'avez donné ne m'a pas eclairci pourquoi on dit que la fonction est decroissante sur tout cet ensemble.
Bonjour,
Il y aurait comme un parfum d'oxymore dans ce que tu dis là
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/09/2014, 15h22
Duke Alchemist
Re-
Envoyé par benbe
J'ai compris tout ce que vous avez dit, mais la réponse que vous m'avez donné ne m'a pas éclairci pourquoi on dit que la fonction est décroissante sur tout cet ensemble.
Envoyé par Duke Alchemist
... la projection te mène vers la gauche (donc dans le sens décroissant) jusqu'à ce que tu arrives à pi pour lequel cos(pi)=-1. ...
Je vais me répéter : si tu augmentes l'angle de 0 à pi, la valeur du cosinus diminue de 1 jusqu'à -1 : la fonction est bien décroissante, non ?