Ex suite geometrique et limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ex suite geometrique et limites



  1. #1
    marie82230

    Exclamation Ex suite geometrique et limites


    ------

    Bonjour,
    J,ai un problème très urgent par rapport a une question d'un exercice qui me bloque pour la suite! J'ai tourné et retourné pendant des heures autour en faisant tous les calculs possibles et imaginables mais impossible d'arriver au résultat attendu (que j'ai trouvé par conjecture puis vérifié de facon un peu rustique!)
    Je dois démontrer qu,une suite est géométrique (oui ca parait tout bete mais je bloque) avec la présence d,une inconnue (la limite" alpha" d'une autre suite qui a ce stade de l'exercice n'est encore qu'une conjecture)
    j'ai donc une suite (Un) définie par u0=-2 et U(n+1)=2/3Un-1
    J'ai regardé les 20 premiers termes avec le menu recurs de la casio etfait la conjecture que la limite est -3 (ca s'est vrai j'en suis sure)
    On me dit ensuit que alpha est la limite supposé de la suite Un et qu,on considere la suite Vn telle que Vn=Un-alpha
    Je dois maintenant demontrer que la suite vn est geometrique!(ca parait simple mais je bloque vraiment depuis plusieurs jours)
    Je suis donc partie de V(n+1)=U(n+1)-alpha
    =2/3Un-1-alpha
    Je sais que je dois arriver a V(n+1)=2/3(Un-alpha)=2/3 Vn mais j'ai beau recommencer des dizaines de fois je n'y arrive pas..!
    Aidez-moi vite s'il vous plaiiiiiiiit!!!!!! Je suis en detresse totale je dois rendre cet exo lundi!!

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Ex suite geometrique et limites TS URGENT

    Bonjour,

    Ben déjà, respire un bon coup

    Ensuite par définition

    Il vient immédiatement . Maintenant dans le 2nd membre tu remplaces par son expression en fonction de , tu réduis puis tu factorises par , ... et c'est terminé !


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/09/2014 à 17h17.

  3. #3
    marie82230

    Re : Ex suite geometrique et limites TS URGENT

    Merci pour votre réponse mais le soucis est que à ce stade de l'exercice, la limita alpha=-3 n'est qu'une conjecture, je ne peux donc pas la remplacer dans l'expression littérale puisque dans la question d'après on me demande justement de de déduire alpha à partir de l'expression de Vn!

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Ex suite geometrique et limites TS URGENT

    L'enchaînement des questions n'est pas clair. Quel est exactement ton énoncé tel qu'il est donné à la virgule près ?

    N.B. : Si l'on suppose comme tu l'indiques que la suite est convergente vers , alors vérifie nécessairement , donc on trouve immédiatement sa valeur de .


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/09/2014 à 22h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marie82230

    Re : Ex suite geometrique et limites

    Voilà l'énoncé exact:
    La suite (Un) est définie par U0=-2 et pour tout entire natural n, un+1=⅔Un-1.
    1. A l'aide d'une calculatrice ou d'un tableur, calculez les vingt premiers termes de la suite (Un). Quelles conjectures pouvez vous établir?
    2. On note alpha la limite supposée de la suite (Un) et on considère alors la suite (Vn) définie pour tout entier naturel n par Vn=Un-alpha
    a) calculez les valeurs exactes des trois premiers termes de la suite (Vn).
    b) démontrez que (Vn) est une suite géométrique.
    c) exprimée Vn en fonction de n puis Un en fonction de n.
    3. Déduisez en la limite de la suite (Un)
    (Il reste encore une question mais qui est encore sur une nouvelle suite donc qui n'a rien a voir avec mon problème !
    Merci pour votre aide

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ex suite geometrique et limites

    Bonjoue.

    Dans toute la question 2 on te demande d'utiliser ta conjecture.
    A la question 3, tu utiliseras les résultats des calculs du 2 pour conclure que ta conjecture était bonne !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. D'une suite arithmétique à une suite géométrique
    Par Deepika R. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/03/2014, 21h16
  2. suite arithmétique et suite géométrique
    Par invite16c69cc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 14h06
  3. Suite arithmético géométrique, limites
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2008, 17h02
  4. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  5. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45