Bonjour,
J,ai un problème très urgent par rapport a une question d'un exercice qui me bloque pour la suite! J'ai tourné et retourné pendant des heures autour en faisant tous les calculs possibles et imaginables mais impossible d'arriver au résultat attendu (que j'ai trouvé par conjecture puis vérifié de facon un peu rustique!)
Je dois démontrer qu,une suite est géométrique (oui ca parait tout bete mais je bloque) avec la présence d,une inconnue (la limite" alpha" d'une autre suite qui a ce stade de l'exercice n'est encore qu'une conjecture)
j'ai donc une suite (Un) définie par u0=-2 et U(n+1)=2/3Un-1
J'ai regardé les 20 premiers termes avec le menu recurs de la casio etfait la conjecture que la limite est -3 (ca s'est vrai j'en suis sure)
On me dit ensuit que alpha est la limite supposé de la suite Un et qu,on considere la suite Vn telle que Vn=Un-alpha
Je dois maintenant demontrer que la suite vn est geometrique!(ca parait simple mais je bloque vraiment depuis plusieurs jours)
Je suis donc partie de V(n+1)=U(n+1)-alpha
=2/3Un-1-alpha
Je sais que je dois arriver a V(n+1)=2/3(Un-alpha)=2/3 Vn mais j'ai beau recommencer des dizaines de fois je n'y arrive pas..!
Aidez-moi vite s'il vous plaiiiiiiiit!!!!!! Je suis en detresse totale je dois rendre cet exo lundi!!
-----