Bonjour à tous,j'aurais besoin d'aide pour un DM à rendre pour lundi matin. Je suis bloqué sur un exercice,à la question deux (les questions n'ont pas les mêmes énoncés) :
On donne les points A(6;5), B(2;-3) et C(-4; 0).
Déterminer les coordonnées du point D pour que ABCD soit un parallélogramme.
Apparemment un cours a été fait sur ça mais j'étais absent et je ne connais personne dans ma classe pour me renseigner sur ça... Je sais juste qu'apparemment il faudrait faire une équation mais bon je suis assez perdu... Je crois qu'il faut calculer le milieu de [AC] qui sera le même milieu que [BD] et qu'à partir de la définition d'un parallélogramme on peut répondre à la question. Pouvez-vous m'aider en détaillant le plus possible les calculs s'il vous plait ? (Et sans me donner la réponse pour que je puisse comprendre)
J'ai aussi cette question :
Dans un repère orthonormé (O;I;J), on donne les points A(0;4), B(-2;0), C(4;0) et D(1;1). Démontrer que D est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC.
Alors là,je suis vraiment perdu pour celui-ci. Je dois commencer par calculer les longueurs pour démontrer que le triangle est rectangle pour ensuite utilisé une propriété qui a un rapport avec les triangles inscrits dans les cercles non ? On a pas fini le programme de 3ème du coup, j'ai pas toutes les bases pour la seconde...
Merci d'avance !
P.S Il n'y a pas de figure mais il faut en faire une pour la deuxième question histoire de pouvoir visualiser la figure je pense
-----