DM de math de seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM de math de seconde



  1. #1
    invite55f6a90e

    Smile DM de math de seconde


    ------

    Bonjour,

    J'ai un Dm à faire et il y a quelques trucs que je n'arrive pas à faire, j'aimerais bien que vous m'aidiez.
    Mon Dm est en pièce jointe, je n'arrive pas avec faire le 5. de l'exercice 1 et le 2b) de l'exercice 2, j'aimerais avoir quelques indications.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec6946ef0

    Re : DM de math de seconde

    En 2005 tu es au rang 8 : f(8) = 8a + b avec a et b que tu as trouvé à la question 4. Quant à l'exercice 2, tu résouds l'équation f(x)=g(x).

  3. #3
    invite55f6a90e

    Re : DM de math de seconde

    Merci pour ta réponse mais je n'arrive pas à faire le 2a) de l'exercice 2 es que quelqu'un pourrait m'aider?
    Pour résoudre f(x)=g(x) je n'y arrive pas non plus

  4. #4
    invitea1b49bb7

    Re : DM de math de seconde

    f(x) = g(x), ça correspond à quoi pour toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floria

    Re : DM de math de seconde

    si tu n'as pas les équations des droites, tu peux difficilement faire g(x)=f(x)

    Donc, équation de droite: je t'explique avec la droite du cycliste et tu feras celles de l'automobiliste:
    une équation de droite est de la forme y=ax+b

    Calcul de a: a= (yB-yA)/(xB-xA)
    tu prends deux point sur ta droite, A et B (ne les prends pas au hasard: prends des points qui te sont donnés dans l'énoncé pour être sur que ton calcul est bon.)
    pour le vélo, les deux points les plus simples sont A (8H30; 50): il est dit dans l'noncé que le cycliste part de B à 8H30 il est donc à 50km de A
    bon, bien sûr il faut mettre 8H30 en minutes puisque ton axe des abscisses est en minutes. donc A(430; 50)
    et B(10H40;0) donc en minutes B(640; 0): c'est un calcul que tu peux faire, étant donné que ton cycliste va à 15km/h et qu'il doit parcourir 50km il arrive en A(soit à 0km de A^^) à10H40(si j'ai pas été trop vite dans mes calculs)

    bien, tu as donc tes deux points A et B. X est leur abscisse et Y leur ordonnée. tu as donc
    a=(0-50)/(640-430)= -50/210
    a est négatif, c'est normal puisque a est le coefficient directeur de ta droite et qu'elle descend.

    tu as donc y=(-50/210)x +b
    b est l'ordonnée à l'origine de ta droite. or, à l'origine, ton cycliste est à 50km de A. donc b=50.
    d'où y=(-50/210)x+50
    Tu as l'équation de la droite du vélo, que tu peux appeler f(x).

    maintenant (si j'ai été assez claire^^) tu dois pouvoir calculer tes deux autres équations pour l'automobiliste (deux, puisque tu as deux droites). Et si je ne me trompe pas, ton coef. directeur (a) doit être le même, sauf qu'à l'aller il est positif (l'automobiliste s'éloigne du point A) et au retour il est négatif. par contre ton ordonnée à l'origine (b) change puisqu'à l'aller l'automobiliste part du point A (donc à 0km de A) et au retour il part du point B (donc à 50km) de A.
    Bon, je t'aide pas plus sinon je te donne le résultat...j'espère que je me suis pas trop embrouillée.

Discussions similaires

  1. Probleme Dm De Math Seconde
    Par invite46a2e47d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2010, 13h46
  2. Exo de math seconde
    Par invite858115ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 19h32
  3. Dm de math de seconde (fonction)
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 12h04
  4. Math Seconde
    Par invite8129decd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 19h42
  5. dm math seconde urgent
    Par invitef234d714 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 19h56