Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question



  1. #1
    ScientifiqueF

    Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir maison à rendre à la rentrée dans lequel l'un des exercices est plutôt étrange puisqu'il ne mobilise aucune connaissance mathématiques mais des simples recherches sur internet... Il parle du métier de cryptographe, la question est: "Qu'est ce qu'un ingénieur du chiffre?"
    Cela paraît bête, mais je ne trouve absolument aucune information sur internet, j'appelle donc à ceux qui savent ce qu'est un ingénieur du chiffre de commenter, ou peut-être même si il y en a, des ingénieurs du chiffre eux-mêmes...
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    c'est chiffre, genre cryptage de données? http://en.wikipedia.org/wiki/Cryptographic_engineering

  3. #3
    Médiat

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    Bonjour,

    Une recherche sur le net de "cryptologue" donne 22000 résultats.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    ScientifiqueF

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    Et donc? La question n'est pas "cryptologue" mais "ingénieur du chiffre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScientifiqueF

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    Untruc: je ne sais pas, il est juste écrit "ingénieur du chiffre", c'est assez vague...

  7. #6
    untruc

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    donc tu va chercher un dictionnaire et tu regardes les definitions du mot "chiffre" pour te rendre compte qu'il designe aussi: (cf Larousse en ligne)
    - Ensemble des moyens (télégraphiques, téléphoniques, radiotélégraphiques, etc.) servant au chiffrement et au déchiffrement des messages ; mise en œuvre de ce code.

    donc oui, c'est chiffrement/cryptographie...

    un bref passage sur le site de l'académie en ligne, je vois un chapitre dans la terminale S, specialité, sur le "Arithmétique et problèmes
    de codage" et une autre séquence sur "Retour sur les nombres premiers et application au chiffrement RSA". http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-03.pdf Alors probablement ton prof, veut que tu cherches les applications potentielles de ce que tu as/vas bosser. Afin que les choses que tu as/vas apprendre ne soient pas de vulgaires exos que tu oublies une fois que t'as ta note au bac, mais que tu sentes que ces maths servent dans des problèmes très concrets, et qu'il t'en reste quelque chose une fois que tu as revendu ton manuel.

  8. #7
    untruc

    Re : Spé maths Terminale S: besoin d'aide pour une question

    au passage c'est un sujet assez riche, et plein d'enjeux qui concerne la vie de tous les jours.

    qu'elles sont les tenants et les principales filières et compagnies qui embauchent des "ingénieurs du chiffre"? tu as l'armée avec des applications évidentes, et plein d;exemples historiques durant la seconde guerre. Tu as les gouvernements. La france meme allié des EU, ne voudrait pas que les communications entre les officiels soient interceptées par la NSA. Et tu as la NSA qui elle cherche à intercepter tout et veux décoder toutes les communications.
    Tu as des entreprises qui maintiennent accès en ligne avec leurs clients. C'est pas juste la banque, paypal qui ont besoin de sécuriser les connections en ligne (en plus de leur communications internes), mais aussi toutes les solutions logiciels dans le cloud qui ont besoin que les communications entre les utilisateurs de ces "clouds" et les serveurs ou sont hébergés les données soient "securisées". Ainsi, google offre des solutions mail pour les pros, tu imagines que ces pros aimeraient etre rassurées sur la confidentialité de leurs communications, et qu'une tierce personne ne puissent pas écouter et acquérir des secrets industriels.

    j'imagine qu'il y a aussi des tendances.Des orientations vers le futur qui définissent les compétences recherchées dans un ingénieur du chiffre dans 10ans?

Discussions similaires

  1. Besoin d' aide pour un exercice de maths terminale STL
    Par invitef9a34535 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2010, 20h36
  2. Besoin d'aide pour un DM de Maths Terminale S
    Par invite4d474dbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 16h48
  3. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  4. Besoin aide pour DM DE maths terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h18
  5. Besoin d'aide pour une seule question de maths!
    Par invitee8accaa9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 14h59